Retour à la liste des formations

PARCOURS CERTIFIANT 82182 - TITRE PROFESSIONNEL D'ACCOMPAGNATEUR(TRICE) DE TOURISME

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

obtenir tout ou partie du Titre

Prérequis de la formation

- Niveau V
- Savoir lire et écrire le français correctement
- Avoir un projet professionnel dans les métiers du tourisme.
- Être mobile pour la PAE
- Être disponible pendant la durée de la formation
- Être acteur de sa démarche
- Être en bonne santé physique et mentale (pas de contre indications médicales)
- Niveau de base en langue anglaise bienvenu

Objectifs de la formation

En termes de savoir-être :
- Adapter son attitude et sa tenue vestimentaire aux situations et à la clientèle
- Adapter son langage et son vocabulaire à la clientèle
- Utiliser les techniques de narration et d’évocation (tels que : story telling, théâtralisation, enquête, jeux)

Objectifs de sortie

Accompagnateur (trice) d’excursions
Accompagnateur (trice) de voyages
Accompagnateur (trice) d’activités culturelles ou sportives
Accompagnateur (trice) tourisme ou écotourisme
Accompagnateur patrimoine
Fiche ROME G 1201

Diplôme(s)

Titre professionnel d'accompagnateur(trice) de tourisme

Niveau d'entrée

Niveau V (BEP, CAP)

Niveau de sortie

Niveau IV (Bac, BTN, BT, BP)

Type de certification

Diplome

Contenu

MODULE DE FORMATION ACCUEIL, INTEGRATION, POSITIONNEMENT Volume Horaire:7h
AU DEMARRAGE DE LA FORMATION, LES STAGIAIRES SONT ACCUEILLIS PAR LA REFERENTE PEDAGOGIQUE DE L’ACTION.

LORS D’UN PREMIER COLLECTIF, LA REFERENTE PEDAGOGIQUE PRESENTE DE FACON GLOBALE LA FORMATION :
- LES OBJECTIFS, LE PROGRAMME,
- LE DEROULEMENT (PLANNING, PERIODES EN CENTRE, EN ENTREPRISE),
- LE POSITIONNEMENT,
- LES MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT,
- LES MODALITES D’EVALUATION ET DE VALIDATION,
- L’EQUIPE PEDAGOGIQUE ET LES MODALITES D’ACCES AU TELEPHONE, FAX, PHOTOCOPIEUR ET INTERNET,
- LES EQUIPEMENTS NECESSAIRES A LA FORMATION,
- LES DIFFERENTS LIEUX (SALLES, CENTRE DE RESSOURCES, PLATEAU TECHNIQUE) AU TRAVERS D’UNE VISITE DES LOCAUX,
- L’ENSEMBLE DES SERVICES MIS A DISPOSITION (SALLE DE PAUSE, RESTAURATION...),
- LE REGLEMENT INTERIEUR.

UN LIVRET COMPRENANT L’ENSEMBLE DE CES INFORMATIONS EST ALORS REMIS AUX STAGIAIRES.

LA REFERENTE PEDAGOGIQUE VERIFIE ENSUITE QUE LES DOSSIERS RELATIFS A LA REMUNERATION SONT COMPLETS ET PRETS A ETRE ADRESSES DANS LES 3 JOURS QUI SUIVENT LE DEMARRAGE.

ORGANISATION DU POSITIONNEMENT

LE POSITIONNEMENT EST EFFECTUE A L’ENTREE EN FORMATION.

IL EST CONDUIT DANS CHACUN DES DOMAINES DE LA FORMATION.

LE POSITIONNEMENT PREND APPUI SUR LE REFERENTIEL DE FORMATION.
DIFFERENTS OUTILS SONT UTILISES:
- DES EVALUATIONS « PAPIER » COMME DES QUESTIONNAIRES D’AUTO-POSITIONNEMENT, DES TESTS, DES QCM…
- UN ENTRETIEN D’ANALYSE DE L’EXPERIENCE PROFESSIONNELLE.

LES RESULTATS DU POSITIONNEMENT SONT RESTITUES AU STAGIAIRE PAR LA REFERENTE PEDAGOGIQUE DANS UNE LOGIQUE D’EVALUATION SOMMATIVE ET FORMATIVE.

