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PARCOURS CERTIFIANT 23777 - BPJEPS SPECIALITE LOISIRS TOUS PUBLICS

Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultat principal : Obtention du diplôme BPJEPS par certification des dix Unités Capitalisables. Le diplôme du BP JEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur. Résultat supplémentaire : validation du PSC1 et du BAFD en cours de formation.

Prérequis de la formation

Les tests de satisfaction aux exigences préalables :
Les personnes non titulaires d'une des qualifications mentionnées ci-dessous doivent présenter un dossier retraçant leur expérience en matière d'animation et explicitant leurs motivations pour cette spécialité du brevet professionnel, au cours d'un entretien mis en place par la DRJSCS et la CPCV.

Les personnes titulaires des qualifications suivantes satisfont aux exigences préalables et se voient délivrer une attestation de réussite par le DRJSCS :
•le brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative .
•le brevet d'aptitude aux fonctions d'animation .
•le brevet d'aptitude aux fonctions de direction .
•le brevet d'aptitude professionnel d'assistant animateur technicien .
•tout diplôme attestant de compétences à animer un groupe quel que soit son champ d'intervention .
•tout diplôme de niveau IV ou supérieur.

Exigences complémentaires de l’organisme de formation :
- avoir 18 ans (en raison des situations de responsabilités envers les publics, notamment les mineurs) .
- présenter des capacités relationnelles permettant une aptitude au travail en équipe.

Seuls les candidats ayant satisfait aux entretiens sont convoqués aux sélections.

Objectifs de la formation

"· S’intégrer dans une équipe de professionnels
· S’approprier les bases de la méthodologie de projet
· Acquérir les connaissances théoriques liées à l’environnement politique, social et réglementaire de l’animateur Loisirs Tous Publics
· Repérer les caractéristiques des différents publics
· S’approprier des savoir-faire techniques
· Identifier des démarches pédagogiques
· Mettre en place des activités
· Acquérir des techniques et des repères de communication orale et écrite.
· Connaître les différentes pédagogies ainsi que leur fondateur.
· Concevoir et mener une action d’animation ce qui permettra d’analyser sa pratique
· Justifier et argumenter ses choix techniques et pédagogiques en lien avec ses objectifs, son public et les objectifs de sa structure.
· De réagir en cas d’urgence (Accident : passage du PSC1, cas de maltraitance)
· Acquérir les connaissances nécessaire afin d’assurer la sécurité physique moral et affective des Mineurs
· Acquérir les connaissances nécessaires à la gestion d’un ACM"

Objectifs de sortie

•Responsable de secteur lié à un type de public dans un OMJ, une association, une maison de quartier…
•Animateur jeunes
•Animateur enfance jeunesse
•Animateur enfants adolescents
•Animateur permanent d’accueils de loisirs
•Animateur intercommunal
•Responsable d’accueil de loisirs
•Animateur de quartier
•Responsable de service enfance ou jeunesse
•Directeur d’accueil de loisirs.
Compétence environnement :
•Les métiers de l’animation dans, par et/ou pour l’environnement,
•Les métiers de l’environnement intégrant des actions d’information, de sensibilisation, voire d’animation.

L’animateur Loisirs tous publics travaille en relation avec un public et il est amené à travailler en équipe. Sa fonction le conduit à coordonner des équipes.
Il doit créer des programmes d’activités dans le cadre de projets d’établissements et les mettre en œuvre.
Il sera fréquemment amené à travailler lors des vacances scolaires, dans les temps périscolaires, le soir, les week-ends, selon des horaires décalés.

Il peut travailler pour une association ou une collectivité territoriale, en CDD ou CDI, souvent, dans un premier temps, dans un emploi à temps partiel en cumulant des emplois dans plusieurs structures ou dans plusieurs lieux.

Dans le secteur des collectivités territoriales, une évolution de carrière est prévue à travers la formation continue et les concours internes.

