Présentation

Programme

La formation comprend 36 matières réparties dans 59 unités d'enseignements. Les unités d'enseignements couvrent 6 champs :

  • sciences humaines, sociales et droit
  • sciences biologiques et médicales
  • sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  • sciences et techniques infirmières, interventions
  • intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  • méthodes de travail

La formation dure trois ans. Les enseignements sont répartis de la manière suivante :

  • la formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ;
  • la formation clinique de 2 100 heures
  • le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an

Objectifs

Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.

Conditions d'accès

Des épreuves de sélection

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection.

Des épreuves de sélection sont organisées par chaque institut de formation en soins infirmiers autorisé pour la préparation du diplôme d'État d'infirmier.Les instituts de formation qui le souhaitent ont la faculté de se regrouper en vue d'organiser en commun les épreuves.

Peuvent se présenter à ces épreuves :

- les titulaires du baccalauréat ou d'un titre de niveau équivalent, ou les élèves de terminal qui devront justifier de l'obtention du baccalauréat pour être admis

- les titulaires du DE d'aide-médico-psychologique qui justifient de trois ans d'exercice professionnel

Les titulaires du diplômes d'État d'aide-soignant et diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture justifiant de trois ans d'exercice professionnel bénéficient d'une dispense de scolarité sous réserve d'avoir réussi un examen d'admission.

Débouchés

Les infirmiers interviennent de manière autonome et en collaboration, dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles. Les lieux d'exercice sont très variés : établissements de santé publics ou privés, domicile, santé publique, médecine scolaire, médecine au travail, humanitaire, etc.

  • Infirmier en soins généraux

Il existe trois spécialités infirmières qui sont accessibles après le diplôme d'Etat infirmier : infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, et puéricultrice.

Les infirmiers peuvent aussi accéder à des postes d'encadrement et de formateur en institut de formation en soins infirmiers, ils passent alors un diplôme de cadre de santé.

Ils peuvent aussi accéder à des postes de directeurs de soins dans les établissements de santé.

Réglementation d'activités :

Code de la santé publique

  • Exercice : L 4311-1 à L 4311-29 ; R 4311-1 à R 4311- 41
  • Formation : D. 4311-16 à D 4311-23
  • Ordre professionnel : L 4312-1 à L 4312-8
  • Règles professionnelles : R.4312-1 à 4312-49
  • Discipline professionnelle : L 4314-1 à L 4314-7 ;

Poursuite

Le grade de licence permet aux infirmiers de poursuivre des études universitaires.
 

Formations associées