GénéralMooc Pôle emploi

Mooc Pôle emploi

le 7-04-2015

Des formations gratuites et en ligne !

Pôle emploi lance quatre Mooc (formations en ligne) sur une nouvelle plate-forme web.

Ces formations s’adressent à leur public cible : les demandeurs d’emploi. Il faut cependant savoir que celles-ci sont ouvertes à toute personne intéressée par leurs contenus ; l’accès n’étant soumise qu’à la création d’un compte.

Les quatre formations s’intitulent :

  • « Construire son projet professionnel » (début le 13 avril),
  • « Organiser sa recherche d’emploi et trouver des offres qui me correspondent » (début le 20 avril),
  • « Réaliser son CV et sa lettre de motivation » (début le 27 avril),
  • « Préparer ses entretiens et ses relances employeurs » (début le 4 mai)

Chaque formation durera quatre semaines, à raison de deux heures de travail hebdomadaire en moyenne. Les cours en ligne seront à suivre sous la forme de vidéos, dispensées par des conseillers Pôle emploi et avec l’aide d’intervenants extérieurs.

Le premier Mooc de cette série nous intéresse tout particulièrement, puisqu’il concerne la construction de son projet professionnel. Voici les objectifs tels qu’ils sont définis par Pôle Emploi :

« Le thème de ce MOOC est « Définir son projet professionnel». Vous abordez ici la première séquence du MOOC et vous vous interrogez sur votre parcours professionnel.

Réfléchir sur votre orientation professionnelle nécessite du temps et une méthode. Utiliser une approche méthodique doit vous permettre de vous poser des questions sur la cohérence de votre projet professionnel au regard de vos compétences, de vos aspirations, et de votre environnement.

L’objectif de cette première séquence est de vous aider à identifier un ou plusieurs métiers, qui tiennent compte de vos compétences, de vos intérêts, ainsi que du marché du travail.

Pourquoi est-il si important de cibler un métier ou un secteur professionnel qui vous convienne ? Le choix d’un métier est une étape indispensable au cours de la recherche d’emploi. C’est en ciblant et en s’informant sur un métier que vous allez pouvoir identifier les exigences d’une profession (formation, compétences, expériences). Ces informations guideront vos actions (formation, stage, recherche d’emploi) et alimenteront votre argumentation dans le cadre d’un entretien d’embauche.

Ce MOOC vise à vous transmettre une méthode pour réfléchir à votre orientation professionnelle. Vous pourrez la mobiliser tout au long de votre parcours professionnel. »

Ci dessous, le teaser de présentation de ce mooc que vous pourrez retrouver sur www.mooc-pole-emploi.fr :