Affichée dans la sidebar étape 4De la maîtrise des savoirs fondamentaux à l’accès à l’emploi

De la maîtrise des savoirs fondamentaux à l’accès à l’emploi

le 26-06-2015

L’illettrisme : la non-maîtrise des savoirs fondamentaux…

Selon l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI), l’illettrisme touche les personnes de plus de 16 ans qui ne sont pas en capacité de lire et de comprendre un texte portant sur la vie quotidienne et/ou ne parvenant pas à transmettre des informations simples.

Afin de lutter contre cette situation, plusieurs dispositifs spécifiquement dédiés à la prise en charge des personnes en situation d’illettrisme existent :

  • « Cap compétences Clés » : un nouveau programme mis en place par la Région.
  • Le programme de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), hors Contrat d’Accueil et d’Intégration.

Ces deux programmes possèdent des conditions d’accès et des objectifs propres à chacun d’eux.

 

Les dispositifs en région pour lutter contre l’illettrisme

Cap Compétences Clés : la porte d’accès pour un retour vers l’emploi

« Cap Compétences Clés » inscrit les personnes dans une logique de parcours de formation. L’objectif est de leur d’apporter les compétences et connaissances nécessaires à la poursuite de leur parcours, vers une formation pré-qualifiante ou qualifiante. L’accès à l’emploi étant la finalité fixé par ce programme en apportant les savoir fondamentaux minimum aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Ce programme a été pensé pour s’ouvrir au plus grand nombre et ainsi lutter efficacement pour la maîtrise des savoirs de base en Région. Des modules de Français langue étrangère (FLE) y sont également disponible ; il s’adresse donc aussi bien aux personnes en situation d’illettrisme qu’aux personnes en difficultés avec la langue française.

Ce dispositif régional est ouvert à toute personne inscrit comme demandeur d’emploi.

Le programme de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)

Le programme de l’OFII, hors Contrat d’Accueil et d’Intégration, fixe comme objectif l’acquisition d’un usage quotidien de la langue et des outils nécessaires à une bonne insertion dans la société française (en particulier par l’apprentissage des usages et des Valeurs de la République). Il privilégie l’oral et la lecture, sans ignorer l’écriture.

Ce dispositif s’adresse en priorité aux personnes de plus de 26 ans titulaires d’un titre de séjour hors Union Européenne.


Pour plus d’informations sur l’accès à ces dispositifs :

Rapprocher d’un conseiller (liste des structures disponible en étape 1).

Retrouvez toutes les formations disponibles en région Occitanie