Pendant votre scolarité ou en parallèle de celle-ci, vous avez peut-être envie de vous engager dans la vie citoyenne et associative, de rejoindre un projet collectif qui a du sens pour vous ? S’engager peut répondre à un besoin personnel, faire écho à des problématiques sociales, c’est aussi un bon moyen d’acquérir de l’expérience, des compétences, faire des rencontres et élargir son réseau. Ces expériences peuvent notamment être valorisées dans le cadre de Parcoursup.

En tant lycéen.ne, vous pouvez vous engager de plusieurs manières.

S’engager dans la vie du lycée

Au sein de votre lycée, vous pouvez vous engager dans des projets qui contribuent à renforcer la vie de votre établissement et la place qu’y occupent les élèves.

Vous pouvez être :

  • Délégué.e de classe pour représenter les autres élèves,
  • Bénévole dans une association du lycée, par exemple la maison des lycéens (MDL), l’association sportive (AS), une association de sciences et technologies de la santé et du social en section de techniciens supérieurs (ST2S), etc…
  • Vous présenter aux élections du Conseil Régional des Jeunes,
  • Bénévole dans une association extérieure au lycée mais qui peut toutefois en être partenaire.

Vous pouvez vous investir de temps en temps ou assumer des responsabilités croissantes auprès de vos camarades et des instances de l’établissement.

S’engager en dehors du lycée

Vous avez peut-être déjà d’autres formes d’engagement ou vous souhaitez vous investir sur un projet en dehors du lycée ?

Cet engagement peut prendre plusieurs formes, comme :

La Région Occitanie vous invite à contribuer à la construction de la politique régionale via le site participatif www.laregioncitoyenne.fr. Un Conseil Régional des Jeunes, composé de 158 membres de 15 à 29 ans, a par ailleurs pour mission de faire des propositions concrètes et contribuer à l’évaluation des politiques régionales. Vous pouvez contacter un de ses membres via un formulaire en ligne.

A l’issue de votre scolarité au lycée, ou durant vos études supérieures, vous aurez la possibilité de vous engager sur une période ou un temps hebdomadaire plus importants, grâce à plusieurs dispositifs :

  • Le Service Civique : engagement volontaire indemnisé de 6 à 12 mois, d’au moins 24h par semaine, au service de l’intérêt général.

A noter : une année de césure peut s’envisager entre la fin du lycée et le début des études supérieures en savoir plus

 

Faire reconnaître son engagement

La valorisation dans Parcoursup

Que ce soit dans la rubrique « vos activités et centres d’intérêt » ou en rédigeant votre « projet de formation motivé », vous avez la possibilité de valoriser vos expériences extra-scolaires et ainsi témoigner de qui vous êtes, de ce qui vous intéresse, des compétences que vous auriez acquises… Tout comme vos expériences professionnelles antérieures, vos éventuels séjours à l’étranger, etc…, ces éléments peuvent être un plus pour éclairer votre candidature et faciliter votre admission.

Le Compte d’Engagement Citoyen

Dès 16 ans (ou 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage), vous pouvez ouvrir un Compte d’Engagement Citoyen (CEC) qui vous permettra de faire reconnaître vos engagements bénévoles ou volontaires en cumulant des droits à la formation.

Ce compte, personnel et dématérialisé, reste ouvert tout au long de la vie et permet de cumuler jusqu’à 240 euros par an (dans la limite de 720 euros par CEC) mobilisables pour financer une formation reconnue.

Le CEC est intégré au Compte Personnel d’Activité (CPA) et les crédits basculés sur le Compte Personnel de Formation (CPF)