Image
internationnal
Résumé
Si vous souhaitez effectuer une mobilité à l'étranger dans le cadre de vos études ou pour travailler, faire un stage ou du volontariat, de nombreuses possibilités s'offrent à vous.

Vous souhaitez effectuer une mobilité à l'étranger dans le cadre de vos études ?

Les aides de la Région

La Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée mène une politique volontariste visant à soutenir financièrement les étudiant.e.s qui effectuent une mobilité à l’étranger dans le cadre de leur cursus de formation.

Les aides de la Région se traduisent par une bourse d’études ou de stage à l’étranger pour les étudiants boursiers et/ou une aide forfaitaire pour tous les étudiants.

Retrouvez toutes les informations sur les aides de la Région, dans le mode d’emploi de la Région :

Programme Erasmus+

Dans le cadre du Programme Erasmus+, vous pourrez notamment partir étudier de 3 mois à 1 an dans un autre établissement européen ou situé hors d’Europe, en restant affilié à votre établissement français d’origine qui organise l’échange avec l’un de ses établissements partenaires. Notez que vous pouvez également bénéficier de ce programme l’année qui suit l’obtention de votre diplôme.

Programmes d’échanges

Certaines universités proposent aussi des programmes d’échanges, qui vous permettent de suivre une partie de votre programme d’enseignement auprès d’universités partenaires, et vous permettent parfois des validations de doubles diplômes.

Renseignez-vous auprès de votre université !

Mobilités à titre individuel

Des mobilités sont également possibles à titre individuel, sans rattachement à votre établissement de formation en France : en vous inscrivant directement auprès de l’établissement de formation souhaité à l’étranger. Vérifiez bien en amont la reconnaissance du diplôme que vous aurez validé à l’étranger pour votre retour en France.

Vous souhaitez effectuer une mobilité pour travailler, faire un stage, faire du volontariat ?

Quelques pistes qui s'offrent à vous

Réaliser une mobilité à l’étranger pendant, ou après ses études, est aujourd'hui de plus en plus courant, accessible, voire recommandé dans certaines voies professionnelles ou formations.

Que vous soyez tenté pour un stage, pour une première expérience de travail  vie à l’étranger, ou pour une expatriation de longue durée, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Quelques pistes, non exhaustives :

Les structures qui peuvent vous accompagner

Plusieurs organismes et structures de proximité peuvent vous accompagner dans votre recherche et vos démarches administratives :