Retour à la liste des formations

PARCOURS CERTIFIANT 82182 - TITRE PROFESSIONNEL D’ACCOMPAGNATEUR(TRICE) DE TOURISME

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

A l'issue de la formation, lors de l'épreuve finale et de la validation d'un jury de professionnels, le stagiaire pourra obtenir le titre d'Accompagnateur Touristique du ministère en charge de l'emploi de niveau IV En cas de réussite partielle, un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre pourront lui être délivrés. Dans ce cas, le candidat dispose d'une durée de 5 ans pour valider le titre dans l'intégralité, par capitalisation de CCP.

Prérequis de la formation

Niveau baccalauréat, connaissances en anglais (lire et comprendre le sens global de textes ou de conversations courants, parler de façon soutenue, poser des questions...) et notions d’allemand, d’italien ou d’espagnol.
Une première expérience du contact avec le public, y compris dans des emplois saisonniers ou du bénévolat, ainsi que le permis de conduire B (véhicules légers) sont fortement souhaités.
Résistance physique et nerveuse, disponibilité, mobilité (possibilité de séjours à l'étranger), autonomie, bonne présentation, facilités de communication et d'expression, sociabilité.

Objectifs de la formation

L’accompagnateur (trice) de tourisme accueille et prend en charge un groupe de touristes en excursion ou lors d’un circuit touristique.
Il (elle) conçoit la prestation d’accompagnement et/ou participe à sa conception. Il (elle) étudie la demande ou la prestation déjà établie sur catalogue et élabore un programme technique et des fiches commentaires.
Afin d’assurer le bon déroulement de la prestation d’accompagnement, il (elle) identifie les prestataires, prend contact avec eux et convient du contenu de leur offre de service. L’accompagnateur (trice) présente les caractéristiques des voyages, excursions, balades et visites aux participants et en assure la promotion.
Il (elle) accompagne les groupes de visiteurs en veillant à la sécurité et au confort des personnes.Il (elle) anime des sorties culturelles et informe les participants des coutumes d’un pays ou d’une région. Il (elle) met en valeur les sites, la gastronomie et l’artisanat local des endroits visités.
L’accompagnateur (trice) de tourisme utilise l’anglais au niveau b2 du cecr. Une seconde langue étrangère et des notions d’une langue régionale peuvent être requises dans certains contextes.

Objectifs de sortie

"""
? Accompagnateur (trice) d’excursions
? Accompagnateur (trice) de voyages
? Accompagnateur (trice) d’activités culturelles ou sportives
? Accompagnateur (trice) tourisme ou écotourisme
? Accompagnateur patrimoine""
"

Diplôme(s)

Titre professionnel d'accompagnateur(trice) de tourisme

Niveau d'entrée

Niveau V (BEP, CAP)

Niveau de sortie

Niveau IV (Bac, BTN, BT, BP)

Type de certification

Diplome

Contenu

MODULE DE FORMATION PERIODE D'INTEGRATION Volume Horaire:35h
S'INTEGRER DANS SON GROUPE ET SA FORMATION
VISITER LE CENTRE ET REPERER LES DIFFERENTS ESPACES ET OFFRE DE SERVICES
S'APPROPRIER LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
VISUALISER SON FUTUR ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL DU TOURISME
REPERER LES RISQUES LIES A L’EXERCICE DU METIER NOTAMMENT LA SECURITE
CONTRACTUALISER SON PARCOURS PERSONNALISE
S’INSCRIRE DANS UNE PERSPECTIVE D’EMPLOI ET UTILISER LES PERIODES EN ENTREPRISE COMME BRAS DE LEVIER
CE MODULE ABORDERA EGALEMENT DES LE DEBUT DE LA FORMATION LES DIFFERENTS NORMES ET REGLES EN VIGUEUR:
- LIMITE LEGALE DE SES INTERVENTIONS
- EXIGENCE DE RESULTAT ET DE MOYEN,, SENSIBILISATION A LA COORDINATION ET LA QUALITE DU TRAVAIL
- APPROPRIATION PAR LE STAGIAIRE DE LA PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES DECHETS, DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE.
CES DIFFERENTES COMPOSANTES SERONT REPRISES AUTANT QUE DE BESOIN DANS LES MODULES QUALIFIANTS

