La création d’entreprise dans le cadre scolaire

Certains établissements proposent à leurs classes de s’engager de s’engager dans un projet de création d’entreprise éphémère.

Plusieurs dispositifs existent pour accompagner les enseignants et les élèves dans cette démarche. On peut citer :

  • la Mini-Entreprise®, programme proposé par la Fédération Entreprendre pour Apprendre.
  • Start’up Lycée, programme proposé par Visionari – Tous Entreprenants.

N’hésitez pas à parler de ces initiatives à l’équipe pédagogique de votre établissement !

La création d’entreprise hors cadre scolaire

Dès 16 ans, il est possible de créer une entreprise en remplissant certaines conditions différentes selon que vous soyez un mineur non émancipé ou un mineur émancipé.

La création d’entreprise offre de réelles opportunités d’épanouissement et d’acquisition de compétences mais elle nécessite d’être bien pensée pour se donner les meilleures chances de réussir ou de rebondir par la suite si vous changez d’ambition.

Le site www.jeunes.gouv.fr vous aide à repérer les étapes clés et vous poser les bonnes questions.

La plateforme Kangae met également les jeunes entrepreneurs en relation et les aide à chaque étape du projet (envie, construction, démarrage et développement de l’activité) par des conseils pratiques et des témoignages.

Des conseillers sont également présents sur l’ensemble du territoire pour répondre à vos questions. Retrouvez-les sur notre cartographie Occitanie.Orientation

A noter : si vous souhaitez prendre le temps de réfléchir et vous lancer plus tard, sachez que vous aurez la possibilité, dans le cadre de vos études supérieures, de combiner formation et création d’entreprise en bénéficiant du statut étudiant-entrepreneur.