Retour à la liste des formations

ACSE(2014)

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

BTSA

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTSA ACSE possède une bonne connaissance de l'environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que de solides compétences en techniques comptables. Il a également reçu une formation en agronomie (productions végétales et animales, maîtrise de l'eau).

Ce professionnel peut occuper un emploi de conseiller, technicien agricole, assistant clientèle, formateur Après quelques années, il peut devenir chef d'exploitation, responsable de magasin ou d'unité d'approvisionnement.


Ce diplôme est en cours de rénovation.

Objectifs de sortie

L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre pour une année en certificat de spécialisation (CS) ou préparer une autre spécialité de BTSA. Il existe également des licences professionnelles dans les domaines tels que le conseil, le management des entreprises agricoles. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer une école d'ingénieur après une classe préparatoire ou une école supérieure agricole privée.


Les objectifs :

Le BTSA ACSE est le seul BTS généraliste agricole. Il apprend à gérer les aspects techniques, économiques et financiers d'une exploitation pour intervenir en tant que technicien-conseiller ou pour s'installer et devenir chef d'exploitation.

L'élève acquiert une bonne connaissance du fonctionnement de l'exploitation agricole aussi bien au niveau conduite de culture ou d'élevage qu'en terme comptable et fiscal. Il est formé à établir des diagnostics technico-économique d'exploitation et à recueillir les besoins et attentes des agriculteurs afin de un conseil personnalisé. Dans cette perspective, il apprend à analyser les contextes locaux, nationaux et internationaux et les potentialités de son environnement pour faire émerger, évoluer ou accompagner des projets dans les exploitations qu'il conseille ou dirige. La formation comprend des cours dédiés à la communication et aux techniques d'expression pour le sensibiliser aux techniques d'animation de groupes et de projet. La capacité d'analyse et de diagnostic du fonctionnement de l'entreprise agricole font des BTSA ACSE des candidats recherchés.

Les débouchés :

Les principaux débouchés sont les exploitations agricoles, en tant que chef d'entreprise ou salarié, les organismes de collecte et d'approvisionnement (coopérative, SICA, groupement d'agriculteurs, négociant), les organismes de développement agricole ou rural (chambre d'agriculture, syndicat, mairie ou regroupement de communes, SIVOM), les prestataires de services (centres de gestion, banques, assurances) le secteur public (service technique et économique des départements ou régions), l'enseignement et la formation.

Diplôme(s)

BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Niveau d'entrée

Niveau IV (Bac, BTN, BT, BP)

Niveau de sortie

Niveau III (Bac+2)

Type de certification

Diplome

Contenu

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Sciences économiques, sociales et de gestion, gestion de l'entreprise : diversité des agricultures et politiques publiques, environnement professionnel et territorial de l'entreprise agricole, gestion économique, financière, sociale, administrative, juridique et fiscale de l'entreprise agricole, pilotage de relations commerciales de l'entreprise agricole, construction de stratégies adaptées aux enjeux. (6h45 heures hebdomadaires)
  • Sciences agronomiques : zootechnie, agronomie, fonctionnement d'un agroécosystème, conduite d'un système de culture, conduite d'un système d'élevage, gestion de la complémentarité entre systèmes biotechniques (6h45 hedbomadaires)

Des thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum en plusieurs séquences dans une exploitation agricole. Un stage de 2 semaines minimum doit être réalisé dans une autre organisation.

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Scolaire
Modalités :
Initiale sous statut scolaire
Domaines :
Gestion exploitation agricole, Agriculture production végétale
Accessible par la VAE :
Oui

Contact :
Site de Saint Chély du LEGTPA de la Lozère n° tél 0466426150
Adresse e-mail :
legta.st-chely-apcher@educagri.fr

Dispositif

Formation initiale professionnelle Agricole

Financé / conventionné par

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Capacité d'accueil (nb indicatif) :
16 places
Durée totale :
2200h
Durée en centre :
2200h
Accès handicapé :
Non
Restauration sur place :
Non

Toutes les sessions

Date de la session : 04/09/2017 - 06/07/2018

Lieu de formation : 48200 ST CHELY D APCHER

Voir le détail de la session

Ces informations vous intéressent ? Vous souhaitez les conserver ?

Imprimer cette page Mémoriser cette page