FAQ Financement

Financement

le 9-02-2014

Dois-je monter un dossier de financement pour les formations financées par la Région ?

Non, vous n’avez pas de dossier de financement à monter pour bénéficier d’une formation financée par la Région. Les stages sont payés par la Région directement à l’organisme.

En revanche, vous devez rencontrer un prescripteur afin qu’il valide votre projet professionnel et vous oriente vers la formation souhaitée. Si vous remplissez les conditions requises, il vous remettra une fiche de prescription*.

Vous devez aussi constituer un dossier si vous bénéficiez d’une rémunération versée par la Région pendant votre formation (aide accordée sous condition)*.

* Ceci ne s’applique ni aux formations sanitaires et sociales (soumises à un concours d’entrée) ni à l’apprentissage.

 

Différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation

Le contrat d’apprentissage relève des compétences de la Région . Pour tout savoir, consultez le site de la Bourse de l’apprentissage, apprentissageenregion.fr.

Le contrat de professionnalisation relève des compétences de l’État (il concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus).

La formation, ainsi que les actions d’évaluation et d’accompagnement, sont financées par les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca). Renseignez-vous au 0 800 00 74 74 (n° vert, appel gratuit depuis un poste fixe) ou sur le portail de l’État, alternance.emploi.gouv.fr.