MODULE DE FORMATION MODULE LANGUE AUTRE QU'ANGLAIS ( ESPAGNOL, NEERLANDAIS,….) Volume Horaire:133h
MAITRISER LA GRAMMAIRE, LE VOCABULAIRE, LES EXPRESSIONS NECESSAIRES A L’ACTIVITE DES DIFFERENTS SERVICES D’UNE ENTREPRISE EXERCANT DANS LE DOMAINE DU TOURISME :
- DECRIRE SES ACTIVITES PROFESSIONNELLES AU PRESENT
- POSER DES QUESTIONS AU PRESENT SUR LA DUREE ET LA FREQUENCE.
- UTILISER UN VOCABULAIRE PROFESSIONNEL.
- CONNAITRE ET UTILISER LES DIFFERENTES NATIONALITES.
- LES ADJECTIFS QUALITATIFS
- LES ADJECTIFS POSSESSIFS.
- ETUDE DE CAS SUR UNE OFFRE DE PRESTATION OU DE SERVICE
CES CONNAISSANCES POURRONT ETRE UTILISEES DANS LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGES SUIVANTES:
- LE FACE A FACE CLIENT,
- LE TELEPHONE,
- LA REDACTION DE DIFFERENTS COURRIERS NOTES, AFFICHAGE SECURITE
- EXPLICATIONS D'ANIMATIONS, JEUX...
- ANIMATIONS LUDIQUES

MODULE DE FORMATION ELABORER ET PROMOUVOIR UN PROGRAMME D'EXCURSION OU DE CIRCUIT TOURISTIQUE Volume Horaire:238h
CONCEVOIR UNE VISITE TOURISTIQUE ET SON PROGRAMME TECHNIQUE RELATIFS A UNE THEMATIQUE, UN LIEU, UN CONCEPT
S'APPROPRIER LES RESSOURCES D'UN TERRITOIRE TOURISTIQUE 1
S'APPROPRIER LES RESSOURCES D'UN TERRITOIRE TOURISTIQUE 2
RECHERCHER, REPERER, INVENTORIER LES OFFRES ET ACTIVITES TOURISTIQUES ET EXPLOITER DES GUIDES ET DES DOCUMENTS TOURISTIQUES
DEFINIR UN ITINERAIRE GEOGRAPHIQUE ET UN PROGRAMME HORO-KILOMETRE
REALISER UNE COTATION DE LA PRESTATION
CONCEVOIR DES FICHES COMMENTAIRE D'UNE PRESTATION D'ACCOMPAGNEMENT
SELECTIONNER DES SOURCES D'INFORMATION FIABLES ET DIMENSIONNER EN FONCTION DE LA PRESTATION
REDIGER DES FICHES COMMENTAIRES EN UTILISANT DES TECHNIQUES DE NARRATION ET DES OUTILS ADAPTES
CONSEILLER LES VISITEURS SUR LA PRESTATION D'ACCOMPAGNEMENT
PREPARER LES MEDIAS PHOTOS, VIDEOS, ILLUSTRATIONS TOURISTIQUES EN UTILISANT UN LOGICIEL ADAPTE
REALISER UN SUPPORT DE PRESENTATION VISUEL
ANIMER UNE REUNION D'INFORMATION TOURISTIQUE EN PRESENTANT LA PRESTATION
ANGLAIS
TOURISME ET HANDICAP

