Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

La formation est organisée en 4 blocs de compétences : - Unité capitalisable 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure - Unité capitalisable 2: Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure - Unité capitalisable 3 : Conduire une actions d'animation dans le champ du "loisirs tous publics" et de direction d'accueil collectif de mineurs(ACM) - Unité capitalisable 4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ du "loisirs tous publics"

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

-Etre titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivante : "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) ou "attestation de formation aux premiers secours"(AFPS) ou "premiers secours en équipe de niveau 1" (PSE1) en cours de validité; ou "premiers secours en équipe de niveau 2" (PSE2) en cours de validité; ou attestation de formation aux gestes et soins d'urgence"(AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité; ou "certificat de sauveteur secouriste du travail" (STT), en cours de validité. -Etre capable de justifier d'une expérience d'animation professionnelle ou non professionnelle, auprès d'un groupe, d'une durée minimale de 200 heures, au moyen d'une attestation délivrée par la ou les structures d'accueil. - Est dispensé de l'attestation de justification d'une expérience d'animation de groupe de 200 heures, les candidats titulaire de l'un des diplômes suivants : BAPAAT/CPJEPS; CQP Animateur Périscolaire ; BAFA;BAFD; BAC PRO" service de proximité et vie locale"; BAC PRO Agricole (touteoption); Brevet Professionnel délivré par le Ministère de l'Agriculture; BPJEPS toutes spécialités.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L'objectif de la formation est de former des professionnels de l'animation, acteurs du développement de la vie locale, qui accompagnent la démarche éducative dans le cadre des loisirs éducatifs en Accueil Collectif de Mineurs, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales dans la limite des cadres réglementaires. Il/Elle encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique au sein desquels Il/elle met en place un projet. Il/Elle intervient notamment auprès d'enfants et de jeunes et peut être amené à diriger un accueil collectif de mineurs. Il/Elle encadre des activités de découverte, d'animation et d'éducation. Il/Elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d'encadrer des activités éducatives et d'apprentissage. Il/Elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Deux types d’emplois sont principalement visés : - Animateur(trice) tous publics ; - Directeur(trice) d’accueil collectif de mineurs ( ACM)