Dans le secteur privé, l’évolution de carrière s’effectue conformément à la convention collective qui régit la structure d’animation.

Diplôme(s)

BPJEPS spécialité loisirs tous publics

Niveau d'entrée

Niveau V (BEP, CAP)

Niveau de sortie

Niveau IV (Bac, BTN, BT, BP)

Type de certification

Diplome

Contenu

MODULE DE FORMATION COMMUNIQUER DANS LES SITUATIONS DE LA VIE PROFESSIONNELLE Volume Horaire:46h
LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION,
LES COMPOSANTS DU MESSAGE, LE SCHEMA FONCTIONNEL DE LA COMMUNICATION
LES ELEMENTS QUI PARASITENT LE MESSAGE, LES FILTRES DU LANGAGE,
REGISTRE DU LANGAGE
TECHNIQUE DE COM VERBAL ET NON VERBALE, LE VAK , CNV , ANALYSE TRANSACTIONNELLE, PNL, METHODE DESC, METHODE ESPERE, BONHOMME DE COM.
JEUX DE COMMUNICATION
ELABORATION D’UN DOSSIER DE PRESENTATION DE STRUCTURE, D’UN DOSSIER PEDAGOGIQUE, D’UN PROJET DE DIRECTION, D’UN PROJET PEDAGOGIQUE
PRINCIPE DE LA CREATION D’AFFICHE, DE FLYER
RECHERCHE POUR L’ELABORATION D’UN PLAN DE COMMUNICATION…
ELABORER UNE LETTRE
TRAITEMENT DE TEXTE (WORD), EXCEL
POWER POINT, VIDEO PROJECTEUR
CREATION ET UTILISATION D’UNE BOITE MAIL
VISITE ET UTILISATION DE LA MEDIATHEQUE
VISITE ET UTILISATION DES LIEUX RESSOURCES DE LA MNE
EXPOSES THEMATIQUES
REPERAGE ET UTILISATION DE SITES RESSOURCES

MODULE DE FORMATION PRENDRE EN COMPTE LES CARACTERISTIQUES DES PUBLICS POUR PREPARER UNE ACTION EDUCATIVE Volume Horaire:67h
LES MOMENTS CLEFS DU DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNES : LA PETITE ENFANCE, LES 3 A 5 ANS, LES PREADOLESCENTS, LES 6 A 8 ANS, LES ADOLESCENTS (LE COMPLEXE DU HOMARD, DEVIANCE ET CONDUITE ADDITIVE DROGUES, ALCOOLISME, TABAGISME, REGLES CODES, VIOLENCE ..), LES 9 A 12 ANS, LES ADULTES
TECHNIQUES D’ELABORATION D’UN QUESTIONNAIRE (OUVERT, FERME, A CHOIX MULTIPLE, ETC.)
GRILLE D’OBSERVATION, BOITE A IDEES
ECOUTE ACTIVE ET COMMUNICATION
LES CARACTERISTIQUES DES DIFFERENTS PUBLICS
L’AMENAGEMENT DE L’ESPACE
LES PRINCIPES DE L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE
LES GRANDS COURANTS PEDAGOGIQUES
LES ATTITUDES PEDAGOGIQUES
LES PARTICULARITES DES DIFFERENTES TRANCHES D’AGE
LA PYRAMIDE DE MASLOW
LA MALTRAITANCE, REGLEMENTATION