MODULE DE FORMATION PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE Volume Horaire:105h
LA PERIODE EN ENTREPRISE EST CONTRACTUALISEE PAR UNE CONVENTION TRIPARTITE (STAGIAIRE, CENTRE DE FORMATION, ENTREPRISE D'ACCUEIL), QUI PRECISE NOTAMMENT :
LES DATES ET LA DUREE DU STAGE
SON OBJET
SON CONTENU ET SES MODALITES D’EVALUATION
L’IDENTIFICATION DU RESPONSABLE DE L’ENCADREMENT ET DU SUIVI DU STAGIAIRE
LES MODALITES DE SUIVI ET DE CONTROLE DE L’ASSIDUITE
LES DISPOSITIONS RELATIVES A L’ASSURANCE…

LA PERIODE EN ENTREPRISE, PHASE ESSENTIELLE ET INCONTOURNABLE DANS LE CADRE DU PARCOURS DE FORMATION PERMET APPROFONDIR :
L'APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL
LES MISES EN SITUATION REELLES DANS UN CONTEXTE SPECIFIQUE D'ENTREPRISE
L'EVALUATION (PARTICULIEREMENT LORSQUE LA COMPETENCE NE PEUT ETRE EVALUEE QU'EN SITUATION DE TRAVAIL)

LA TRACABILITE DES ACTIONS REALISEES EN ENTREPRISE PERMETTENT AU TUTEUR DE DONNER SON AVIS SUR L'ATTEINTE DU NIVEAU DE PERFORMANCE PAR LA PERSONNE TUTOREE ET LES RAPPROCHER DES EXIGENCES POUR L'ENTREE EN EMPLOI. LA PERIODE EN ENTREPRISE EST EGALEMENT UN DES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU DOSSIER DE SYNTHESE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE (DSPP) PRESENTE AU JURY LORS DE LA CERTIFICATION AU TITRE PROFESSIONNEL.

AU RETOUR DE CHAQUE PERIODE D’ENTREPRISE, LE FORMATEUR EXPLOITE INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT CE TEMPS FORT D’IMMERSION, SUR LEQUEL LE STAGIAIRE PREND APPUI POUR AFFINER SON PROJET D’INSERTION A L’ISSUE DE LA FORMATION.

MODULE DE FORMATION ACCOMPAGNER LES VISITEURS EN EXCURSION OU LORS D'UN CIRCUIT TOURISTIQUE Volume Horaire:238h
ENCADRER UN GROUPE DE VISITEURS EN DEPLACEMENT SUR UN LIEU TOURISTIQUE
GERER DES SITUATIONS D'URGENCE ET ADAPTER UN PROGRAMME SANS DELAIS EN FONCTION DES ALEAS ET
APPLIQUER DES TECHNIQUES DE GUIDAGE
APPLIQUER DES TECHNIQUES D'ACCOMPAGNEMENT
PRESENTER LES PARTICULARITES GEOGRAPHIQUES, HISTORIQUES ET CULTURELLES D'UN LIEU TOURISTIQUE
S'APPROPRIER LES RESSOURCES DU LIEU DE VISITE 1
S'APPROPRIER LES RESSOURCES DU LIEU DE VISITE 2
APPLIQUER DES TECHNIQUES DE MEDIATION CULTURELLE ET D'INTERPRETATION, Y COMPRIS SOUS FORME LUDIQUE
UTILISER DES OUTILS NUMERIQUES ET MOBILES DEDIES
ANGLAIS

MODULE DE FORMATION TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI Volume Horaire:14h
L’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI, REALISE PENDANT TOUTE LA DUREE DU PARCOURS, MOBILISE UN COLLECTIF PLURIDISCIPLINAIRE. IL A POUR BUT D’ACCOMPAGNER LE STAGIAIRE, A SA RECHERCHE DE STAGE EN ENTREPRISE ET D’EMPLOI EN PRENANT EN COMPTE LES BESOINS SPECIFIQUES DE CHACUN ET EN INTEGRANT LES CARACTERISTIQUES DU PROJET PROFESSIONNEL.
IL S’ARTICULE AUTOUR DE DEUX DIMENSIONS :
• UNE DIMENSION EDUCATIVE, POUR ACQUERIR LES METHODOLOGIES ET LES OUTILS POUR TROUVER UN EMPLOI
• UNE DIMENSION « APPUI PERSONNALISE » QUI VISE A AIDER DE MANIERE PLUS ACTIVE LES STAGIAIRES A S’INSERER DANS L’EMPLOI

