Affichée dans la sidebar étape 1Emploi saisonnier : Pensez à vous former !

Emploi saisonnier : Pensez à vous former !

le 2-09-2015

Le secteur du Tourisme offre des perspectives d’emploi importantes en Languedoc-Roussillon. Mais que faire à l’issue de la saison ? Profitez donc de cette période pour vous informer sur les métiers du secteur, leur évolution et vous professionnaliser par la formation !

 

La formation : un enjeux pour les professionnels du Tourisme

Les professionnels du Tourisme en Languedoc-Roussillon se sont engagés, depuis plusieurs années, dans la mise en place d’actions de professionnalisation à destination de leurs salariés. Cette nécessité va de pair avec le développement du Tourisme et la montée en gamme des structures d’accueil touristique en Languedoc-Roussillon.

L’emploi saisonnier représente une part importante de la main d’oeuvre employée durant la haute saison. Pour tous ces salariés, se pose la question de « l’après-saison »…

« Que faire ? Comment renforcer mes compétences ?
Auprès de qui se renseigner ? »

Autant de questions que les salariés saisonniers peuvent se poser et auxquelles les employeurs et partenaires du Tourisme en Languedoc-Roussillon tentent de répondre par une action de communication commune.

Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à eux…

Téléchargez l’affiche

 

Comment développer sa culture touristique et se professionnaliser ?

Les acteurs du Tourisme en Languedoc-Roussillon se sont regroupés afin de développer l’emploi et la formation des saisonniers. De la meilleure connaissance du Tourisme et de ses filières en Languedoc-Roussillon, à la recherche de formation ou de contrat en CDD et saisonnier, saisissez-vous de toutes les ressources disponibles pour bien utiliser la période post-saisonnière et préparer la suivante.

Développer ses connaissances en Tourisme

La connaissance de son secteur ainsi que de son environnement est un pré-requis à l’exercice de la profession. Pour répondre en partie à cette problématique, Meformerenregion.fr a réalisé un zoom sur le secteur du Tourisme.

Ces pages présentent en synthèse les données économiques et contextuelles de cette activité dans notre région.

Le secteur du Tourisme en Languedoc-Roussillon

 

En fin de saison, envisagez une formation !

Comme dans tout secteur professionnel, il est recommandé de se former régulièrement afin de développer ses compétences et rester ainsi compétitif sur le marché de l’emploi. L’univers du Tourisme évolue rapidement, en lien notamment avec l’usage des nouvelles technologies.

Les pages que l’on vous a présentées ci-dessus contiennent également des informations relatives à l’offre de formation en Languedoc-Roussillon :

Spécifique à chaque filière :

  • Des catalogues de formations
  • Une liste des sessions de formation disponibles.

Dans le moteur général de l’étape 3 :

Trouver une Formation

 

Comment se faire accompagner ?

Il existe, en Languedoc-Roussillon, deux numéros gratuits qui peuvent vous apporter des réponses sur la formation professionnelle et vos perspectives d’évolution. N’hésitez pas à prendre contact si vous avez besoin d’une information précise :

Numéro vert 7070

Numéro gratuit à destination des salariés et entreprises

Numéro vert

Numéro gratuit à destination des demandeurs d’emploi, jeunes, scolaireset Entreprises en recherche d’information sur l’apprentissage (recherche d’apprentis, aides pour les entreprises)

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien préparer votre post-saison, que vous cherchiez à vous informer, vous former, ou retrouver un contrat  !