Qu’est-ce que le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Qu’est-ce que le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Le Conseil en Evolution Professionnelle vous permettra de faire un point sur votre situation professionnelle

 

Grâce à ce dispositif, vous bénéficierez d’un accompagnement dans la mise en œuvre de votre projet de formation professionnelle et l’utilisation des différents modes de financement ; dont votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Le recours à un conseil en évolution professionnelle constitue une réelle opportunité de faire le point sur votre situation professionnelle avant d’engager, si cela est nécessaire, une démarche d’évolution professionnelle. Le CEP favorise l’évolution et la sécurisation de votre parcours professionnel en facilitant l’accès à la formation.

A qui s’adresse le CEP ?

Cet accompagnement s’adresse à toute personne engagée dans la vie active :

  • salariés du privé
  • fonctionnaires
  • personnes en recherche d’emploi,
  • artisans
  • travailleurs indépendants
  • auto-entrepreneurs
  • professions libérales
  • jeunes sortis du système scolaire sans qualification ni diplôme.

Seules les personnes en formation scolaire initiale et les personnes retraitées ne sont pas concernées par ce dispositif.

 

Qui contacter pour obtenir ce Conseil en Évolution Professionnelle ?

Attention ! C’est à vous de prendre l’initiative de mobiliser un Conseil en Évolution Professionnelle. Vous pouvez le faire pour anticiper une mobilité, mieux vous situer dans une période de transition professionnelle, ou bien dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise.

Selon votre situation, vous devez vous adresser à l’un de ces opérateurs :

 

Quel est le contenu du CEP ?

Un accompagnement…

Le Conseil en Évolution Professionnelle est un service d’information, de conseil et d’accompagnement. Personnalisé et gratuit, il est accessible à toute personne active et permet la mise en place de ses projets professionnels.

Il n’existe pas de parcours-type de CEP. Chaque personne dispose d’une information et d’un accompagnement adaptés à sa situation et à son projet d’évolution professionnelle défini avec un conseiller. Vous pourrez ainsi :

  • être informé sur votre environnement professionnel et l’évolution des métiers en région Occitanie,
  • mieux connaître vos compétences, les valoriser et identifier celles à acquérir afin de favoriser votre évolution professionnelle,
  • identifier les emplois correspondant à vos compétences actuelles
  • être informé sur les dispositifs mobilisables pour votre projet d’évolution professionnelle.

Lors du CEP, le conseiller pourra vous suggérer d’utiliser votre Compte Personnel de Formation. Il vous accompagnera alors dans la recherche des financements possibles pour votre projet de formation.

 

…à trois niveaux

 

BON À SAVOIR

L’accord de votre employeur n’est pas nécessaire pour bénéficier du CEP. L’accompagnement est réalisé sur votre temps libre. Cependant, un accord spécifique (de branche ou d’entreprise) peut prévoir les conditions dans lesquelles le CEP peut être mobilisé sur le temps de travail. Les salariés sont informés par l’entreprise de la possibilité de recourir au CEP, notamment au cours de l’entretien professionnel.