LA PRESTATION D’ACCOMPAGNEMENT EST STRUCTUREE AUTOUR DE 3 ETAPES :
1. LA MISE EN PLACE D’UNE METHODE DE RECHERCHE D’EMPLOI : A PARTIR DES RESULTATS DU QUESTIONNAIRE D’AUTODIAGNOSTIC, UN TRAVAIL EST ENGAGE PAR CHAQUE STAGIAIRE, EN ATELIER COLLECTIF, SUR LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE LA MIEUX ADAPTEE AU SECTEUR D’ACTIVITE ET AUX PARTICULARITES DE SON PROJET PROFESSIONNEL. CE TRAVAIL EST ORIENTE SELON TROIS AXES : LA CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL, LA VALORISATION DES ATOUTS PERSONNELS, LA CONSTRUCTION D’UNE STRATEGIE PERSONNELLE DE RECHERCHE
2. LE TRAVAIL SUR LES OUTILS DE PRESENTATION PERSONNELLE : EN PARALLELE DU TRAVAIL EFFECTUE SUR LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE, CHAQUE STAGIAIRE PEUT AMELIORER L’ATTRACTIVITE DE SES OUTILS DE PRESENTATION.
CHAQUE STAGIAIRE POURRA BENEFICIER D’UN APPUI ENCADRE LORS D’ATELIERS SPECIFIQUES DEDIES A L’ELABORATION, L’AMELIORATION DES DOCUMENTS PERSONNELS ((LETTRE DE MOTIVATION, CV, ARGUMENTAIRE…).
CETTE PRESTATION PERMET AU STAGIAIRE DE REALISER SON INSCRIPTION AU PASSEPORT ORIENTATION/FORMATION DE POLE EMPLOI.
3. LE SUIVI PERSONNALISE : IL S’AGIT D’UN ACCOMPAGNEMENT REALISE DANS LE CADRE D’ENTRETIENS INDIVIDUELS DE TYPE «CONSEIL/COACHING ». CET APPUI RENFORCE VISE A APPORTER DES REPONSES SPECIFIQUES SUR LA DEMARCHE DE RECHERCHE D’EMPLOI.
CHAQUE STAGIAIRE, SELON SES BESOINS, A LA POSSIBILITE DE SE POSITIONNER SUR LES DIFFERENTS ATELIERS THEMATIQUES PROPOSES. AINSI CHACUN EST L'ACTEUR PRINCIPAL DE SA RECHERCHE D'ENTREPRISE.

MODULE DE FORMATION PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE Volume Horaire:105h
LA PERIODE EN ENTREPRISE EST CONTRACTUALISEE PAR UNE CONVENTION TRIPARTITE STAGIAIRE, CENTRE DE FORMATION, ENTREPRISE D'ACCUEIL, QUI PRECISE NOTAMMENT :
LES DATES ET LA DUREE DU STAGE
SON OBJET
SON CONTENU ET SES MODALITES D’EVALUATION
L’IDENTIFICATION DU RESPONSABLE DE L’ENCADREMENT ET DU SUIVI DU STAGIAIRE
LES MODALITES DE SUIVI ET DE CONTROLE DE L’ASSIDUITE
LES DISPOSITIONS RELATIVES A L’ASSURANCE…

LA PERIODE EN ENTREPRISE, PHASE ESSENTIELLE ET INCONTOURNABLE DANS LE CADRE DU PARCOURS DE FORMATION PERMET D’APPROFONDIR :
L'APPRENTISSAGE EN SITUATION DE TRAVAIL
LES MISES EN SITUATION REELLES DANS UN CONTEXTE SPECIFIQUE D'ENTREPRISE
L'EVALUATION (PARTICULIEREMENT LORSQUE LA COMPETENCE NE PEUT ETRE EVALUEE QU'EN SITUATION DE TRAVAIL)