MODULE DE FORMATION PREPARER UN PROJET AINSI QUE SON EVALUATION Volume Horaire:81h
ELABORATION D’UN QUESTIONNAIRE SUR LA STRUCTURE
RECHERCHE ET LISTING DES PARTENAIRES LOCAUX DE LA STRUCTURE
NOTION DE PROJET, LIEN ENTRE LES DIFFERENTS PROJETS (PROJET EDUCATIF, PROJET PEDAGOGIQUE, PROJET D’ANIMATION, ACTIVITES)
ENQUETE ET PREPARATION DU DOSSIER SUR LA STRUCTURE
PRESENTATION DES OUTILS COMME, CREATION D’UNE FICHE D’ACTIVITE QQCOQP, PSAADRAFRA, LE RECRAI,
NOTION ET DEFINITION D’OBJECTIF
LES DIFFERENTS NIVEAUX D’OBJECTIFS
DEFINITION DE L’ENSEMBLE DES TACHES POUR ELABORER ET METTRE EN œUVRE UN ECHEANCIER (PLANNING DE GANTT )
ELABORER UN BUDGET PREVISIONNEL
NOTION DE PLAN DE SECOURS OU PLAN B
CREATION D’AFFICHE, FLYER
NOTION ET SENS L’EVALUATION
LES DIFFERENTS NIVEAUX D’EVALUATION (EVALUATION DE L’ACTIVITE, EVALUATION DU PROJET)
DEFINITION DE REPERE ET INDICATEURS
ELABORATION D’UNE GRILLE D’EVALUATION

MODULE DE FORMATION PARTICIPER AU FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE Volume Horaire:32h
ELABORATION ET MENER D’UNE ENQUETE SUR LA STRUCTURE D’ACCUEIL
ROLES ET FONCTION DE L’ANIMATEUR PROFESSIONNEL
LES TYPES DE REUNION
ELABORATION D’UN COMPTE RENDU
CONNAISSANCE DE LA REGLEMENTATION CONCERNANT LES BATIMENTS D’ACCUEIL DU PUBLIC ERP (ARRETER DU 4 JUIN 1982 TYPE R)
CONSIGNES D’INCENDIES
OBLIGATIONS D’AFFICHAGES
LOI ACCESSIBILITE POUR PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
LES DIFFERENTES INSTITUTIONS PARTENAIRES
DROIT ET DEVOIR DU SALARIE
CONVENTION COLLECTIVE
TECHNIQUE DE PRESENTATION ORALE
DEFINITION DE LA MALTRAITANCE
LES DIFFERENTS TYPES DE MALTRAITANCES
LES SIGNES DE LA MALTRAITANCE SIGNAUX D’ALERTE
REAGIR FACE A LA MALTRAITANCE
PROCEDURE EN CAS DE MALTRAITANCE
LES NUMEROS D’URGENCE
UTILISATION DE PUBLISHER
TECHNIQUE D’INVENTAIRE, ET OUTILS DE GESTION DU MATERIEL
GESTION DE PLANNING

MODULE DE FORMATION PREPARER UNE ACTION D'ANIMATION DE LOISIRS POUR TOUS PUBLICS Volume Horaire:46h
QU’EST CE QUE L’EDUCATION POPULAIRE, HISTORIQUE DE L’EDUCATION POPULAIRE (DATE CLEFS, VALEURS, ..)
LES APPORTS ET L’EVOLUTION DES MOUVEMENTS D’EDUCATION POPULAIRE DE CONDORCET A NOS JOURS
MANIFESTE DE L’EDUCATION POPULAIRE
REFLEXION SUR LES ENJEUX DU MOUVEMENT EDUCATION POPULAIRE DE NOS JOURS
PREPARATION ET MISE EN œUVRE D’ACTIVITES
CONCEPTION D’UNE FICHE D’ACTIVITE AVEC LES ELEMENTS CLEFS
ELABORATION D’UN CONSTAT A PARTIR DE DIFFERENTES SOURCES
NOTION DE PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE . PROJET D’ANIMATION ET D’ACTIVITE
LES DIFFERENTES TECHNIQUES) POUR ELABORER UN QUESTIONNAIRE (LES TYPES DE QUESTIONS, …)
ABC POUR L’ELABORATION D’UN QUESTIONNAIRE
TECHNIQUE D’EVALUATION PSYCHOLOGIQUE
LES TECHNIQUES DE STATISTIQUES ET DE MISE EN GRAPHIQUE
METHODOLOGIE D’ACCOMPAGNEMENT DE PROJET
OUTILS DE GESTION DE GROUPE (NOTION DE GROUPE, LES CODES DU GROUPE…)
CADRE REGLEMENTAIRE DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEUR
CADRE REGLEMENTAIRE DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS
ELABORER UN INVENTAIRE
ELABORER UNE GRILLE D’EVALUATION POUR UNE ACTIVITE

