Une réforme nationale sur l’apprentissage (loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018), mise en place par le Gouvernement, a retiré aux Régions ses compétences en matière d’aide à l’apprentissage ainsi que les financements qui y étaient consacrés.

Depuis la mise en œuvre effective de cette loi, le 1er janvier 2020, les aides aux apprentis ne relèvent plus des Régions mais des « opérateurs de compétences » (OPCO).

Selon les termes de la loi, les OPCO peuvent verser, directement aux établissements de formation, une subvention pour la prise en compte des frais annexes à la formation par apprentissage (restauration, hébergement, 1er équipement professionnel). Le CFA est alors en charge de mettre en place des modalités de redistribution de ces aides.

Pour connaître les aides éventuelles auxquelles un.e apprenti.e peut prétendre, il est donc nécessaire de se rapprocher du CFA.

Les transports

Le service régional liO de transports collectifs est mis en place dans les 13 départements pour vous déplacer dans la région :

  • train régional,
  • transport scolaire,
  • réseau interurbain de cars
  • et transport à la demande (TAD)

www.laregion.fr/-liO-Service-Public-Occitanie-Transports-

Selon votre commune de résidence, des aides au transport collectif ou des tarifs privilégiés peuvent également vous être accordés. Renseignez-vous directement auprès de votre commune, ou de l’intercommunalité (communauté de communes, communauté d’agglomération, ou métropole) dans laquelle vous résidez.

Les transports scolaires

Depuis le 1er septembre 2018, la Région assure la compétence transport scolaire : pour vous renseigner sur les modalités d’inscription, les tarifs et les infos réseau de votre département de résidence

Vous souhaitez partir à l'étranger pour effectuer un stage ?

Effectuer un stage ou une partie de sa formation à l'étranger, c'est la certitude d'enrichir son CV et d'attirer l’œil des futurs employeurs, de parfaire la maîtrise d’une langue étrangère...

Les études à l’étranger peuvent en plus, s’effectuer à tout moment du cursus de formation (scolarité générale ou professionnelle, études supérieures…).

Partir étudier à l’étranger est une expérience extrêmement enrichissante, dont les effets positifs sur l’ouverture d’esprit, sur la maîtrise des langues étrangères et sur vos capacités d’adaptation ne sont plus à démontrer. 

Si cette démarche est attrayante, la principale difficulté est de trouver une entreprise.

Consultez-le au CIO le plus proche de chez vous.