Retour à la liste des formations

Constructions métalliques

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

BTS

Prérequis de la formation

Filière pro (78 %), STI2D (42 %), S (4 %), autres (2 %) ; DEPP 2015

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce BTS participe à la réalisation par assemblage d'ouvrages métalliques divers : ponts, pylônes, voies ferrées, écluses, vannes de barrage, appontements dans les ports, silos Il travaille en bureau d'études, à l'atelier et sur le chantier au moment du montage.

Après l'élaboration du projet, il rassemble tous les éléments nécessaires aux devis estimatifs des réalisations prévues. Sur le plan technique, il procède à l'analyse du cahier des charges avant d'établir une note de calcul (relative aux structures, aux assemblages.), d'exécuter des dessins en DAO et d'établir les plans de montage.

À l'atelier, il assure l'organisation du travail, veille au respect du planning de fabrication, rationalise la production (manutentions, outillage ). Sur le chantier, il établit, en accord avec le bureau d'études, les projets de montage. Il organise les travaux, répertorie les matériels et les engins nécessaires, prend note des difficultés et propose des solutions.

Les débouchés se situent dans une société d'ingénierie, en cabinet d'architecture ou dans des entreprises : entreprises de construction métallique, de chaudronnerie industrielle

Après un temps d'adaptation, ce professionnel peut choisir de s'orienter vers des fonctions technico-commerciales.

Objectifs de sortie

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs des structures métalliques, de la production industrielle orientée qualité, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école spécialisée.


Les objectifs :
L'objectif de ce BTS, centré sur l'acquisition de compétences dans les domaines de la mécanique, est de préparer l' élève à concevoir, calculer et dessiner des structures à ossature métallique. Il apprend à réaliser des calculs de structure, des plans d'exécution (élaboration et prédimensionnement), des devis (coût prévisionnel et devis estimatif) à partir d'un projet de construction. Cette formation porte aussi sur les domaines des achats, des plans de montage et de l'organisation de la fabrication. Une grande partie du programme aborde les technologies de construction métallique (produits, assemblages, ossatures), les matériaux de construction et les éléments à prendre en compte (dossiers machines, réglages de paramètres, procédures) pour mettre en oeuvre une production. Ses connaissances en caractéristiques géométriques et mécaniques lui permettent de réaliser l'ensemble ou une partie d'un ouvrage en toute autonomie. L'élève apprend à utiliser les logiciels de calculs et de vérification de structures d'assemblage et à réaliser du dessin assisté par ordinateur (DAO) : dessin de définition des pièces élémentaires, dessins de fabrication.

Les débouchés :

Les débouchés se situent en bureau d'études, en bureau de contrôle, dans une société d'ingénierie, en cabinet d'architecture ou dans des entreprises : entreprises de construction métallique, de chaudronnerie industrielle... Au sein de l'entreprise, il peut travailler comme responsable de production à l'atelier de fabrication.

Diplôme(s)

BTS constructions métalliques

Niveau d'entrée

Non Communiqué

Niveau de sortie

Niveau III (Bac+2)

Type de certification

Diplome

Contenu

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques), la formation comporte des enseignements professionnels :

Mécanique : étude des poutres (contraintes, sollicitations, instabilité, élasticité, plasticité...), mécanique des structures (statique). 4 heures hebdomadaires en 1ère année, 4 heures hebdomadaires en 2ème année.

Etudes de construction / Projet : technologie de mise en oeuvre, préparation, fabrication et contrôle avec des travaux pratiques. 8 heures hebdomadaires en 1ère année, 8 heures hebdomadaires en 2ème année.

Dessin industriel : 4 heures hebdomadaires en 1ère année, 4 heures hebdomadaires en 2ème année. Cet horaire prend en compte les travaux pratiques

Productique : réalisation de projets. 6 heures hebdomadaires en 1ère année, 7 heures hebdomadaires en 2ème année

Technologie générale - économie et gestion d'entreprise : 2 heures hebdomadaires en 1ère année, 2 heures hebdomadaires en 2ème année.

Stage : 8 semaines sur les 2 années de formation : 4 semaines en atelier et sur chantier à la fin de la 1re année, et 4 semaines en bureau d'études durant la 2e année. A l'issue du stage les élèves rédigent un rapport soutenu devant un jury au moment de l'examen final.

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Apprenti
Modalités :
En apprentissage
Domaines :
Bâtiment gros oeuvre, Construction métallique
Accessible par la VAE :
Non

Dispositif

Apprentissage

Financé / conventionné par

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Durée totale :
1358h
Accès handicapé :
Non
Restauration sur place :
Non

Toutes les sessions

Date de la session : 01/09/2017 - 30/06/2018

Lieu de formation : 34670 BAILLARGUES

Voir le détail de la session

Ces informations vous intéressent ? Vous souhaitez les conserver ?

Imprimer cette page Mémoriser cette page