L’alternance représente une véritable opportunité d’emploi pour les personnes qui désirent à la fois se former, acquérir une expérience professionnelle et trouver un emploi rapidement.

Se former en alternance vous offre de multiples avantages

  • Préparer le diplôme de votre choix du CAP au diplôme d’ingénieur,
  • Acquérir une qualification professionnelle,
  • Percevoir un salaire,
  • Être accompagné par un maître d’apprentissage ou un tuteur, qui facilite votre insertion dans l’entreprise
  • Bénéficier de la carte « d’étudiants des métiers » (elle permet l’accès aux mêmes avantages que les étudiant.e.s).

Apprentissage ou Contrat de professionnalisation

Les contrats en alternance permettent, en ayant le statut de salarié.e (en CDD ou CDI selon le cas), de bénéficier d’une formation financée tout en exerçant une activité professionnelle. Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des contrats de travail conclus entre un.e employeur.euse et un salarié.e.

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage s’adresse à tous les jeunes de 16 à 29 ans révolus.

Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus, sous certaines conditions : les apprenti.e.s préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleur.eur.s handicapé.e.s, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Les jeunes de 15 ayant achevé la scolarité du 1er cycle d'enseignement secondaire peuvent également entrer en apprentissage.

Cette formation est validée par l’obtention d’un diplôme professionnel de l'enseignement secondaire, un diplôme de l'enseignement supérieur ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP (Répertoire nationale des certifications professionnelles).

En tant qu'apprenti.e vous percevez un salaire correspondant à un pourcentage du Smic, déterminé en fonction de votre âge et de votre progression dans le cycle de formation.

En savoir +

Afin d’encourager les jeunes vers la voie de l’alternance, la Région Occitanie apporte des aides aux apprenti.e.s (aide à l'acquisition d’un ordinateur portable, aide à la lecture, aide au permis de conduire, aides spécifiques au premier équipement, aux frais de déplacement, d’hébergement et de restauration...).  

 En savoir plus sur le site Jeune de la Région

Pensez à consulter le Portail régional de l'Apprentissage en Occitanie pour découvrir :

  • L’ensemble des métiers accessibles par le biais de l’apprentissage
  • Toutes les formations disponibles en région Occitanie
  • Les offres de contrats disponibles sur le territoire, actualisé quotidiennement

Et l'application ANIE qui facilite la mise en relation entre les candidat.e.s à l'apprentissage et les entreprises souhaitant recruter un.e apprenti.e en Occitanie.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus mais également aux personnes en recherche d'emploi âgées de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de minima sociaux.

Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme ou titre professionnel enregistré au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP), un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue dans les classifications d’une Convention collective nationale de branche (CCN).

Lorsque le contrat est à durée déterminée, il doit alors être conclu pour une durée comprise entre 6 et 12 mois,

Cette durée peut être portée directement à 36 mois pour :

  • les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel ;
  • les jeunes de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dès lors qu’ils sont inscrits depuis plus d’un an sur la liste des demandeurs d’emploi tenue par Pôle emploi ;
  • les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS, l’AAH) ou sortant d’un contrat unique d’insertion.

Le montant de la rémunération varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial.

En savoir +

Rencontrer un conseiller

Pour vous accompagner ou vous renseigner dans votre démarche, vous pouvez rencontrer un conseiller proche de chez vous :