Qu’est-ce que c’est ?
Ces classes particulières ont pour vocation d'accompagner les élèves dans leur orientation, en particulier vers la voie professionnelle. Elles peuvent se dérouler en collège, lycée professionnel ou lycée polyvalent.
Elles remplacent les classes de 3e prépa-pro et DIMA qui existaient jusqu’à présent.
Les élèves suivront des enseignements généraux, ainsi que 180 heures dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. À cela s’ajoutent entre 1 et 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou les CFA.
Comment accéder à la 3e prépa-métiers ?
La demande d’admission en classe de 3e prépa-métiers est formulée par l’élève de 4e et ses représentants légaux. Cette demande est présentée au chef d’établissement d’origine qui émet un avis après consultation de l’équipe éducative. C’est une commission placée sous l’autorité du recteur d’académie qui a la charge de valider l’admission.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée du site de l’ONISEP.
L’équipe du Centre d’Information et d’orientation est là pour vous renseigner. Pour trouver l’équipe du CIO la plus proche de chez vous, rendez-vous sur notre cartographie Occitanie Orientation
Comment sont-elles organisées ?