Affichée dans la sidebar étape 4Vous souhaitez travailler dans la fonction publique : avez-vous pensé au PACTE ?

Vous souhaitez travailler dans la fonction publique : avez-vous pensé au PACTE ?

le 10-11-2017

Le Parcours d’accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l’Etat (PACTE) est un contrat de travail en alternance qui permet d’être recruté dans la fonction publique sur des emplois de catégorie C.

PACTE - Une alternance pour entrer dans la fonction publique
 

Comme pour les contrats en alternance du secteur privé, le PACTE permet d’acquérir une qualification tout en étant rémunéré avec la possibilité d’obtenir un emploi de titulaire dans la fonction publique à la fin du contrat.

La loi Egalité et citoyenneté de janvier 2017 ouvre le PACTE à un plus large public.

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes de 28 ans maximum peu ou pas qualifiés et les demandeurs d’emploi de longue durée, âgés de 45 ans et plus et bénéficiaires des minimas sociaux.

Pour quelle durée ?

La durée du contrat est comprise entre 1 et 2 ans et comporte une formation dont l’objectif est d’acquérir une qualification, un titre à finalité professionnelle ou un diplôme. La formation en centre est au moins égale à 20 % de la durée du contrat.
Un tuteur est nommé par l’administration pour accueillir et guider le bénéficiaire, suivre son parcours de formation et organiser son activité dans le service.

La rémunération

Pour les jeunes de moins de 21 ans, la rémunération est de 55 % du minimum de traitement de la fonction publique, elle est portée à 70 % pour les plus de 21 ans.

Les offres de recrutement sont diffusées par :

  • Pôle emploi,
  • le portail de la Fonction publique,
  • les différents employeurs.

Les candidats doivent présenter leur candidature auprès de Pôle emploi ou de leur Mission locale.


Portail de la Fonction publique

Trouver un conseiller en Occitanie