Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Master 2 mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Master 1 psychologie

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Réaliser un bilan psychologique
  • Proposer des recommandations thérapeutiques adaptées.
  • Réaliser une analyse psychopathologique
  • Mener un suivi psychothérapique, en aidant à la formulation de la demande par le patient, en construisant de façon collaborative le projet thérapeutique, en s'accordant sur les buts, les moyens et l'évaluation du processus thérapeutique.
  • Mener une réflexion éthique et déontologique sur la pratique professionnelle
  • Se tenir informer concernant la littérature scientifique du domaine afin de mettre en place des études sur l'efficacité des pratiques psychologiques actuelles et des techniques nouvelles
  • Mobiliser et mettre en oeuvre une approche clinique intégrative pluri-référencée dans le champ de la psychologie
  • Utiliser des tests de façon pertinente dans le cadre de bilans psychologiques et neuropsychologiques
  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs cliniques de prise en charge et de prévention
  • Travailler au sein d'équipes pluri-disciplinaires
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité :

  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Santé humaine et action sociale

Métiers visés :

  • Psychologue, praticien(ne) en psychologie
  • Conseiller(e) en formation
  • Chargé(e) d'études en psychologie, en sciences humaines et sociales
  • Psychologue consultant formateur

Domaines

Domaine(s)
Neuropsychologie
Psychogérontologie
Psychopathologie

Contenu

Contenu

En deuxième année

L’enseignement traite des
outils techniques et thérapeutiques pour répondre à la demande d’aide :
Techniques cognitives, Techniques comportementales, Gestion de la
violence, La prise en charge du trauma, Les plans d’interventions
d'urgences, ainsi que les interventions dans des contextes de précarité.
L’étudiant devra aussi réaliser une recherche scientifique encadrée par
un enseignant.