Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme délivré par la DRAJES sur proposition du jury Régional du BPJEPS Loisirs Tous Publics Diplôme de CC DACM ou CS AMAP ou CS A3D délivrée de la DRAJES sur proposition du jury régional
Prérequis de la formation
Définition des exigences préalables requises pour accéder à la formation du BPJEPS spécialité « animateur » mention « Loisirs tous publics » : Le(la) candidat(e) doit : - être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : - « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ; - « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ; - « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ; - « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ; - « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité. - être capable de justifier d'une expérience d'animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d'une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil. Dispense : les qualifications permettant au candidat d’être dispensé de la justification de l’expérience d'animateur, préalable à l’entrée en formation sont mentionnées en annexe V « dispenses et équivalences ». Est dispensé de l'attestation de justification d'une expérience d'animation de groupe de 200 heures mentionnée à l’annexe IV, le (la) candidat(e) titulaire d'un diplôme figurant dans la liste suivante : - brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien ; - certificat de qualification professionnelle « animateur périscolaire » ; - brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur ; - brevet d'aptitude aux fonctions de directeur ; - baccalauréat professionnel « service de proximité et vie locale » ; - baccalauréat professionnel agricole (toute option) ; - brevet professionnel délivré par le ministre de l'agriculture (toute option) ; - brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (toute spécialité).
Diplôme
BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics
Objectifs de la formation
La possession du diplôme BPJEPS Loirs Tous Publics r atteste que son titulaire certifie qu’il met en œuvre en autonomie pédagogique les compétences suivantes : – encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leur contextes territoriaux de vie ; – concevoir et mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ; – conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM) ; – mobiliser les démarches d’éducation populaire pour animer des activités de découverte : activités scientifiques et techniques, culturelles, d’expression et activités physiques de loisirs ; – accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.
Objectifs de sortie
Animateur tous Publics, Directeur d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) L’animateur exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure. Les modes d’intervention qu’il développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances. Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet. Il intervient auprès notamment d’enfants et de jeunes et peut être amené à diriger un ACM. Il encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation. Il construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives d’apprentissage. Il accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets. Selon le certificat de spécialisation choisit l’animateur pourra : Animer des personnes en situation de perte d’autonomie D’accompagner sa structure dans la démarche de développement durable dans les activités et dans son organisation
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:28h
AccueilPrésentation générale du positionnement.Panorama de viePrésentation du référentiel professionnel Repérage des activités déjà réalisées en rapport avec le référentiel professionnel Présentation de l’alternance et organisation de la recherche de terrain d’alternancePrésentation de l’organisme de formationPrésentation du référentiel de certification.Présentation des épreuves de certificationRepérage des compétences déjà acquises en rapport avec le référentiel de certification».Point de situation sur les questions administratives Bilan du positionnementEntretiens individuels avec la commission d’évaluation en vue de formaliser le plan individualisé de formation de chaque stagiaire dans le cadre d’un contrat de formation
Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:152h
Adapter sa communication aux différents publicsProduire des écrits professionnelsPromouvoir les projets et actions de la structureRepérer les attentes et les besoins des différents publicsChoisir les démarches adaptées en fonction des publicsGarantir l’intégrité physique et morale des publics Se situer dans la structureSituer la structure dans les différents types d’environnementParticiper à la vie de la structure
Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:150h
Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli Définir les objectifs et les modalités d’évaluationIdentifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet Planifier les étapes de réalisationAnimer en équipe dans le cadre du projetProcéder aux régulations nécessaires Utiliser les outils d’évaluation adaptésProduire un bilanIdentifier des perspectives d'évolution
Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:150h
Elaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l'ACM et en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogiqueEvaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués par l’organisateurMettre en œuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe dans la conception et la mise en œuvre de démarches pédagogiquesGérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnesMettre en œuvre une organisation de travail collectif (personnels pédagogiques et techniques) au service de l’accomplissement du projet pédagogiqueOrganiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources contextuellesOrganiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun au sein du collectifAccompagner les publics dans la réalisation de leurs projets
Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:150h
Permettre la découverte du territoire dans lequel s’inscrit l’activitéFavoriser l’autonomie des publics et faciliter leur interaction avec le territoireParticiper à un réseau territorial d’acteurs éducatifs, sociaux ou culturels Mettre en œuvre et expliciter les gestes et les postures professionnellesUtiliser les démarches pédagogiques pour permettre la découverte d’activités de loisirs et en particulier l’utilisation des techniques numériquesAdapter les outils et les techniques en respectant la sécurité des publics et des tiers Mettre en place et créer des situations ayant pour objet la découverte et la pratique d’activités scientifiques, techniques, culturelles, d’expression et d’activités physiques de loisirs.Initier et mettre en place des situations d’apprentissages variées et ludiques favorisant la créativité, la prise d’initiative, la participation et la socialisation des publics. Mettre en place des progressions pédagogiques permettant d’encadrer des situations éducatives de découvertes collectives et individuelles.
Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
Mobiliser les connaissances nécessaires à la prise en compte du développement durable dans le champ d’une discipline sportive ou dans celui de l’animationEC de mettre en œuvre une démarche éco-responsable
Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
EC de prendre en compte les caractéristiques des personnes concernées par une perte importante d’autonomie pour préparer une action d’animationEC de conduire une action d’animation participant au maintien de l’autonomie de la personne
Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
La règlementation des ACML’organisation de la vie collective et quotidienne d’un ACMLe projet pédagogiqueLa gestion financièreLa gestion administrativeL’économatLe projet de directionLaïcitéRôle et fonction du directeurRecruter et former son personnelPréparation du séjourLa relation aux organisateurs