LE CAS ECHEANT, SONT EGALEMENT PRIS EN COMPTE LES RESULTATS DE PRESTATIONS D’ORIENTATION DONT LE STAGIAIRE A PU BENEFICIER.

LE CONTRAT DE FORMATION
- L’IDENTIFICATION DES CONTRACTANTS (STAGIAIRE, GRETA), DE LA REFERENTE PEDAGOGIQUE, ET DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
- LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

LE PLAN DE FORMATION : DOMAINES DE FORMATION, DATE, DUREE, RYTHME, PLANNING, PERIODES CENTRE/ENTREPRISE, MODALITES D’APPRENTISSAGE (ATELIER, AUTO-FORMATION, FACE A FACE), ORGANISATION DE L’ALTERNANCE, MODALITES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS (EVALUATION ET VALIDATION), MODALITES ET PLANIFICATION DE L’ACCOMPAGNEMENT ET DU SUIVI

MODULE DE FORMATION APPRENDRE A APPRENDRE Volume Horaire:21h
LES MODALITES DE TRAVAIL DEFINIES POUR CHACUN
LES MECANISMES D'APPRENTISSAGE
LA MEMORISATION
LA RECHERCHE D'INFORMATION ET SON TRAITEMENT
LA LECTURE DE CONSIGNE ET LA PRISE DE NOTES
LA COMMUNICATION AVEC LES AUTRES ACTEURS
L'ORGANISATION DU TRAVAIL
LA GESTION DU TEMPS
LE SUIVI DE SA PROGRESSION

MODULE DE FORMATION DEVELOPPEMENT DURABLE Volume Horaire:7h
DEFINITION DU « DEVELOPPEMENT DURABLE ET RAPPEL HISTORIQUE DE LA GENESE DU CONCEPT
CONSTATS ENVIRONNEMENTAUX ET ENJEUX
L’INTEGRATION DES PRATIQUES DE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS L’ENTREPRISE : LA RSE (RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES)
UNE DEMARCHE VOLONTAIRE : ENGAGEMENT / OBJECTIFS / PLANS D’ACTIONS / SUIVI / AXES D’AMELIORATION
COMMENT CONTRIBUER, CHACUN A SON NIVEAU, A FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES ?
LE RECYCLAGE DES DECHETS, LE TRI SELECTIF...

MODULE DE FORMATION ANGLAIS DU TOURISME Volume Horaire:112h
LES BASES GRAMMATICALES
LE VOCABULAIRE TECHNIQUE DU TOURISME ET DU PATRIMOINE
LES BASES DE L’ANGLAIS ORAL DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL : DIALOGUES PERMETTANT D'ACQUERIR ET D'UTILISER LE VOCABULAIRE TYPE DU TOURISME, LE JARGON ET LES EXPRESSIONS COURANTES
MISES EN SITUATION PERMETTANT D'AMELIORER SA FLUIDITE ET SA PRONONCIATION
STRUCTURATION DES PHRASES EN FACE A FACE ET AU TELEPHONE
S'ADAPTER A SON INTERLOCUTEUR
LES BASES DE L ANGLAIS ECRIT APPLIQUE AU TOURISME : ATELIER DE TRAVAIL SUR DOCUMENTS PROFESSIONNELS, COURRIERS, MAILS, RAPPORT, LETTRE COMMERCIALE
ENCADRER UN GROUPE LORS D'UN CIRCUIT OU UNE VISITE DE VILLE/SITE EN ANGLAIS

MODULE DE FORMATION CONNAISSANCE DU MILIEU PROFESSIONNEL Volume Horaire:35h
- LES ACTEURS DE L'OFFRE TOURISTIQUE
- LES INSTITUTIONS TOURISTIQUES AUX DIFFERENTS ECHELONS
- LA LEGISLATION DU TOURISME ET DES TRANSPORTS

MODULE DE FORMATION VISITE GUIDEE Volume Horaire:35h
ORGANISER UNE VISITE GUIDEE
PREPARER DES COMMENTAIRES EN FONCTION D'UN PUBLIC DETERMINE
PREPARER DES FICHES DE COMMENTAIRE DE VISITE
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC - ORALITE - ET CONNAITRE LES DIFFERENTES FACONS D'ANIMER UNE VISITE
ENCADRER UN GROUPE LORS D'UN CIRCUIT OU D'UNE VISITE DE VILLE/SITE EN FRANCAIS

