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Certificat CléA, la nouvelle certification professionnelle

le 3-02-2016

CléA a été créé pour permettre aux salariés ou demandeurs d’emploi, peu qualifiés et ne disposant pas de certification professionnelle, d’attester de leur maîtrise du « socle de connaissances et de compétences professionnelles ».

Les connaissances et compétences certifiées par CléA offrent une base suffisante à la poursuite de formations, de manière à s’adapter aux évolutions dans tous les domaines de la vie professionnelle.

 

Qu’est-ce que le certificat CléA ?

Le certificat CléA : un outil au service de la formation, de l’emploi et de l’évolution professionnelle

CléA repose sur une offre de formation très personnalisée, précédée et accompagnée d’une évaluation qui balaye 7 domaines de connaissances et de compétences. Ce large spectre est le garant d’une plus grande employabilité et doit faciliter l’évolution et la mobilité professionnelle.

Référentiel CléA : 7 domaines de compétences visés

 

Découvrez quels sont les 7 domaines qui composent cette certification :

  • 1 – La communication en français
  • 2 – L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  • 3 – L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  • 4 – L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
  • 5 – L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
  • 6 – La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • 7 – La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

 

Comment accéder au certificat CléA ?

Une démarche en 4 étapes

Le certificat CléA repose sur la valorisation des acquis de connaissances et de compétences professionnelle. Les manques seront comblés grâce à des formations courtes et pratiques pour consolider vos bases.

  1. 1 – La première étape consiste à entrer dans la démarche en prenant contact avec un organisme d’évaluation habilité. Le fonctionnement et les avantages de CléA sont présentés et, en cas d’accord, le dossier est ouvert.
  2. 2 – La deuxième étape est l’évaluation. Ce n’est n’est ni un examen, ni une épreuve. Elle se déroule sur la base du référentiel :
    • Si des manques apparaissent : un parcours de formation est proposé au candidat. En attendant, une attestation de validation partielle des acquis peut être délivrée.
    • Si l’évaluation est positive et que les 7 domaines du socle de connaissances et de compétences professionnelles sont maîtrisés, le dossier est présenté devant un jury de professionnels.
  3. 3 – La troisième étape consiste en la construction d’un parcours de formation individualisé pour le candidat. Basé sur les résultats de l’évaluation, cela vise à renforcer les manques potentiels parmi les 7 domaines de compétences du référentiel.
  4. 4 – La quatrième et dernière étape est la validation de la certification par le jury. L’ensemble des compétences des 7 domaines doit être totalement maîtrisé.

Où trouver les organismes habilités en région

En Languedoc-Roussillon, plus de 110 centres de formation sont habilités.

Pour connaitre les coordonnées de ces centres, vous pouvez consulter la liste mise à disposition sur les sites de :

Atout Métiers

Certificat CléA

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, la démarche commence par une prise de rendez-vous avec un conseiller d’un organisme évaluateur. Les prescripteurs (employeur, OPCA, Pôle emploi, Région, Conseil en évolution professionnelle…) sont là pour vous aider, alors n’hésitez plus et lancez-vous !