FAQ Informations Générales

Informations Générales

le 2-02-2015

Quelle différence entre le compte personnel de formation (CPF) et le DIF ?

Le DIF était lié à l’existence d’un contrat de travail, que ce soit un CDD ou un CDI. Il fallait donc être salarié pour y avoir droit. Les heures de DIF étaient alors converties en enveloppe financière, permettant de financer une action de formation. La gestion des heures de DIF était alors de la responsabilité de l’employeur.

Le CPF est ouvert à toute personne d’au moins 16 ans (15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage). Pour acquérir des heures sur son CPF, il faut être ou avoir été salarié du secteur privé ou agricole.Ces heures sont inscrites automatiquement dans le compte d’heures de votre CPF. Ce crédit d’heures est à votre disposition, que vous soyez salarié, ou en recherche d’emploi. Ces heures ne sont jamais perdues, même si votre situation évolue(changement d’employeur ou perte d’emploi par exemple) .

Ce nombre d’heures de formation vous permet d’accéder à une action de formation, éligible et répertoriée sur une liste, qui vous permettra d’acquérir une qualification, une certification…

Est-ce que je peux bénéficier du compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation s’adresse à toute personne de 16 ans et plus (et dès 15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage). Le compte est fermé lorsque la personne est admise à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

 

Puis-je choisir librement une formation dans le cadre du compte personnel de formation ?

Seules certaines formations peuvent être suivies dans le cadre du compte personnel de formation. Ces formations doivent appartenir à des catégories précises : formations qualifiantes, accompagnement VAE (validation des acquis de l’expérience), acquisition du socle de connaissances et de compétences, etc.

Ces formations figurent sur une liste de formations éligibles. Vous accédez à cette liste via le moteur de recherche, en cochant la case ci-dessous :

CPF