Retour à la liste des formations

Génie mécanique

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

DUT EN 1 AN

Prérequis de la formation

L'accès au DUT se fait sur bac, dossier, entretien, voire tests ; le plus souvent bac S ou STI. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce DUT est un généraliste de la mécanique. Sa formation technique, scientifique, économique et humaine lui permet d'exercer son activité dans tout secteur économique (aéronautique, automobile, électroménager, sports et loisirs, transports, environnement, énergétique et autres). Il contribue à la compétitivité de l'entreprise qui l'emploie en optimisant les choix techniques, scientifiques, économiques et humains et en intégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité à toutes les étapes de la vie des produits.

Il collabore avec les différents acteurs de son entreprise dans les équipes spécialisées ou polyvalentes : bureaux d'études et d'outillage ; méthodes, industrialisation ; maintenance et supervision ; organisation et gestion de la production ; production ; assurance et contrôle de la qualité ; essais, recherche et développement ; laboratoires de recherche ; achat, vente et après-vente...

Objectifs de sortie

  •  licence pro en génie mécanique, en production industrielle, en maintenance aéronautique ;
  • licence LMD ;
  • école d'ingénieurs (UTC, ENSAM, ITII, ENI, etc.).

Les débouchés :

Dans l'aéronautique, l'automobile, l'électroménager, l'environnement, l'énergétique et autres, le diplômé d'un DUT GMP pourra exercer par exemple en tant que technicien de laboratoire d'essais ou de réalisation de prototypes, technicien qualité, maintenance, analyste de méthodes ou technico-commercial. Une très large majorité des diplômés vont suivre, tout au long de leur carrière, des formations permettant de suivre les innovations et mutations technologiques et d'évoluer dans leur vie professionnelle.

 Métiers accessibles : dessinateur(trice) en construction mécanique (dessinateur(trice) industriel(le), technicien(ne) en dessin industriel, technicien(ne) de bureau d'études en industries mécaniques, technicien(ne) de bureau des méthodes en industries mécaniques) , microtechnicien(ne) (technicien(ne) en microtechniques) , opérateur(trice) sur machine à commande numérique (régleur(se) sur machines-outils à commandes numériques, préparateur programmateur commandes numériques, technicien(ne) en préparation programmation commandes numériques) , responsable d'ordonnancement, technicien(ne) d'essais (contrôleur(se), technicien(ne) en méthodes de contrôle, technicien(ne) méthodes préparation) , technicien(ne) en automatismes (automaticien(ne) , mécanicien(ne) de maintenance)

Diplôme(s)

DUT génie mécanique et productique

Niveau d'entrée

Non Communiqué

Niveau de sortie

Niveau III (Bac+2)

Type de certification

Diplome

Contenu

Les diplômés exerçant des métiers répartis sur une large palette de secteurs d'activité, la formation est structurée en termes de compétences métiers et répartie sur 4 UE.

Technique (outils scientifiques)

  • Mathématiques, statistiques. Dimensionnement des structures (résistance des matériaux et sollicitation simple, torsion, flexion, contraintes et sollicitations composées, méthodes énergétiques et modélisation, bureau d'études : dimensionnement mécanique). Mécanique (statique, cinématique, dynamique, énergétique, etc.). Science des matériaux. Informatique.

Métier (techniques débouchant sur une compétence)

  • Ingénierie mécanique en conception de produits (outils et langages, technique d'analyse et de conception, construction et applications industrielles, du cahier des charges à l'ingénierie, étude dans un contexte de chaîne numérique, etc.), production (moyens, performances et contraintes, phénomènes physiques), méthodes, métrologie, électricité, électronique, automatismes.

Entreprise (mise en situation)

  • Expression, communication, langues étrangères, management.

NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Apprenti
Modalités :
En apprentissage
Domaines :
Mécanique construction réparation, Productique
Accessible par la VAE :
Non

Dispositif

Apprentissage

Financé / conventionné par

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Durée totale :
780h
Accès handicapé :
Non
Restauration sur place :
Non

Toutes les sessions

Date de la session : 01/09/2017 - 30/06/2018

Lieu de formation : 31000 TOULOUSE

Voir le détail de la session

Ces informations vous intéressent ? Vous souhaitez les conserver ?

Imprimer cette page Mémoriser cette page