MODULE DE FORMATION COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS Volume Horaire:14h
LA RELATION INTERPERSONNELLE : SES CODES, LES SENTIMENTS
LES ATTITUDES AU TRAVAIL . L'EMPATHIE
LES COMPORTEMENTS A L'EGARD DES CLIENTS, DE L'EQUIPE, DE L'EMPLOYEUR
LA TENUE VESTIMENTAIRE

MODULE DE FORMATION CREATION DE CIRCUIT / EVENEMENT Volume Horaire:56h
ORGANISER UN CIRCUIT TOURISTIQUE OU UNE EXCURSION POUR UNE CLIENTELE DETERMINEE ET DANS LE RESPECT DE LA LEGISLATION DU TOURISME
LES DIFFERENTES ETAPES DE L'ORGANISATION D'UN EVENEMENT
UTILISER LA METHODE DE GESTION DE PROJET PERT
PRESENTER UNE EXCURSION SUR UN SUPPORT INFORMATIQUE OU SUR UN SUPPORT PAPIER

MODULE DE FORMATION RECHERCHE ET CLASSIFICATION DOCUMENTAIRE Volume Horaire:28h
"FAIRE LES RECHERCHES NECESSAIRES A LA MISE EN OEUVRE D'UNE VISITE GUIDEE OU A LA CREATION D'UNE EXCURSION
ORGANISER SA RECHERCHE ET OPTIMISER SON TEMPS
REPERTORIER LES RESULTATS DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE
LIRE UN PLAN, UNE CARTE IGN.
"

MODULE DE FORMATION VENTE Volume Horaire:21h
SAVOIR PREPARER UNE VENTE OU UNE PRESENTATION DE PRODUIT
SAVOIR REPONDRE AUX OBJECTIONS D'UN CLIENT
CONNAITRE LES SPECIFICITES DE LA CLIENTELE TOURISTIQUE
CONNAITRE LES DIFFERENTS INSTRUMENTS DE RESERVATION ET DE PAIEMENT

MODULE DE FORMATION PREVENTION SANTE AU TRAVAIL - SECURITE Volume Horaire:21h
PREPARATION AU BREVET DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL ET A LA CERTIFICATION PREVENTION DES RISQUES LIES AUX ACTIVITES PROFESSIONNELLES : PROTEGER, RECONNAITRE, SANS S'EXPOSER LUI-MEME, LES RISQUES PERSISTANTS EVENTUELS QUI MENACENT LA VICTIME ET/OU SON ENVIRONNEMENT
EXAMINER LA VICTIME AVANT ET POUR LA MISE EN OEUVRE DE L'ACTION CHOISIE
FAIRE ALERTER OU ALERTER DE MANIERE COMPLETE, CLAIRE ET PRECISE
SECOURIR : METTRE EN œUVRE LES GESTES DE PREMIER SECOURS

MODULE DE FORMATION QUALITE ET TOURISME DURABLE Volume Horaire:21h
LES PRINCIPAUX LABELS
LES PROCEDURES QUALITE DU TOURISME
MISE EN TOURISME D'UN TERRITOIRE DANS LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

MODULE DE FORMATION CONNAISSANCES EN HISTOIRE ET GEOGRAPHIE – HISTOIRE DE L’ART Volume Horaire:70h
LES ZONES CLIMATIQUES AU NIVEAU INTERNATIONAL
LES GRANDES ETAPES DE DEVELOPPEMENT CULTUREL DE CHAQUE CONTINENT
LES GRANDES ETAPES HISTORIQUES DE L'EUROPE
L'HISTOIRE REGIONALE
RECONNAITRE LA CARACTERISTIQUE DES STYLES EN ARCHITECTURE, SCULPTURE ET PEINTURE

MODULE DE FORMATION COMMUNICATION – GESTION DU STRESS – GESTION DES CONFLITS Volume Horaire:35h
DEFINIR LA COMMUNICATION
LES DIFFERENTS FILTRES :SENSORIELS, SOCIO-CULTURELS, INDIVIDUELS
COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE
LES BESOINS DE COMMUNICATION
ACQUISITION DE TECHNIQUES DE GESTION DU STRESS