MODULE DE FORMATION ENCADRER UN GROUPE DANS LE CADRE D'UNE ACTION D'ANIMATION DE LOISIRS POUR TOUS PUBLICS Volume Horaire:67h
ELABORATION D’UNE GRILLE D’OBSERVATION DU PUBLIC
LES DIFFERENTES TECHNIQUES D’AUTO-EVALUATION
GRILLE D’AUTO EVALUATION
TECHNIQUE POUR CONSTITUER LES REGLES DE VIE D’UN GROUPE
LES DIFFERENTES DEFINITIONS DE L’AUTONOMIE
DIFFERENT NIVEAU AUTONOMIE (RYTHME)
LES DIFFERENTS LIEUX DU CENTRE ET LEURS UTILITES
DEFINITION DU GROUPE
LES 6 DYSFONCTIONNEMENTS (MANQUE DE CONFIANCE, JEUX PERSONNEL, INSUFFISANCE D’ELABORATION, EXERCICE DU POUVOIR, ….)
MISE EN SITUATION ET ANALYSE DE CES DERNIERES A PARTIR D’UNE GRILLE D’EVALUATION
IMPORTANCES DES REGLES ET GESTION DU GROUPE
CONSTRUCTION DES REGLES
LES DIFFERENTS TYPES DE REGLES, ET LEURS UTILITES
LES ENJEUX DE L’INTEGRATION DES REGLES
CONSEILS POUR ECRIRE UN RAPPORT
LA DYNAMIQUE DE GROUPE,
REPERE POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
TRIANGLE DE KARPMAN
METHODE DESC ,
LE BONHOMME
TECHNIQUE DE BILAN DE FIN JOURNEE OU FIN DE SEMAINE (CONSEIL, LA METEO …)

MODULE DE FORMATION MOBILISER LES CONNAISSANCES NECESSAIRES A LA CONDUITE DES ACTIVITES EDUCATIVES ET DE DECOUVERTE POUR TOUS LES PUBLICS Volume Horaire:70h
HISTOIRE DE LA PEDAGOGIQUE
LES DIFFERENTS PEDAGOGUES ET LEUR PEDAGOGIE
TECHNIQUE DE BASE DE LA GESTION DE GROUPE
CONNAISSANCE DES DIFFERENTS PUBLICS
LES DIFFERENTES INSTITUTIONS (CAF, COLLECTIVITES TERRITORIALE, ORGANISMES DE CONTROLES…)
ROLES ET FONCTIONS ET INTER ACTION DE CHAQUE PARTENAIRE.
LES DIFFERENTS CONTRATS LA POLITIQUE ENFANCE JEUNESSE
LA RELATION AUX FAMILLES
DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME
DECLARATION DES DROITS DE L’ENFANT
NOTION D’ASSURANCE
NOTION DE RESPONSABILITE CIVIL ET PENALE
TECHNIQUE D’ANIMATION EN FAVEUR DE PREVENTION
GESTION DE GROUPE
REGLEMENTATION LIEES AUX ACM (TAUX D’ENCADREMENT EN FONCTION DE L’AGE , REGLEMENTATION DES ACTIVITES SPORTIVE, REGLEMENTATION DES BAIGNADES, ...
VIE QUOTIDIENNE LES DIFFERENTS TEMPS ET LEUR UTILITE, JOURNEE TYPE,
GESTION DE PROBLEME DE LA VIE QUOTIDIENNE (COLIS, COURRIER, PORTABLE, ARGENT DE POCHE, ….)
NOTION DE RESPONSABILITE CIVIL ET PENALE