LA TRACABILITE DES ACTIONS REALISEES EN ENTREPRISE PERMETTENT AU TUTEUR DE DONNER SON AVIS SUR L'ATTEINTE DU NIVEAU DE PERFORMANCE PAR LA PERSONNE TUTOREE ET LES RAPPROCHER DES EXIGENCES POUR L'ENTREE EN EMPLOI. LA PERIODE EN ENTREPRISE EST EGALEMENT UN DES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU DOSSIER DE SYNTHESE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE (DSPP) PRESENTE AU JURY LORS DE LA CERTIFICATION AU TITRE PROFESSIONNEL.

AU RETOUR DE CHAQUE PERIODE D’ENTREPRISE, LE FORMATEUR EXPLOITE INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT CE TEMPS FORT D’IMMERSION, SUR LEQUEL LE STAGIAIRE PREND APPUI POUR AFFINER SON PROJET D’INSERTION A L’ISSUE DE LA FORMATION.

MODULE DE FORMATION CERTIFICATION Volume Horaire:35h
EVALUATION LES COMPETENCES DES APPRENANTS PAR UN JURY PROFESSIONNEL DANS LE CADRE D'UNE MISE EN SITUATION RECONSTITUEE

MODULE DE FORMATION CONNAISSANCE SUD DE FRANCE Volume Horaire:21h
PRESENTATION DU LABEL QUALITE SUD DE FRANCE
* LES COORDINATEURS DU DISPOSITIF
* LA COMMUNICATION AUPRES DU PUBLIC
* LES FILIERES (AGRO-ALIMENTAIRE, VIN, TOURISME, MULTISECTORIEL…)
* LES METIERS DU LABEL QUALITE SUD DE FRANCE DE SUD DE FRANCE DEVELOPPEMENT
* LES DESTINATIONS SUD DE FRANCE (INCONTOURNABLES, DESTINATIONS, ART DE VIVRE, …)
* LES SAVEURS SUD DE FRANCE (VINS, PRODUITS AGROALIMENTAIRES, RECETTES, …)

PRESENTATION DU SITE SUD DE FRANCE ET SON APPLICATION MOBILE (VERSION FRANCAISE, ANGLAISE ET ESPAGNOLE)

QU’EST-CE QU’UNE DEMARCHE QUALITE ?
LE CAHIER DES CHARGES (REGLES GENERALES, ETABLISSEMENTS CONCERNES, ENGAGEMENTS DU PROFESSIONNEL, LES RECOMMANDATIONS, LES ENGAGEMENTS)

DEVENIR AMBASSADEUR : LES ETAPES DE LA LABELLISATION (LE DIAGNOSTIC ET L’EVALUATION DE L’ETABLISSEMENT, L’AUDIT EXTERNE, LA PROMOTION ET LA COMMUNICATION, L’ECOUTE CLIENT PAR LA SATISFACTION ET L’E-REPUTATION, LES PROFESSIONNELS DEJA LABELLISES)

MODULE DE FORMATION ANGLAIS TOURISTIQUE Volume Horaire:70h
MAITRISER LA GRAMMAIRE, LE VOCABULAIRE, LES EXPRESSIONS NECESSAIRES A L’ACTIVITE DES DIFFERENTS SERVICES D’UNE ENTREPRISE EXERCANT DANS LE DOMAINE DU TOURISME :
- DECRIRE SES ACTIVITES PROFESSIONNELLES AU PRESENT
- POSER DES QUESTIONS AU PRESENT SUR LA DUREE ET LA FREQUENCE. UTILISER UN VOCABULAIRE PROFESSIONNEL.
- CONNAITRE ET UTILISER LES DIFFERENTES NATIONALITES.
- LES ADJECTIFS QUALITATIFS
- LES ADJECTIFS POSSESSIFS.
- ETUDE DE CAS SUR UNE OFFRE DE PRESTATION OU DE SERVICE EN S'APPUYANT SUR LA VERSION ANGLAISE DU SITE WWW.SUD-DE-FRANCE.COM

