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Manager d'unité opérationnelle- spécialisation Entreprenariat

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Manager d'unité opérationnelle- spécialisation Entreprenariat

Prérequis de la formation

Titre niveau II

Objectifs de la formation

1. Elaboration et mise en œuvre d’une politique commerciale

  • Evaluer l’atteinte des objectifs d’une politique commerciale d’une entreprise et/ou d’un centre de profit particulier en analysant les résultats d’activités.
  • Evaluer les conséquences de la mise en place d’une nouvelle politique commerciale à partir d’une analyse comparative des résultats antérieurs.
  • Proposer le découpage des objectifs d’une politique commerciale et sa planification sur des échéanciers afin de mettre en œuvre la stratégie commerciale.
  • Définir des objectifs commerciaux intermédiaires sensés garantir l’atteinte des objectifs généraux.
  • Réaliser des plannings prévisionnels d’actions commerciales pour répondre aux objectifs de la programmation.

2. Gestion des budgets et comptes d’exploitation

  • Analyser les résultats des outils de suivi de l’activité commerciale pour en analyser la rentabilité.
  • Choisir les méthodes adaptées à la gestion des stocks
  • Analyser les procédures permettant le contrôle des relations financières avec les partenaires externes (clients, fournisseurs, …)
  • Développer des modèles et des outils prévisionnels adaptés pour diminuer les charges et évaluer les conséquences de ces réductions.

3. Suivi des résultats d’activité

  • Développer des outils d’analyse et des procédures de contrôle permettant de relier des résultats commerciaux et des résultats financiers.
  • Evaluer les écarts entre les résultats atteints et ceux à atteindre par rapport à des objectifs commerciaux
  • Définir les mesures commerciales ou organisationnelles à prendre pour corriger les écarts
  • Au moyen d’un dispositif de veille stratégique, commerciale, législative et réglementaire, repérer les évolutions importantes de son secteur pour anticiper les impacts sur son centre de profit et prendre des mesures favorisant la pérennisation et le développement de son activité.

4. Recrutement et animation des équipes de collaborateurs

  • Estimer les besoins en ressources opérationnelles et réaliser les fiches de poste correspondantes
  • Analyser les résultats et les budgets prévisionnels pour évaluer des possibilités et modalités de recrutement de personnels,
  • Conduire un entretien de recrutement adapté à un poste donné et à un profil recherché.
  • Définir une organisation adaptée aux processus de fonctionnement d’un centre de profit et à la culture de l’entreprise,
  • Programmer des procédures d’entretien et de suivi des collaborateurs adaptées aux contraintes de fonctionnement et aux obligations législatives et réglementaires,
  • Concevoir des outils d’évaluation des performances et des résultats de collaborateurs pour suivre leur progression,
  • Organiser la formation des collaborateurs après avoir déterminé les besoins de son centre de profit.

Objectifs de sortie

Le Manager d’unité opérationnelle exerce dans tous les secteurs et dans tous les types d'activités.

Les types d’entreprises dans lesquelles il exercera son métier pourront être :

  • Des TPE
  • Des PME
  • Des grandes entreprises

Management général :

  • Manager de centre de profit
  • Directeur de business unit
  • Directeur d’agence
  • Entrepreneur

Management fonctionnel :

  • Responsable/directeur du marketing
  • Responsable/directeur commercial
  • Contrôleur de gestion

Diplôme(s)

Manager d'unité opérationnelle

Niveau d'entrée

Niveau I et II (Bac+3 et plus)

Niveau de sortie

Niveau I et II (Bac+3 et plus)

Type de certification

Diplome

Contenu

Tronc commun 
Spécialisation Entreprenariat :
Devenir Entrepreneur
Démarrer son activité
Organisation et gestion d'entreprise

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Tout public, Sans emploi
Modalités :
En centre de formation et stage en entreprise, En contrat de professionnalisation
Domaines :
Direction entreprise
Accessible par la VAE :
Non

Contact :
Séverine MOREL 0467994810
Adresse e-mail :
s.morel@keyce.fr

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Capacité d'accueil (nb indicatif) :
20 places
Durée totale :
2570h
Durée en centre :
1100h
Durée en entreprise :
1470h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Non
Accessibilité transports en commun :
Oui

Toutes les sessions

Date de la session : 15/10/2018 - 31/07/2020

Lieu de formation : 34170 CASTELNAU LE LEZ

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    247811 (Caisse des dépôts)
    Début de validité :
    02.01.2019

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