MODULE DE FORMATION TOURISME ET TERRITOIRES Volume Horaire:35h
LES DIFFERENTS FLUX TOURISTIQUES EN FRANCE
LES PARTICULARITES ET ATTRAITS DES REGIONS TOURISTIQUES FRANCAISES
LES DIFFERENTS FLUX TOURISTIQUES MONDIAUX
LES PARTICULARITES ET ATTRAITS DES PRINCIPAUX BASSINS ET DESTINATIONS TOURISTIQUES DANS LE MONDE
LES FLUX ET L'OFFRE TOURISTIQUE LOCALE
LE PATRIMOINE NATUREL LOCAL : FAUNE, FLORE, GEOLOGIE

MODULE DE FORMATION LES TECHNIQUES DE NARRATION, LE STORY TELLING, NOTIONS DE THEATRE, LES JEUX DE NARRATION Volume Horaire:21h
CAPTER L'ATTENTION DE L'AUDITOIRE : UTILISER LE REGARD, POSER SA GESTUELLE, ADOPTER UNE ATTITUDE ADEQUATE . INTEGRER LES PAUSES/SILENCES POUR METTRE EN VALEUR SON DISCOURS . TRAVAILLER LE RYTHME, LE TON ET LE VOLUME DE LA VOIX, L'ARTICULATION . OCCUPER L'ESPACE
STRUCTURER SON HISTOIRE : APPRENDRE A RACONTER PAR SEQUENCE . DE L'ESSENTIEL A L'ACCESSOIRE SANS SE PERDRE . NE PAS PERDRE LE FIL DE SA PENSEE
ETRE A L'AISE DEVANT UN PUBLIC : GERER LE TRAC AVANT ET PENDANT LA PRESTATION . APPRENDRE A RESPIRER POUR DEVELOPPER SA PRESENCE . VEHICULER DES SENSATIONS POSITIVES
UTILISER LE POUVOIR DES EMOTIONS : SE SERVIR DE SES EMOTIONS POUR CONVAINCRE . ETRE EN RELATION AVEC L'AUDITOIRE EN TRANSMETTANT SES EMOTIONS
PLAN D'ACTION : METTRE EN PLACE DES OBJECTIFS PERSONNELS DE PROGRES

MODULE DE FORMATION DSPP - ANALYSE DE LA PRATIQUE Volume Horaire:42h
COMPARER SES EXPERIENCES AVEC CELLES DES AUTRES MEMBRES DU GROUPE EN FONCTION DU CONTEXTE
COMPARER SES EXPERIENCES AVEC LES APPRENTISSAGES EN CENTRE
DEFINIR LES CARACTERISTIQUES DU DSPP DANS LE RESPECT DU REGLEMENT DE CERTIFICATION DU TITRE
CREER ET CAPITALISER LES DOCUMENTS DU DOSSIER DE SYNTHESE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES
METTRE EN FORME LE DSPP

MODULE DE FORMATION : INITIATION UTILISATION TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION – PREPARATION DSPP ET DIAPORAMA Volume Horaire:56h
PRISE EN MAIN DE L’OUTIL INFORMATIQUE, NAVIGUER, COMMUNIQUER ET RECHERCHER SUR INTERNET
OPTIMISER L'UTILISATION DES LOGICIELS WORD, EXCEL, POWERPOINT, ET NAVIGATEURS INTERNET DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
LES TECHNOLOGIES D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION APPLIQUEES A LA MISE EN VALEUR D'UN TERRITOIRE OU D'UN SITE

MODULE DE FORMATION CERTIFICATION - EXAMEN DES EPREUVES TERMINALES Volume Horaire:14h
EPREUVES ORALES, ECRITES, PRATIQUES

