Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Repérer les impacts de la digitalisation sur la stratégie, l'organisation du travail, les emplois et les compétences, les modes de communication, de coopération et de management
  • Diagnostiquer la maturité digitale de son organisation et accompagner les changements
  • Se doter d'un référentiel de compétences digitales pour réussir demain. Innover et digitaliser ses pratiques et processus RH

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Stratégie entreprise

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Identifier les enjeux et les impacts du digital sur l'entreprise

  • Le digital : une question de survie
  • Analyser les macro-tendances (technologiques, sociétales... et identifier leurs impacts sur l'entreprise et les business models)
  • Expliquer le vocabulaire : numérique, digital, big data, BYOD, cloud…
  • Impact du digital sur les modes de fonctionnement, les styles de management, le rapport au travail, les relations entre les individus...

Situer le rôle de la Fonction RH dans la transformation digitale de l'entreprise

  • Identifier les compétences digitales pour demain
  • Accompagner les managers dans leur changement de rôle et de posture vis-à-vis des équipes
  • Favoriser l'utilisation des médias sociaux et des outils collaboratifs au sein de l'entreprise
  • Mettre en place des accords ou règles du jeu (droit à la déconnexion...)
  • Diagnostiquer la culture de son organisation et prioriser les chantiers

JOUR 2

Identifier les impacts sur les processus RH

  • Le recrutement digital (sourcing, e-réputation, marque employeur, e-éthique)
  • La communication digitale et régulation sociale (opportunités et risques juridiques)
  • La formation à l'ère du digital (vers une ingénierie de formation multimodale)
  • Capitalisation et transfert des savoirs et savoir-faire (knowledge management)
  • Gestion des performances et des talents (nouveaux critères et opportunités générées par les SIRH, big data, analyse prédictive…)

 

FIN DE LA FORMATION

Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.