MODULE DE FORMATION CONDUIRE UNE ACTION EDUCATIVE ET DE DECOUVERTE POUR TOUS LES PUBLICS Volume Horaire:104h
TECHNIQUE D’ANIMATION
TRAVAIL EN COLLABORATION AVEC DES ASSOCIATIONS SPECIALISES
JOURNEE TYPE
VIE QUOTIDIENNE
DIRIGER UN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS

MODULE DE FORMATION MAITRISER LES OUTILS ET TECHNIQUES NECESSAIRES A LA MISE EN OEUVRE D'UNE ACTION D'ANIMATION LOISIRS TOUS PUBLICS Volume Horaire:74h
TECHNIQUE D’ANIMATION ADS
TECHNIQUE DE CHANT
TECHNIQUE ART PLASTIQUES
TECHNIQUE D’ACTIVITES MANUELLES
TECHNIQUE DE THEATRE
TRAVAIL A PARTIR DE LA LITTERATURE JEUNESSE
RANDONNEE, JEUX DE PLEIN AIR
ELABORER UNE FICHE D’ACTIVITE EN UTILISANT LE PSAADRAFRA (CONSIGNES DE PREPARATION, SENSIBILISATION …
VERIFICATION DU RECRAI
ENONCER LES REGLES DANS LA SENSIBILISATION
CONSTRUCTION DE LA GRILLE D’EVALUATION PAR RAPPORT AUX OBJECTIFS POURSUIVIS
ANTICIPER LES PROBLEMES (NOTION D’ORGANISATION, PRENDRE EN COMPTE LES VARIATION CLIMATIQUES)
NOTION DE PASSER LE RELAIS
ASSISTANT SANITAIRE ROLE ET FONCTION
FICHE SANITAIRE
CONTENUS DE LA TROUSSE A PHARMACIE
CONTENUS DU SAC A DOS DE L’ANIMATEUR (MOUCHOIR, EAU + VERRE, GOUTER, …..)
PSC1

MODULE DE FORMATION INTEGRER UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS SES ACTIONS Volume Horaire:39h
LE DEVELOPPEMENT DURABLE
LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE PROJET D’ANIMATION

Modalités et informations complémentaires

Public visé :
Sans emploi
Modalités :
En centre et stage en entreprise
Domaines :
Animation socioculturelle
Accessible par la VAE :
Oui
N° contrat/formation :
15Q01552249I01S102_15Q01552249I01S1

Contact :
Mme PUCHE-ATTALAH SABAH tel:04 42 23 80 02 fax:04 42 96 61 58
Adresse e-mail :
sabah@cpcv-med.fr

Financé / conventionné par

Pour savoir si cette formation est accessible à d'autres publics et selon d'autres modalités, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'organisme ou votre conseiller

Accessibilité

Capacité d'accueil (nb indicatif) :
12 places
Durée totale :
1561h
Durée en centre :
630h
Durée en entreprise :
931h
Accès handicapé :
Oui
Restauration sur place :
Oui
Accessibilité transports en commun :
Oui

Conditions spécifiques :