CES CONNAISSANCES POURRONT ETRE UTILISEES DANS LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGES SUIVANTES:
- LE FACE A FACE CLIENT,
- LE TELEPHONE,
- LA REDACTION DE DIFFERENTS COURRIERS ET DOCUMENTS TOURISTIQUES.
- COMMENTAIRES TOURISTIQUES

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Sans emploi
Modalités :
En centre et stage en entreprise
Domaines :
Tourisme
Accessible par la VAE :
Oui
N° contrat/formation :
15Q01671336I9904_15Q01671336I02S1

Contact :
Mme LECLERCQ ODILE tel:04 68 64 81 36 fax:04 68 72 46 61
Adresse e-mail :
odile.leclercq@afpa.fr

Financé / conventionné par

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Capacité d'accueil (nb indicatif) :
18 places
Durée totale :
795h
Durée en centre :
608h
Durée en entreprise :
187h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Oui
Accessibilité transports en commun :
Oui

Conditions spécifiques :

Restauration collective en self service

Toutes les sessions

Date de la session : 02/01/2017 - 29/06/2018

Lieu de formation : 11000 CARCASSONNE

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    128221 (CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 01.01.2015 au 31.12.2019
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 56.30Z : Débits de boissons
    • 91.02Z : Gestion des musées
    • 91.03Z : Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires
    • 91.04Z : Gestion des jardins botaniques et zoologiques et des réserves naturelles
    • 93.21Z : Activités des parcs d'attractions et parcs à thèmes
    • 93.29Z : Autres activités récréatives et de loisirs
  • Code CPF :
    130820 (COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation))
    Public :
    Tout public
    Validité :
    du 01.01.2015 au 31.12.2017
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    Toutes
  • Code CPF :
    132885 (CPNEF de la branche professionnelle des agences de voyages et de tourisme)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 01.01.2015 au 01.01.2030
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 79.11Z : Activités des agences de voyage
    • 79.12Z : Activités des voyagistes
    • 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes
  • Code CPF :
    133293 (CPNEF des organismes de tourisme)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 01.01.2015 au 31.12.2017
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 79.11Z : Activités des agences de voyage
    • 79.12Z : Activités des voyagistes
    • 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes
    • 84.13Z : Administration publique (tutelle) des activités économiques
    • 90.04Z : Gestion de salles de spectacles
    • 94.99Z : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
  • Code CPF :
    134578 (CPNE de l'industrie hôtelière)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 01.01.2015 au 01.01.2018
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 55.10Z : Hôtels et hébergement similaire
    • 55.20Z : Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
    • 55.30Z : Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs
    • 55.90Z : Autres hébergements
    • 56.10A : Restauration traditionnelle
    • 56.10B : Cafétérias et autres libres-services
    • 56.10C : Restauration de type rapide
    • 56.21Z : Services des traiteurs
    • 56.29A : Restauration collective sous contrat
    • 56.29B : Autres services de restauration n.c.a.
    • 56.30Z : Débits de boissons
    • 93.11Z : Gestion d'installations sportives
    • 96.04Z : Entretien corporel
  • Code CPF :
    148762 (COPAREF Occitanie)
    Public :
    Demandeur d'emploi
    Validité :
    du 31.12.2014 au 31.12.2017
    Région :
    Occitanie
    Branches professionnelles :
    Toutes
  • Code CPF :
    198379 (CPNE du tourisme social et familial)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 07.03.2017 au 31.12.2017
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 55.10Z : Hôtels et hébergement similaire
    • 55.20Z : Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
    • 55.30Z : Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs
    • 79.11Z : Activités des agences de voyage
    • 79.12Z : Activités des voyagistes
    • 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes
    • 94.99Z : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Ces informations vous intéressent ? Vous souhaitez les conserver ?

Imprimer cette page Mémoriser cette page