Image
Prépa métier
Résumé
Les classes de 3ème "prépa-métiers" existent depuis la rentrée 2019. Elles s'adressent aux élèves qui souhaitent découvrir plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage.

Qu’est-ce que c’est ?

Ces classes particulières ont pour vocation d'accompagner les élèves dans leur orientation, en particulier vers la voie professionnelle. Elles peuvent se dérouler en collège, lycée professionnel ou lycée polyvalent.

Elles remplacent les classes de 3ème prépa-pro et DIMA qui existaient jusqu’à présent.

Comment sont-elles organisées ?

Les élèves suivront des enseignements généraux, ainsi que 180 heures dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. À cela s’ajoutent entre 1 et 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou les CFA.

Comment accéder à la 3ème prépa-métiers ?

La demande d’admission en classe de 3ème prépa-métiers est formulée par l’élève de 4ème et ses représentants légaux. Cette demande est présentée au chef d’établissement d’origine qui émet un avis après consultation de l’équipe éducative. C’est une commission placée sous l’autorité du recteur d’académie qui a la charge de valider l’admission.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée du site de l’ONISEP.

L’équipe du Centre d’Information et d’orientation est là pour vous renseigner. Pour trouver l’équipe du CIO la plus proche de chez vous, rendez-vous sur notre cartographie Occitanie Orientation