"Notre espace de formation propose aux stagiaires

Toutes les sessions

Date de la session : 02/01/2017 - 29/06/2018

Lieu de formation : 30100 ALES

Voir le détail de la session

Eligibilité au compte personnel de formation

  • Code CPF :
    18532 (CPNE du travail temporaire)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 01.01.2015 au 31.12.2018
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 78.20Z : Activités des agences de travail temporaire
  • Code CPF :
    127853 (CPNEF de l'animation socio-culturelle)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 13.01.2015 au 13.01.2019
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 55.10Z : Hôtels et hébergement similaire
    • 55.20Z : Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
    • 55.30Z : Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs
    • 78.10Z : Activités des agences de placement de main-d'oe?uvre
    • 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes
    • 85.51Z : Enseignement de disciplines sportives et d'activités de loisirs
    • 85.52Z : Enseignement culturel
    • 85.59B : Autres enseignements
    • 85.60Z : Activités de soutien à l'enseignement
    • 88.91A : Accueil de jeunes enfants
    • 88.91B : Accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants handicapés
    • 88.99A : Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
    • 88.99B : Action sociale sans hébergement n.c.a.
    • 90.01Z : Arts du spectacle vivant
    • 90.02Z : Activités de soutien au spectacle vivant
    • 90.03A : Création artistique relevant des arts plastiques
    • 90.04Z : Gestion de salles de spectacles
    • 91.01Z : Gestion des bibliothèques et des archives
    • 91.02Z : Gestion des musées
    • 91.03Z : Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires
    • 91.04Z : Gestion des jardins botaniques et zoologiques et des réserves naturelles
    • 93.11Z : Gestion d'installations sportives
    • 93.19Z : Autres activités liées au sport
    • 93.29Z : Autres activités récréatives et de loisirs
    • 94.99Z : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
  • Code CPF :
    141586 (CPNEF des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 03.06.2015 au 31.12.2018
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes
    • 88.91A : Accueil de jeunes enfants
    • 88.99A : Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
    • 88.99B : Action sociale sans hébergement n.c.a.
    • 90.04Z : Gestion de salles de spectacles
    • 93.29Z : Autres activités récréatives et de loisirs
    • 94.12Z : Activités des organisations professionnelles
    • 94.99Z : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
  • Code CPF :
    146670 (COPAREF Occitanie)
    Public :
    Demandeur d'emploi
    Validité :
    du 31.12.2014 au 30.06.2018
    Région :
    Occitanie
    Branches professionnelles :
    Toutes
  • Code CPF :
    146715 (COPAREF Occitanie)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 30.12.2014 au 30.06.2018
    Région :
    Occitanie
    Branches professionnelles :
    Toutes
  • Code CPF :
    148759 (CPNEF des organismes de tourisme)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 01.01.2015 au 31.12.2019
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 79.11Z : Activités des agences de voyage
    • 79.12Z : Activités des voyagistes
    • 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes
    • 84.13Z : Administration publique (tutelle) des activités économiques
    • 90.04Z : Gestion de salles de spectacles
    • 94.99Z : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
  • Code CPF :
    150069 (CPNEF des personnels des structures associatives cynégétiques)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 27.05.2015 au 31.12.2019
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 01.70Z : Chasse, piégeage et services annexes
    • 93.19Z : Autres activités liées au sport
    • 94.99Z : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
  • Code CPF :
    154993 (COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation))
    Public :
    Tout public
    Validité :
    du 01.01.2015 au 31.12.2019
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    Toutes
  • Code CPF :
    157782 (CPNEFP des entreprises privées de services à la personne )
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 03.07.2015 au 31.12.2019
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 78.30Z : Autre mise à disposition de ressources humaines
    • 85.59B : Autres enseignements
    • 88.10A : Aide à domicile
    • 88.10B : Accueil ou accompagnement sans hébergement d'adultes handicapés ou de personnes âgées
    • 88.91A : Accueil de jeunes enfants
    • 88.99A : Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
    • 88.99B : Action sociale sans hébergement n.c.a.
    • 96.09Z : Autres services personnels n.c.a.
  • Code CPF :
    174444 (CPNE du tourisme social et familial)
    Public :
    Salarié
    Validité :
    du 10.03.2016 au 31.12.2018
    Région :
    Toutes les régions
    Branches professionnelles :
    • 55.10Z : Hôtels et hébergement similaire
    • 55.20Z : Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
    • 55.30Z : Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs
    • 79.11Z : Activités des agences de voyage
    • 79.12Z : Activités des voyagistes
    • 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes
    • 94.99Z : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

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