FAQ Accompagnement

Accompagnement

le 13-01-2015

Quelle démarche dois-je entreprendre pour bénéficier d’une formation financée par la Région (hors apprentissage) ?

Pour entreprendre une formation financée par la Région, vous devez :

  • être demandeur d’emploi (sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois),
  • prendre contact avec un des « prescripteurs de formation » : Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, la Mission locale pour les jeunes de 16 à 25 ans, un conseiller d’insertion du Conseil général pour les bénéficiaires du RSA), Cap Emploi pour les personnes handicapées, un des Centres d’Information sur les Droits des Femmes (CIDFF). Si vous êtes cadre, vous devez vous adresser à l’Apec.

Un de ces partenaires doit valider votre projet professionnel, vous orienter vers la formation souhaitée et vous remettre une fiche de prescription.

 

Puis-je bénéficier du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) ?

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) offre un accompagnement gratuit et personnalisé à tout actif souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Si c’est nécessaire, il permet d’élaborer et formaliser un projet d’évolution professionnelle : insertion professionnelle, mobilité interne ou externe, reconversion, reprise ou création d’activité…

La prestation du CEP (entretien, conseil et accompagnement) est entièrement gratuite.

 

Qui puis-je contacter pour avoir des informations sur la formation professionnelle en région ?

Il existe des numéros gratuits (uniquement pour les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales) pour vous aider dans vos démarches. Vous y trouverez des conseils et des réponses à vos questions en matière de formation, d’accompagnement et de financement de la formation :