Le contrat d’apprentissage s’adresse à tous les jeunes de 16 à 29 ans ayant satisfait à l’obligation scolaire. Il leur donne la possibilité d’aboutir à une qualification professionnelle via une formation en alternance de 6 mois à 3 ans.

  • une partie théorique et générale se déroule en CFA (Centre de Formation par Apprentissage)
  • une partie pratique se déroule chez un employeur (de droit privé ou public).

Cette formation est validée par l’obtention d’un diplôme de l’enseignement général, professionnel ou technologique.

Avec la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la limite d’âge permettant d’entrer en apprentissage est passée de 26 à 29 ans révolus.

Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus, sous certaines conditions les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Pour vous accompagner ou vous renseigner dans votre démarche, vous pouvez rencontrer un conseiller proche de chez vous 

Deux outils dédiés à l’apprentissage en région Occitanie

Le portail régional de l’Apprentissage en Occitanie

Elements

La Région Occitanie est particulièrement engagée dans la valorisation de la formation par l’apprentissage. Elle travaille au bon maillage des acteurs régionaux.

La loi « Pour la Liberté de choisir son avenir professionnel », promulguée le 5 septembre 2018, vient réformer tout le système de l’apprentissage, retirant une compétence historique des régions. Cette loi impacte donc directement la politique volontariste menée par la Région Occitanie pour soutenir et développer l’apprentissage. Ces changements interviendront à compter du 1er janvier 2020.

Cependant, afin de ne pas freiner la dynamique de l’apprentissage en Occitanie, la Région Occitanie a souhaité poursuivre sa politique dans les mêmes conditions et ce, jusqu’à la mise en œuvre effective de la réforme.

Le Portail régional de l'Apprentissage en Occitanie est l'outil unique qui vous permet de tout savoir sur l’apprentissage en Occitanie. Si vous souhaitez devenir apprenti.e, ce portail vous donnera toutes les informations nécessaires à la construction de votre projet.

Il permet également de découvrir :

  • L’ensemble des métiers accessibles par le biais de l’apprentissage
  • Toutes les formations disponibles en région Occitanie
  • Un vivier d’offres de contrats disponibles sur le territoire, actualisé quotidiennement
Portail de l'apprentissage

L’application Anie

Elements

L’application Anie facilite la mise en relation entre les candidat.e.s à l'apprentissage et les entreprises souhaitant recruter un.e apprenti.e.

Future.e apprenti.e, cette application de "matching" gratuite, développée par la Région Occitanie, vous outille dans vos démarches de candidature.

Anie offre un service complet de prise en charge de votre besoin (accompagnement, formation,  test des d'aptitudes), adapté aux nouvelles habitudes de communication et favorisant l’égalité des chances.

Anie