Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat CFPM

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Amateur expérimenté désireux avant tout de se professionnaliser ou professionnel souhaitant se perfectionner. Futurs professionnels des métiers du son dans les domaines de la musique, de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Une section purement technique ne nécessite aucune expérience musicale. Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au coordinateur pour une validation définitive. Un entretien individuel pourra être nécessaire dans certains cas. La journée portes-ouvertes a lieu au mois de mars. Les auditions de mi-septembre permettent à tous de se rencontrer.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titre de technicien du son ou d’ingénieur du son désigne le responsable de la chaîne de la prise de son et de la fabrication d’un enregistrement diffusé en direct ou sur un support. Doté de connaissances artistiques, techniques et humaines, il est un partenaire essentiel de l’artiste comme de l’ensemble de l’équipe technique.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Certificat CFPM Technicien du son.

Le stagiaire peut  s'orienter directement sur une profession = Technicien du son. Ce métier peut comporter plusieurs modes d’exercice ou spécialisations : réalisateur ou directeur artistique, producteur (au sens anglo-saxon), réalisateur en informatique, technicien ou assistant son, régisseur son, sonorisateur, designer sonore, chef opérateur du son, preneur de son, bruiteur, monteur son, mixeur / postsynchronisation / post production, superviseur musical, acousticien.

Domaines

Domaine(s)
Régie son
Régie plateau

Contenu

Contenu

BLOC 1 : Captation et enregistrement des sons

C1.1-Évaluer l’acoustique d’un lieu à l’aide de mesures acoustiques afin d’orienter ses choix techniques

C1.2-Choisir le matériel adapté aux différents types de son afin de répondre aux demandes (cahier des charges) 

C1.3-Placer les micros pour capter les différentes sources selon un plan prédéfini 

C1.4-Modifier les réglages lors de simulations préalables afin d’adapter les paramètres de la prise de son en fonction des différents aléas 

C1.5-Encadrer les intervenants afin d’optimiser les prises de son des différentes sources à l’aide de sa culture musicale selon le plan prédéfini 

C1.6-Enregistrer les sons afin d’anticiper la post-production prévue

 

BLOC 2 : Édition, mixage et mastering des sons

C2.1-Paramétrer une station de travail audionumérique et périphériques de traitement pour pouvoir réaliser la post-production 

C2.2-Réalisation de l’édition des pistes audio en les traitant séparément à l’aide d’une station de travail audionumérique afin de supprimer les imperfections 

C2-3-Mixer les pistes sonores afin d'en faire un seul morceau à l’aide des outils de traitements fréquentiels, dynamiques et temporels 

C2-4-Réaliser le mastering du son à l’aide de logiciel spécifique afin de prendre en compte les normes de diffusion demandées

 

BLOC 3 : Réalisation d’une petite et moyenne sonorisation

C3.1-Évaluer l’acoustique du lieu de diffusion du son à l’aide de la fiche technique de la salle afin de l’améliorer

C3.2-Prendre en compte les normes de diffusion sonore selon la législation en vigueur dans les lieux publics afin de prévenir les risques auditifs

C3.3-Installer les équipements de diffusion et de prise de son selon un plan d’implantation pour capter chaque source sonore individuellement

C3.4-Traiter les sources sonores captées, à l’aide de consoles de mixage et périphériques afin d’améliorer les sons en direct

BLOC 4 : Développement de sa carrière professionnelle

C4.1-Appliquer la législation liée à son activité professionnelle d’intermittent du spectacle

C4.2-Gérer sa comptabilité personnelle et assurer sa rentabilité pour pérenniser son activité

C4.3-Gérer son image, sa participation et sa présence au sein de réseaux physiques et virtuels (réseaux sociaux) de son milieu professionnel afin d’augmenter ses opportunités de travail

C4.4-Savoir candidater auprès des sociétés et employeurs de production de spectacle ou d’audiovisuel, présenter ses expériences et ses maquettes, valoriser son travail afin de pérenniser son activité professionnelle