Affichée dans la sidebar étape 2Découvrez les métiers de la mer

Découvrez les métiers de la mer

le 17-04-2015

Un guide pour tout savoir sur les métiers de la mer en Languedoc-Roussillon

Ce guide s’adresse aux jeunes, à leurs enseignants et à leurs parents, pour les aider à s’informer et à s’orienter. Plus largement, il peut intéresser toute personne désirant en savoir plus sur les différents métiers de la mer et sur les formations qui y conduisent.

Les métiers

La plupart des métiers qui sont présentés ici sont emblématiques du secteur maritime. Certains d’entre eux sont des métiers d’avenir. Pour autant, cette liste n’est pas exhaustive. Des métiers dits « transverses » comme celui de cuisinier ou de comptable par exemple, peuvent être pratiqués dans une structure dont l’activité est liée à la mer, ils ne sont pas spécifiques au domaine maritime et ne figurent donc pas dans ce guide. Pour plus de lisibilité, ils ont été classés par grands secteurs (construction navale et industries nautiques, pêche et cultures marines, commerce, transports, logistique, loisirs, tourisme, plaisance, énergies marines, valorisation des ressources et du littoral, actions de l’État en mer), puis par ordre alphabétique à l’intérieur de ces grands secteurs.

Les formations

Les formations correspondent aux différents métiers qui ont été sélectionnés pour l’année 2015. Une même formation peut conduire à plusieurs métiers. Celles qui existent en Languedoc-Roussillon ont été privilégiées. Lorsque la formation n’existe pas en région, d’autres sont proposées hors région. Pour être admis dans certaines de ces formations, les candidats doivent fournir un certificat médical établi par un médecin des gens de mer. Il convient donc de le vérifier avant toute inscription.

Les formations englobent la formation initiale sous statut scolaire (qui se fait généralement dans des lycées), l’apprentissage (qui permet un enseignement en alternance entre un Centre de formation d’apprentis et une entreprise) et la formation continue des demandeurs d’emploi et des salariés. La formation des demandeurs d’emploi financée par la Région Languedoc-Roussillon est gratuite et peut donner lieu à rémunération sous certaines conditions. En tout état de cause, il est impératif de s’adresser à un organisme prescripteur (Pôle Emploi, missions locales d’insertion, Centre d’information des femmes et des familles, conseillers d’insertion des Conseils généraux, Agences pour l’emploi des cadres et Cap emploi).