Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Technicien polyvalent son et lumière

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Le candidat doit :

  • Élaborer un projet professionnel aligné sur les objectifs de la formation.

  • Maintenir une condition physique adéquate.

  • Faire preuve de résistance au stress et à la fatigue.

  • Posséder des compétences avérées pour travailler en équipe.

  • Être âgé d'au moins 18 ans (dérogation à partir de 16 ans sur demande).

Pas de niveau scolaire minimum.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  •  Préparation, installation, démontage et maintenance d?un système de sonorisation
  • Sonorisation d?un spectacle vivant
  • Préparation, installation, démontage et maintenance d?un système lumière
  • Réalisation d?une conduite lumière d?un spectacle vivant
     

 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

 Secteurs d?activités :

  • Les secteurs d?activités où peuvent exercer les techniciens polyvalents son et lumière relèvent majoritairement du secteur du spectacle vivant.
  • Les entreprises avec lesquelles ils travaillent peuvent être des salles de spectacle privées ou publiques, des festivals, des lieux culturels municipaux?
  • Ils peuvent également travailler avec des compagnies de théâtre, des groupes de musiques. Ces cadres d?exercice sont alors plus « intimistes » et nécessitent une plus grande disponibilité technique. Ils peuvent exercer au sein d?entreprises de prestations ou d?événementiel, des sociétés de productions musicales dans lesquelles ils se doivent de s?intégrer dans des équipes déjà existantes.

Type d'emplois accessibles :

  • Technicien polyvalent Son et Lumière du spectacle vivant
  • Technicien son
  • Technicien éclairagiste, technicien lumière

Domaines

Domaine(s)
Régie spectacle

Contenu

Contenu

Cette formation a été élaborée pour promouvoir le développement d'une expertise technique polyvalente, parfaitement adaptée à divers rôles dans le domaine du spectacle vivant et de l'événementiel. Elle est structurée autour de cinq activités principales :

1. Analyser les besoins techniques,

2. Planifier la prestation,

3. Mettre en place les équipements techniques,

4. Superviser l'exploitation de l'installation technique,

5. Assurer l'entretien des équipements.

La progression pédagogique repose sur l'acquisition de compétences professionnelles essentielles dans un secteur caractérisé par son niveau d'exigence et sa compétitivité. La variété de ces compétences, combinée à une réactivité et à une adaptabilité aux exigences spécifiques des projets, vise à faciliter une intégration rapide dans le milieu professionnel sans risque de plagiat.