Affichée dans la sidebar étape 3Apprentissage : Tout savoir pour bien préparer sa rentrée

Apprentissage : Tout savoir pour bien préparer sa rentrée

le 28-07-2015

L’apprentissage est un mode de formation en alternance très valorisé, en France comme en Languedoc-Roussillon. Que vous soyez une entreprise en recherche d’un apprenti, ou un jeune en recherche de contrat d’apprentissage, rien n’est perdu si vous n’avez pas encore trouvé chaussure à votre pied !

La période de recrutement bat son plein, et les contrats pour l’année 2015-2016 peuvent se conclurent jusqu’en novembre de cette année.

Petit tour d’horizon des interlocuteurs, des avantages et des outils pour vous aider dans vos démarches.

 

Portrait de l’apprentissage en Languedoc-Roussillon

Les acteurs en région

L’organisation de la formation en apprentissage s’articule autour de plusieurs acteurs :

  • La Région en est le chef d’orchestre. Elle organise et finance le dispositif sur l’ensemble du territoire. En 2015, plus de 40 M€ qui ont été investi dans ce dispositif.
  • Les Centres de Formation par l’Apprentissage (CFA) : Ce sont les écoles qui délivrent la formation aux apprentis. En 2014, plus de 16 000 apprentis ont été formés dans les 40 CFA que compte le Languedoc-Roussillon (Données ARDIR LR).
  • Les organismes consulaires ont pour mission d’enregistrer les contratset  d’en contrôler la validité. Ils sont l’interface entre l’entreprise, le CFA et le futur apprenti. Il existe 3 types d’organismes consulaires :
    • Chambre des métiers et de l’artisanat : Compétente pour les contrats conclus par des employeurs inscrits au répertoire des métiers.
    • Chambre de commerce et d’industrie : Compétente pour les contrats conclus par des employeurs immatriculés seulement au registre du commerce et des sociétés.
    • Chambre d’agriculture : Compétent pour les apprentis relevant du régime des assurances sociales agricoles occupés dans certaines exploitations, entreprises, organismes et groupements.

Retrouvez leurs coordonnées sur
la Bourse de l’apprentissage

 

Les aides à l’apprentissage…

L’apprentissage est largement soutenu par la région, qui en a la compétence, comme par l’Etat, sous la forme d’aides versées aux employeurs.

Pour les Employeurs…

Les aides allouées aux entreprises ayant recours à l’apprentissage sont nombreuses. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif issu du portail alternance.gouv.fr. Pour avoir le détail de ces aides, cliquez sur l’image !

 

 

AidesApprentissage

 

Comme pour les apprentis !

 

Les apprentis peuvent eux aussi prétendre à un certain nombre d’aides octroyées par la Région. Il en existe 6 en Languedoc-Roussillon (cliquer sur l’image pour avoir le détaill de ces aides ) :

  • L’aide au permis de conduire
  • L’aide à la restauration
  • L’aide au 1er équipement
  • L’aide à la mobilité européenne
  • L’aide au transport
Aides_Apprentis_LR

 

La Bourse de l’apprentissage

L’ensemble des acteurs de l’apprentissage en Languedoc-Roussillon collaborent depuis 2009 afin de mutualiser leurs informations pour une meilleure information des publics.

Ce travail a permis de réaliser la Bourse de l’Apprentissage, un site internet qui centralise toutes les informations disponibles en région, ainsi qu’un grand nombre d’offres de contrats d’apprentissage.

Vous y trouverez un Espace jeune et un Espace entreprise:

  • Les coordonnées des acteurs mentionnés en début d’article,
  • Les métiers accessibles par une formation en apprentissage,
  • La liste des formations disponibles en région,
  • Les offres de contrat d’apprentissage (+ de 500 actuellement),
  • Et toutes les informations qui vous serviront a bien préparer votre entrée en apprentissage

Toutes les cartes sont maintenant entre vos mains pour aborder votre rentrée en toute sérénité, que vous soyez apprenti en recherche de contrat ou employeur en recherche d’apprenti ! Dans le cas où des questions subsistent, vous pouvez appeler le numéro gratuit  :

Numéro Gratuit