Domaines

Domaine(s)
Animation socioculturelle

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
Le positionnement se déroule sur 2 journées en groupe, la seconde journée est consacrée à l’entretien de positionnement. ####1ère partie : ##1) Accueil en centre de formation par l’équipe de formation( thé, café) . présentation de l’équipe de formation, des locaux, de la salle informatique, de la documentation, des activités du réseau LEC Grand Sud. ##2) Proposition de présentations en binôme et jeux de présentation ( funny learning) valorisant la connaissance de l’autre ( son origine, son expérience, avec quel public, son âge, ses formations ou qualifications, ses centres d’intérêts. ##3) Présentation des objectifs de la période de positionnement au groupe, de la formation BPJEPS LTP, les blocs de compétences, le calendrier, l’organisation pédagogique, les contenus, les épreuves certificatives. ####4) Travaux de groupes en pôles : situer sa structure d’alternance sur une carte régionale collective , et à tout de rôle chacun présente sa structure d’alternance/fabrication de boîtes à messages personnalisées. ##- Installation des règles de vie collectives/accords de groupes et de l’organisation de cette dernière. ##- Présentation de la démarche d’autoévaluation du livret d’alternance, appropriation d’un des outils : la cible, et positionnement individuel et échanges collectifs sur les compétences retracées sur la cible. ##5) Un questionnaire individuel qui permet d’évaluer les connaissances à l’entrée en formation, sur différents contenus propres au métier visé, ce questionnaire sera un document support à l’entretien.##Toute la journée, l’ensemble des candidats à travers des exercices vont découvrir leur profil d’apprentissage et cela va leur permettre d’être auteur de leur parcours de formation, et cela contribue fortement à leur auto-formation cognitive.## ##2ème partie : en parallèle individuel et collectif ##Entretien de positionnement accompagné par un formateur pour l’élaboration du projet de formation où le candidat remplit par écrit, en reprenant son dossier de candidature et son CV : ##1) un déclaratif à partir de ses expériences significatives, ##- ses acquis au regard de son expérience professionnelle et du référentiel diplôme, des diplômes ou attestations d’UC en sa possession, ##- ses besoins en formation, en vue du développement de compétences. ##- formule s’il y a lieu une demande d’allègement##2) Le formateur effectue une évaluation de la synthèse des équivalences par les titres et/ou diplômes transmis par le candidat. ##3) Une fiche de recueil d’informations sur les conditions de mise en œuvre du BPJEPS sur le terrain d’alternance est remplie par le formateur et concerne : ##- la connaissance de la structure (recueil de la fiche d’identification de la structure d’alternance).##- la réalisation des compétences attendues ( projet d’animation, direction d’un ACM, déroulement d’un projet d’activités dans le domaine du » Loisirs pour Tous Publics ».##- la désignation du tuteur. ####1) Une fiche conclusion de l’entretien de positionnement reprend : ##- le récapitulatif des UC du BPJEPS LTP par équivalence ou acquises préalablement par le candidat, ##- la proposition d’allègement des contenus de formation, la décision du candidat formalisé par une demande motivée qui demande ou ne demande pas à bénéficier d’un allègement de formation, cette fiche est signée par le candidat et le formateur. ##2) Un plan de formation est établi (copie au stagiaire), comme annexe au contrat de formation professionnelle, ce plan détaille par bloc de compétences les allègements proposés. ##3) Le contrat de formation professionnelle est établi pour toutes les entrées en formation.##Il sera individualisé par la remise au candidat d’un calendrier des contenus joint à la convention de formation professionnelle.##4) Un courrier à remettre aux tuteurs pour la première réunion##5) Rendez-vous individuels immédiats pour préparer ou constituer les dossiers de rémunération stagiaire sur Parcours Région Occitanie. #### 5) Conclusion de la période de positionnement par un rappel des différents parcours individualisé de stagiaires pour : ##- Les stagiaires qui possèdent déjà un diplôme donnant droit à des équivalences d’une ou plusieurs unités capitalisables##- Les stagiaires ayant déjà acquis des unités capitalisables en VAE##- Les stagiaires qui souhaitent suivre la formation en 2 ans ##- Les stagiaires qui bénéficient d’allègements professionnels ou de formation ou parcours universitaires (Comptabilité, Psychologie, Sociologie…) ####Le candidat inscrit à une action de formation professionnelle est inscrit de plein droit à la session de validation du diplôme visé, quelque soit son statut pendant l’action de formation. ##Les stagiaires connaissent à l’issue du positionnement les modalités d’évaluation qui seront appliquées. L’attribution du diplôme est conditionnée par la réussite de l’ensemble des épreuves certificatives####

Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:185h
Séquence 1 : La communication : représentations, enjeux, méthodes, postures et outils : ##- Identifier son schéma de communication pour identifier les outils et réseaux mobilisables.##- Adapter le vocabulaire, les outils et sa posture en fonction des publics et des objectifs ciblés. ##- Elaborer une stratégie de communication au service de la promotion du projet. ##- Identifier et articuler les activités liées aux activités de communication interne et externe. ##- Utiliser des outils numériques : partage de documents, co-écriture, création de tableaux, synchronisation word-power-point.##- Structurer des écrits dans la prise en compte des règles de communication écrite et de bureautique – Publisher. ##- Connaître les enjeux de la communication bienveillante avec autrui : Expérimenter la communication bienveillante avec les professionnels, les familles, les enfants. ##- Comprendre et utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel : connaître les limites et les leviers de cet outil. ####Séquence 2 : Connaître et comprendre le rythme et le développement des publics accueillis (besoins et capacités) Petite Enfance, Enfance/Jeunesse, Personnes âgées/identifier la fonction d’animation :##- Découvrir une approche ergonomique des situations de vie des enfants scolarisés pour aménager des activités périscolaires et extrascolaires, connaître les principes d’aménagement. ##- Connaître les animations, les activités et les jeux adaptés par tranches d'âges.##- Accueillir l'enfant à besoin éducatif particulier : avec une approche des différents handicaps pour favoriser l’accueil et accompagnement de l’enfant accueilli.##- Accueillir et favoriser la participation des familles en ACM. ##- Repérer et s’approprier les fonctions du jeu dans le cadre d’une fonction éducative. ##- Engager la coéducation: le partenariat éducatif de proximité. ##- Utiliser une méthodologie d'observation des publics. ##- De l'émergence de la fonction d'animation au rôle et postures de l'animateur : fonction sociale, éducative et politique. ##- Connaître et comprendre les valeurs de la République et Laïcité : clarifier les notions de laïcité et les valeurs de la république pour les traduire dans l’accompagnement des publics.##- Comprendre le rôle des représentations et stéréotypes dans la production de rupture d'égalité de traitement : informer sur les lois contre les discriminations, savoir mettre en place des actions de sensibilisation et de prévention. ##- Prendre connaissance d’une approche intersectionnelle : approche sociale,raciale,patriacarle.##- Faire vivre les droits de l'enfant et sensibiliser les publics : mettre en place des actions permettant aux enfants d’accéder à leurs droits. ####Séquence 3 : Identifier le cadre professionnel employeur et ses différents modes de gestion : ##- Repérer les éléments clefs de la gestion administrative de la France. décentralisation et déconcentration.##- Connaître le cadre institutionnel et règlementaire de l'activité : identifier le rôle de l’état dans le domaine du contrôle/évaluation des ACM.##- Comprendre l'environnement de la structure et les différents acteurs. les dispositifs enfance-jeunesse, les projets internationaux.##- Découvrir les dispositifs de projets européens et internationaux. ##- Identifier une démarche d'organisation éducative de la structure pour le développement durable. ##- Découvrir des lieux culturels, socio-éducatifs pour les mobiliser dans la pratique professionnelle.##-S’informer des représentations et droits des salariés ( CSE et organisation des syndicats).##- Découvrir l'histoire de l'éducation populaire . les origines et l'évolution des courants. ####

Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:123h
Séquence 1 : La démarche par projet : comprendre l'ensemble des dimensions politiques, sociales et éducatives##- Présenter les enjeux, les intérêts et le sens de la démarche de projet : identifier les différents niveaux de projet, comprendre leur implication dans la dynamique territoriale.##- Comprendre les effets et attendus du projet d’animation. ##- Découvrir, comprendre et expérimenter la méthodologie de projet. ##- Repérer les éléments spécifiques de son territoire d’intervention. ##- Etablir une étude de territoire pour élaborer un projet et acquérir des méthodes d’investigation.##- Analyser les données recueillies et construire un argumentaire.##- Formuler les objectifs pédagogiques et opérationnels du projet d’animation. ##- Présenter une conception de projet et s’assurer collectivement de la cohérence, de la pertinence et de la structuration du projet.##- Etablir le plan d’action et l’échéancier du projet.##- Comprendre les principes de gestion budgétaire pour élaborer un budget prévisionnel du projet. ##Séquence 2 : Conduire son projet de façon cohérente et partagée ##- Construire une démarche d’implication de l’équipe dans le projet d’animation.##- Acquérir une démarche réflexive concernant la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’animation.##- Analyser sa pratique et sa posture professionnelle au sein de la structure. ##- Approfondir et expérimenter la conduite de projet d'animation.##- S’approprier les outils de la conduite de projet d’animation.##Séquence 3 : Découvrir et expérimenter la démarche d'évaluation##- Repérer l’ensemble des éléments à évaluer.##- Mettre en œuvre la démarche d’évaluation du projet d’animation au sein de sa structure.##- Analyser et mettre en récit son expérience .##- Formaliser des outils d’évaluation.##- Varier et actualiser ses méthodes d’évaluation.##- Utiliser la temporalité. ######Accompagnement et suivi individuel : formaliser par écrit ses acquis, analyser son expérience,##élaborer un visuel et présenter oralement son projet, entretiens d’explicitation, simulations et préparation à la certification. ##Méthode conseillée pour le stagiaire##-utiliser le livret d’accompagnement pédagogique : pour le système des informations satellites de l’action vécue, les synthèses intégratives, les lexiques, le portefeuille de compétences (TRE). ##

Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:87h
Séquence 1 : Elaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l’ACM en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur :##- Connaître le cadre juridique de l’animation volontaire : les types d’Accueil Collectif à Caractère Collectif d’ACCEM. ##- Les niveaux de projet. Le projet de direction . Le projet de fonctionnement.##- Repérer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique, gérer, et administrer les moyens alloués par l’organisateur.##- Concevoir un séjour , intégrer un groupe de projet/Règlementation.##- Les fonctions administratives spécifiques en ACCEM. ##- La gestion financière du séjour, de l’accueil. ##- Le budget, la comptabilité journalière.##- Les bases de l’équilibre alimentaire et les procédures réglementaires en cuisine . l’économat.##Séquence 2 : Encadrer une équipe dans le cadre d’un ACCEM :##- S’approprier les outils d’accompagnement du travail en équipe.##- Conduire la gestion d’une équipe.##- Organiser un séjour en groupe de projet.##- Conduite/animation de réunion . la posture du directeur.##- Conception la mise en œuvre de démarches pédagogiques . ####Séquence 3 : Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs / Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources contextuelles :##- Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique. ##- Promouvoir le séjour auprès des partenaires .##- Organiser le travail collectif au service de l’accomplissement du projet.##- Connaître les éléments de responsabilité civile et pénale : gestion de cas pratique.##- Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun au sein du collectif####Accompagnement et suivi individuel : formaliser par écrit ses acquis, analyser son expérience,##élaborer un visuel et présenter oralement son projet, entretiens d’explicitation, simulations et préparation à la certification. ##Méthode conseillée pour le stagiaire##-utiliser le livret d’accompagnement pédagogique : pour le système des informations satellites de l’action vécue, les synthèses intégratives, les lexiques, le portefeuille de compétences (TRE). ##

Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:158h
Séquence 1 : Ressources du territoire d'intervention. connaissance du tissu associatif.##- Connaître les différents domaines d'intervention et de pratiques de loisirs sur le territoire, ses publics et les articulations avec les activités LTP.##- Impulser et accompagner le groupe à construire une dynamique.####Séquence 2 : - Découvrir et appréhender les différents courants pédagogiques et les grands pédagogues : repérer les courants pédagogiques, les méthodes et postures inhérentes pour s'en inspirer dans sa pratique professionnelle##- Connaître le cadre règlementaire et spécifique des activités.##-Activités scientifiques et techniques: sensibilisation, expérimentation, construction d'un projet.##- Activités culturelles et d'expression : sensibilisation, expérimentation/animer une activité de médiation culturelle, aux enjeux de la littérature enfant, construire une activité autour du livre.##- Activités physiques et de loisirs : sensibilisation, expérimentation pour des publics enfants et adolescents en ACM/ construction d'une progression pédagogique. ##- Activités Education à l'Environnement et au Développement Durable : sensibilisation/identifications. parties prenantes , repérer les thématiques pédagogiques médiation à la transition écologique, construction d'une activité , ressources naturelles.##- Mobiliser des pratiques d'éducation populaire identifiées en formation. ##- Engager la participation des publics.####Séquence 3 : Conduire des activités d’animation##-Définir des méthodes, attitudes et relations pédagogiques et les différentes postures de l'animateur.##-Préparer des séances : la séquence pédagogique, les fiches séances, l'évaluation des publics##- Progression pédagogique en lien avec le domaine LTP##- Aménagement des espaces####Accompagnement et suivi individuel : formaliser par écrit ses acquis, analyser son expérience,##participation aux simulations en centre, entretiens d’explicitation, préparation à l’entretien certificatif. ##Méthode conseillée pour le stagiaire##-utilisation du livret d’accompagnement pédagogique : pour le système des informations satellites de l’action vécue, les synthèses intégratives, les lexiques, le portefeuille de compétences, effectuer une simulation avec le tuteur. ##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:56h
- 1 - Matinée : remise du livret d’accueil individualisé et complété à partir de la période de positionnement . règlement intérieur protocole sanitaire, calendrier d’alternance et des contenus par modules (parcours plein et parcours partiels), liste des intervenants, droit à l’image, information RGPD, informations de connexion internet et plateforme, informations sur la gestion du Drive, fiche d’identification de la structure d’alternance complétée si le stagiaire n’en avait pas au moment du positionnement). ##- Jeux de connaissances.##- Présentation du Dispositif Global de Certification validé par la DRAJES, reprise des blocs de compétences et présentation des critères de certification. ##- Organiser une prise en charge et de suivi administratif, conventions de formations, émargements présences, absences et justificatifs à produire. Rendez-vous individuels immédiats pour finaliser ou constituer les dossiers de rémunération stagiaire sur Parcours Région Occitanie.##- Jeux de connaissances. ##- Après-midi : Présentation et compréhension du livret d’accompagnement pédagogique . la démarche d’accompagnement de l’organisme, les différentes synthèses intégratives à rendre à dates fixes . les grilles de co-évaluation . les auto-évaluations de compétences par période. ##- Le tableau des situations et des expériences vécues par le candidat. ##- Le portefeuille de compétences à remplir tout au long de la formation, repris tout au long de la formation en individuel par le formateur, et le tuteur, pour préparer les techniques de recherches d’emploi, le CV, une formation.##- Dynamique de groupe et présentation détaillée de chaque stagiaire. ####- 2 - A mi-parcours de formation et en fin de formation sont organisés par les stagiaires, accompagnés du référent 2 bilans collectifs où ils font la présentation de la synthèse des acquis de la période passée dans la formation en alternance. Les stagiaires doivent mobiliser les supports techniques maîtrisés ou à maîtriser, acquis en formation et en relation avec le métier visé. ##- Présentation bilan : Les participants sont les stagiaires, les tuteurs, l’équipe de formation, des intervenants, des représentants de la DRAJES, des employeurs, de représentants des institutions partenaires, du Directeur de l’organisme de formation, des professionnels du réseau LECGS.##- Les entretiens individuels intermédiaires et de fin de formation sont conduits par les formateurs de l’équipe, et guidés par une fiche construite dans l’objectif de récupérer le positionnement des stagiaires sur chaque bloc de compétences, les contenus, les méthodes pédagogiques, les intervenants, l’alternance, la vie de groupe. Le positionnement et mesure sur le référentiel du savoir-être : motivation, engagement, posture, qualités, expériences, compétences, distanciation, écoute, communication… Ces entretiens sont analysés par l’équipe, un retour est fait au stagiaire, pour la continuité de l’accompagnement. ####- 3 – Fin de formation en bilan final, le même outil est utilisé avec en support le portefeuille de compétences construit tout au long de la formation et permettant de mesurer les différentes possibilités d’accès à l’emploi et d’évolution dans le métier. ####- 4 - La certification UC4 de mise en situation se déroule sur le terrain et le temps de l’alternance##Organisation des certifications UC1 UC2 UC 3 en centre : le référent dispose d’une liste de certificateurs déclarés à la DRAJES, crée des binômes, convoque les stagiaires et les certificateurs, vérifie le dépôt de dates de remise et transmet les dossiers. Il organise un accueil dans le respect du cadre déontologique posé par la certification DRAJES et harmonisée en jury. ##Les propositions sont validées en jury plénier régional sur le site de la DRAJES qui est seule habilitée à délivrer les diplômes sur présentation d’un bilan détaillé de l’organisme, des grilles d’évaluation, des différentes attestations qui jalonnent le parcours. ##

Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
La règlementation des ACM##L’organisation de la vie collective et quotidienne d’un ACM##Le projet pédagogique##La gestion financière##La gestion administrative##L’économat##Le projet de direction##Laïcité##Rôle et fonction du directeur##Recruter et former son personnel##Préparation du séjour##La relation aux organisateurs##

Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
Mobiliser les connaissances nécessaires à la prise en compte du développement durable dans le champ d’une discipline sportive ou dans celui de l’animation##EC de mettre en œuvre une démarche éco-responsable##

Module N°09 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
EC de prendre en compte les caractéristiques des personnes concernées par une perte importante d’autonomie pour préparer une action d’animation##EC de conduire une action d’animation participant au maintien de l’autonomie de la personne##