MODULE DE FORMATION TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI ET ACCOMPAGNEMENT A L’ALTERNANCE ET A L’EMPLOI: Volume Horaire:40h
CONNAISSANCE DU BASSIN D’EMPLOI ET DU MARCHE DU TRAVAIL LOCAL
LES DIFFERENTS TYPES DE CONTRATS DE TRAVAIL
LA CREATION D’ENTREPRISE
LA FORMALISATION DES COMPETENCES LIEES AUX EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
LA FORMALISATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES A L’ISSUE DE CHAQUE PERIODE D’APPLICATION EN ENTREPRISE ET LES PERSPECTIVES D’EMBAUCHE
L’ELABORATION D’UN CV ADAPTE EN FONCTION DU POSTE
LA REDACTION DE LA LETTRE DE MOTIVATION EN REPONSE A UNE ANNONCE ET EN CANDIDATURE SPONTANEE
L’UTILISATION DE SON RESEAU DE RELATIONS
L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE DANS LE CADRE D’UN RENDEZ-VOUS ET DANS LE CADRE D’UN FORUM EMPLOI (SAVOIR CONVAINCRE EN 5 MINUTES)

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Sans emploi
Modalités :
En centre et stage en entreprise
Domaines :
Tourisme
Accessible par la VAE :
Oui
N° contrat/formation :
15Q01681985I02S103_15Q01681985I02S1

Contact :
M. SCHAAFF LAURENT tel:04 67 51 24 25 fax:04 67 51 88 00
Adresse e-mail :
greta-sete@ac-montpellier.fr

Financé / conventionné par

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Capacité d'accueil (nb indicatif) :
12 places
Durée totale :
945h
Durée en centre :
665h
Durée en entreprise :
280h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Oui
Accessibilité transports en commun :
Oui

Conditions spécifiques :

Restauration scolaire

Toutes les sessions

Date de la session : 02/01/2017 - 29/06/2018

Lieu de formation : 34200 SETE

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    128221 (CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 01.01.2015 au 31.12.2019
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 56.30Z : Débits de boissons
    • 91.02Z : Gestion des musées
    • 91.03Z : Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires
    • 91.04Z : Gestion des jardins botaniques et zoologiques et des réserves naturelles
    • 93.21Z : Activités des parcs d'attractions et parcs à thèmes
    • 93.29Z : Autres activités récréatives et de loisirs
  • Code CPF :
    130820 (COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation))
    Public :
    Tout public
    Validité :
    du 01.01.2015 au 31.12.2017
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    Toutes
  • Code CPF :
    132885 (CPNEF de la branche professionnelle des agences de voyages et de tourisme)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 01.01.2015 au 01.01.2030
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 79.11Z : Activités des agences de voyage
    • 79.12Z : Activités des voyagistes
    • 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes
  • Code CPF :
    133293 (CPNEF des organismes de tourisme)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 01.01.2015 au 31.12.2017
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 79.11Z : Activités des agences de voyage
    • 79.12Z : Activités des voyagistes
    • 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes
    • 84.13Z : Administration publique (tutelle) des activités économiques
    • 90.04Z : Gestion de salles de spectacles
    • 94.99Z : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
  • Code CPF :
    134578 (CPNE de l'industrie hôtelière)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 01.01.2015 au 01.01.2018
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 55.10Z : Hôtels et hébergement similaire
    • 55.20Z : Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
    • 55.30Z : Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs
    • 55.90Z : Autres hébergements
    • 56.10A : Restauration traditionnelle
    • 56.10B : Cafétérias et autres libres-services
    • 56.10C : Restauration de type rapide
    • 56.21Z : Services des traiteurs
    • 56.29A : Restauration collective sous contrat
    • 56.29B : Autres services de restauration n.c.a.
    • 56.30Z : Débits de boissons
    • 93.11Z : Gestion d'installations sportives
    • 96.04Z : Entretien corporel
  • Code CPF :
    148762 (COPAREF Occitanie)
    Public :
    Demandeur d'emploi
    Validité :
    du 31.12.2014 au 31.12.2017
    Région :
    Occitanie
    Branches professionnelles :
    Toutes
  • Code CPF :
    198379 (CPNE du tourisme social et familial)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 07.03.2017 au 31.12.2017
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 55.10Z : Hôtels et hébergement similaire
    • 55.20Z : Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
    • 55.30Z : Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs
    • 79.11Z : Activités des agences de voyage
    • 79.12Z : Activités des voyagistes
    • 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes
    • 94.99Z : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Ces informations vous intéressent ? Vous souhaitez les conserver ?

Imprimer cette page Mémoriser cette page