Effectuer un séjour ou une partie de sa formation à l'étranger, c'est la certitude d'enrichir son CV et d'attirer l’œil des futurs employeurs, de parfaire la maîtrise d’une langue étrangère... Apprenti.e, la mobilité internationale est aussi possible pour vous !

La Région Occitanie vous accompagne pour effectuer un stage en Europe ou l’international

Apprenti.e, votre CFA peut vous proposer de partir en stage pendant votre cursus de formation dans l’un des 33 pays européens éligibles. La durée du stage est supérieure ou égale à 2 semaines. Aucune participation financière ne vous est demandée.

La Région participe au financement des projets de mobilité organisés par les CFA d’Occitanie. Ces projets peuvent être cofinancés par des crédits européens dans le cadre du programme ERASMUS+ 2014-2020 ou du programme de coopération transfrontalière INTERREG POCTEFA 2014-2020.

Renseignez-vous auprès de votre CFA pour savoir s’il propose des stages à l’international.

Vous êtes étudiant.e en apprentissage et vous souhaitez effectuer une partie de votre cursus d’études ou un stage en entreprise à l’étranger ? Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide de la Région Occitanie.

Si vous êtes étudiant.e, titulaire d’un contrat de travail par apprentissage préparant  un diplôme de niveaux BTS, DUT, DUETE, DUETI, L3, M1 ou M2 et que vous devez effectuer un stage en entreprise ou un séjour d’études à l’étranger (hors POM COM, DOM TOM) pour une durée de 1,5 mois minimum vous pouvez bénéficier du forfait apprentis d’un montant de 600 €.

 Si vous êtes étudiant en apprentissage vous pouvez également obtenir une bourse individuelle ERASMUS+

Si votre établissement de formation participe au programme Erasmus+. Renseignez-vous auprès du service international de votre établissement de formation  

Mobilités à titre individuel

Des mobilités sont également possibles à titre individuel, sans rattachement à votre établissement de formation en France.

Que vous soyez tenté pour un stage, pour une première expérience de travail  vie à l’étranger, ou pour une expatriation de longue durée, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Quelques pistes, non exhaustives :

Vous trouverez toutes les informations sur les aides à la mobilité européenne et internationale sur le site : decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr/

Le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ)  peut également vous apporter de nombreuses informations :

  • Ou directement dans ses espaces d’accueil : consultez notre cartographie Occitanie.Orientation pour trouver un conseiller près de chez vous.