Affichée dans la sidebar étape 1Formation professionnelle : 3 évolutions pour démarrer 2017

Formation professionnelle : 3 évolutions pour démarrer 2017

le 18-01-2017
Compte Personnel d'Activité

La formation professionnelle ne cesse d’évoluer, et 2017 va également apporter son lot de nouveautés. Quel que soit votre statut ou situation, vous êtes concernés !

Découvrez les 3 changements entrés en vigueur en ce début d’année !

 

Le Compte personnel d’activité (CPA)

Le CPA est un outil destiné à vous aider à construire votre parcours professionnel. Cet outil concerne tous les actifs à partir de 16 ans et tous les statuts :

  • Salariés du secteur privé,
  • Demandeurs d’emploi,
  • Fonctionnaires
  • Travailleurs indépendants (accès ouvert à partir de janvier 2018)

Ce compte vous suivra tout au long de votre vie. Pour y accéder, il vous faudra créer votre compte sur www.moncompteactivite.gouv.fr

Une fois activé, vous trouverez sur votre espace 3 outils :

  • Le compte Personnel de Formation (CPF) permet aux actifs d’acquérir des droits à la formation. Ces heures acquises seront mobilisables tout au long de votre vie professionnelle.
  • Le Compte Prévention Pénibilité (CPP) permet de cumuler des points pour tous les actifs exposés à des facteurs de risque et/ou de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle. Ces points sont comptabilisés sur votre CPP. Ceux-ci peuvent être convertis en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
  • le Compte d’Engagement Citoyen(CEC) recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines peuvent ouvrir un droit à la formation.

 

 

 

 

Le Compte personnel de formation (CPF)

Mis en place le premier janvier 2015, le CPF voit sa durée de vie étendue. Initialement clôturé lors du départ en retraite, le CPF ne sera dorénavant clôturé qu’avec le décès de son titulaire, tout comme le CPA. Les personnes retraitées pourront ainsi faire valoir leurs droits à la formation par le biais du CEC.

La liste des formations pouvant être éligibles au CPF s’élargit également. S’ajoutent dès maintenant :

  • Les actions de bilan de compétences,
  • Les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises.

 

Assurer la qualité des actions de formation

Ce point sur la qualité concerne les acteurs de la formation professionnelle (organismes de formation, formateurs indépendants, etc). Dans le cadre de la Loi du 5 mars 2014, les financeurs de la formation professionnelle continue – Etat, Région, Opca, Opacif, Pôle emploi et Agefiph – doivent s’assurer de la capacité du prestataire à fournir une formation de qualité.

Pour cela, plusieurs possibilités pour les organismes de formation :

  • Être titulaire de l’un des labels ou certifications listés par le Cnefop (Généralistes ou spécialisés.)

 

  • Être référencé sur la base de données Data-dock. Les organismes titulaires de l’un des labels ou certifications listés par le Cnefop peuvent aussi s’inscrire sur Data-dock. Ils bénéficient d’une procédure simplifiée d’inscription.

 

Meformerenregion.fr est le site de référence sur l’orientation et la formation professionnelle en région Occitanie.
Pour avoir plus d’information sur le CPA, contactez un opérateur du CEP pour vous accompagner dans votre démarche !