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BTS négociation et digitalisation de la relation client

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

BTS négociation et digitalisation de la relation client

Prérequis de la formation

BAC

Objectifs de la formation

Les métiers du commerce et de la vente connaissent une mutation profonde liée à l'intégration de la digitalisation dans les pratiques d'achat. Le client, professionnel comme particulier, est maintenant hyper connecté et son accès à l'information est immédiate. Ces évolutions amènent l'organisation à adapter sa politique commerciale.
Ainsi, le périmètre d'intervention du titulaire du BTS NDRC ainsi que les techniques permettant d'optimiser la performance de l'action commerciale évoluent pour s'adapter à ce nouvel environnement.
Au-delà de compétences en négociation vente et animation de réseaux (réseaux de distributeurs, en B to B ou en vente directe...) le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client saura appréhender une relation client via le digital et le e-commerce.
Le BTS NDRC forme des commerciaux capablent d'appréhender la relation client de la prospection à la fidélisation dans la perspective du développement commercial de l’entreprise. Ses missions sont en totale adéquation avec la politique stratégique et commercial de l'organisation qui l'emploie.

Objectifs de sortie

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Les objectifs :

Ce BTS forme des managers de la vente, des commerciaux capable de gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation. L'élève apprend à créer et développer une clientèle par la mise en oeuvre de plan de prospection. Il est formé à la communication et à la négociation afin d'être capable par la collecte, l'analyse des informations d'élaborer et de proposer une solution commerciale permettant d’accroître le chiffre d'affaires dans une optique de développement durable. Il est initié à la recherche d'information sur le marché et sur la clientèle afin de constituer une documentation professionnelle nécessaire à la gestion de la relation client. Formé à l'organisation et au management de l'activité commerciale, il apprend à planifier et piloter l'activité commerciale, à évaluer la performance commerciale (analyse et suivi des résultats, évaluation des compétences, mise en place d'indicateurs de mesure de la performance, bilan d'activité), et à participer à la constitution et à l'organisation de l'équipe commerciale (définition des profils, modalités de recrutement, suivi des carrières etc.). A l'issue de la formation, il est capable de prendre des décisions commerciales en tenant compte des usages du marché, de la politique de l'entreprise et des offres et pratiques de la concurrence.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS négociation relation client est un vendeur-manageur commercial qui travaille dans des entreprises ou organisations de toute taille proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, vendeurs). Il exerce ses activités seul ou en équipe, en autonomie totale ou partielle, ou en responsabilité d'une équipe. En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d'une équipe commerciale.

Diplôme(s)

BTS négociation et digitalisation de la relation client

Niveau d'entrée

Niveau IV (Bac, BTN, BT, BP)

Niveau de sortie

Niveau III (Bac+2)

Type de certification

Diplome

Contenu

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit, management), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Gestion de clientèles : la mercatique, une démarche centrée sur le client, l'analyse de la clientèle, la détermination et la gestion de l'offre produits/services, la fixation du prix, la communication médias, les règlements et le financement, la gestion de la rentabilité et du risque client, l'estimation de l'effort commercial, recherche des informations commerciales, utilisation de base de données clients/prospects, organisation de la prospection.
  • Relation client : la demande, les prix, les marges, la communication dans la relation professionnelle, les fondamentaux de la relation commerciale, la négociation, la communication commerciale.
  • Management de l'équipe commerciale : l'organisation de la distribution, l'évaluation de l'efficacité de l'action commerciale, la planification et le suivi de l'action, le cadre managérial, installation de la relation managériale, constitution de l'équipe commerciale, management opérationnel, le diagnostic de la relation managériale, les spécificités de la communication managériales, le travail collaboratif, la formation commerciale.
  • Gestion de projet : environnement de l'action, les marchés, la concurrence, la veille commerciale, les orientations stratégiques, les opérations de communication hors médias, la prise de décision, définition des procédures managériales, communication et management de projets, environnement technologique du commercial, gestion de temps.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant seize semaines. Le stage permet d'appréhender la réalité des situations professionnelles commerciales de référence et d'acquérir les compétences liées au diplôme. Il se déroule obligatoirement au sein d'entreprises ou d'organisations dont l'activité principale est la commercialisation de biens et de services auprès d'une clientèle de particuliers ou de professionnels.

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Tout public, Sans emploi
Modalités :
En centre de formation et stage en entreprise, En contrat de professionnalisation
Domaines :
Gestion relation client, Négociation commerciale
Accessible par la VAE :
Oui

Contact :
IFC CEVENNESLadreyt Myriam 0466304092
Adresse e-mail :
ales@ifc.fr

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Capacité d'accueil (nb indicatif) :
16 places
Durée totale :
1500h
Durée en centre :
1200h
Durée en entreprise :
300h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Non

Toutes les sessions

Date de la session : 17/09/2018 - 30/06/2020

Lieu de formation : 30100 ALES

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Date de la session : 16/09/2019 - 30/06/2021

Lieu de formation : 30100 ALES

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Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    317910 (Caisse des dépôts)
    Début de validité :
    18.07.2019

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