Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Titre de Formateur.trice Professionnel.le d’Adultes DCL Occitan niveau B2 certification PIX de niveau 4 Certification SST
Prérequis de la formation
Compétences en langue occitane équivalentes au A2 du CECRL
Diplôme
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
Objectifs de la formation
Obtenir le Titre Formateur Professionnel d’adultes (FPA) Lire, écrire et inter-agir en occitan en occitan moderne pour trouver ou communiquer des informations de la vie de tous les jours et professionnelles Comprendre à l’écrit et à l’oral l’occitan moderne à un niveau B2 basé sur le CECRL Développer le vocabulaire en concordance avec le métier exercé. Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants.
Objectifs de sortie
Formateur professionnel d'adultes
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:165h
1.1 Intégration et Positionnement et usages du numérique##Intégration : ##Accueil des stagiaires##Présentation de la structure, de l’action de formation et son organisation (livret d’accueil, réglementent intérieur, charte informatique, lettre d’engagement de la formation et contrat de formation professionnelle)##Réalisation les démarches administratives##Election des délégués stagiaires##Positionnement :##Utilisation du référentiel de certification du titre FPA CCP1 pour positionner les stagiaires dans la pratique professionnelle de formateur professionnel d’adultes##Evaluation des capacités comportementales-des softs skills##Entretien individuel pour le rendu du positionnement avec remise d’un livrable##Usage du numérique##Information et données##Communication et collaboration##Création de contenu##Protection et sécurité##Environnement numérique####1.2 TRE TRS (14h00)##Définir sa stratégie de recherche d’emploi##Optimiser mon identité numérique##Construire votre CV avec Europass et le déposer sur le site www.pôle-emploi.fr##Rédiger une lettre de motivation ##Mobiliser les réseaux sociaux professionnels##Simulation d’entretien de sélection ##Connaître le marché du travail dans le métier de la formation####1.3 Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique##Gestion administrative d’une action de formation##Méthodologie de gestion de projet##Comprendre et analyser une demande de formation et un cahier des charges en intégrant les outils numériques##Préparer et construire une séquence de formation##Maîtrise de la typologie, des techniques et construction d’outils d’évaluation##Diversifiés ses pratiques pédagogiques par l’usage du numérique et assurer une veille réglementaire##Rédaction accompagnée du CCP (Bloc) 1 du titre FPA##Régulation des apprentissages et remédiation##Régulation d’un groupe et de sa dynamique##Technique d’animation####1.4 Formateur animateur ##Animation un groupe en formation en y intégrant des outils numériques##Analyser ses pratiques professionnelles et adopter une posture réflexive##Gérer un groupe (perfectionnement et développer sa posture professionnelle##Procéder à l’évaluation des acquis durant la formation et en rendre compte aux apprenants##Rédaction accompagnée du dossier titre FPA des éléments liés au CCP (bloc)1 ##Développement durable##Connaître les grands cycles écologiques, la place de l’humanité, les conséquences sur la planète##Extension du développement durable à la notion de responsabilité sociale et environnementale##Eco citoyenneté et principe de précaution##Impact sur sa pratique de formateur##informatique et bureautique vertes####1.5 Sauveteur Secouriste du Travail ##Le sauvetage secourisme du travail :##accidents du travail,##intérêt de la prévention des risques professionnels,##rôle du SST.##Les règles d'intervention face à une situation d'accident ##Exercices pratiques :##Situations inhérentes aux risques spécifiques d’un organisme de formation : elles sont déterminées à l'initiative du Médecin du Travail. Elles pourront faire l'objet d'un complément de formation##
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:112h
2.1 Intégration et Positionnement##Positionnement :##Utilisation du référentiel de certification du titre FPA CCP2 pour positionner les stagiaires dans la pratique professionnelle de formateur professionnel d’adultes##Evaluation des capacités comportementales-des softs skills##Entretien individuel pour le rendu du positionnement avec remise d’un livrable##Définir sa stratégie de recherche d’emploi##Optimiser mon identité numérique##Construire votre CV avec Europass et le déposer sur le site www.pôle-emploi.fr##Rédiger une lettre de motivation ##Mobiliser les réseaux sociaux professionnels##Simulation d’entretien de sélection ##Connaître le marché du travail dans le métier de la formation####2.2 Pédagogie de l’individualisation Diversité égalité femme homme question de genre##Conception d’outils numériques permettant l’individualisation##Connaître les différents styles d’apprentissage##Élaborer les parcours en tenant compte des besoins et modalités d'apprentissage préférentielles##Élaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation##La posture du formateur accompagnateur de parcours individualisé##Analyser sa pratique d’accueil et de construction des parcours##Analyse institutionnelle##Groupe d’entraînement à l’analyse de situation éducative (GEASE)##L’impact de nos stéréotypes et préjugés dans notre relation à l’autre##Le cadre conceptuel et juridique de la prévention des discriminations et des violences sexistes et sexuelles##Agir pour promouvoir la diversité et l’égalité dans son environnement de travail##Les clés pour recruter des stagiaires et les former en toute équité##Rédaction accompagnée du CCP (Bloc) 2 du titre FPA ####2.3 Didactique de la langue ##- La langue comme code de communication,##- Diversité linguistique et diversité de situations,##- Le culturel comme support didactique,##- Le déséquilibre didactique,##- Interactions dissymétriques,##- Statut de l'erreur.
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:420h
3.1 Niveau B1 du CECRL##Le contenu est axé sur les cinq linguistiques définies par le CECRL en immersion ##- Écouter : Comprendre les points essentiels des conversations de la vie quotidienne comme le travail, les loisirs… ##Comprendre l'essentiel des émissions de radio, de télévision et autre documentaires##- Lire : Comprendre des textes rédigés dans un langage courant.##- Parler : Faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer dans la vie quotidienne (travail, famille, loisirs...), parle d’un livre, d’une histoire et exprime ses réactions##- Écrire : Écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers et professionnels.##- Interagir : Prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers qui concernent la vie quotidienne, participer à une réunion####3.2 Niveau B2 du CECRL##Le contenu est axé sur les cinq compétences linguistiques définies par le CECRL en immersion : ##- Écouter : divers supports dont conférences, argumentaires, réunion professionnelle (après une préparation destinée à familiariser le stagiaire avec les champs lexicaux concernés)##- Lire : lecture de presse, écrits professionnels (cahier des charges, référentiel de formation, bilans d’actions de formation…), divers articles sur des questions actuelles et textes##littéraires contemporains.##- Parler : travail de l'oralité en particulier l'argumentation, entraînement à la spontanéité, …##- Écrire : rédaction de textes de type varié (informatifs, argumentatifs, expressifs, professionnel…)##- Interagir : jeu de rôle, entretien d’embauche, animation de séquences de formation, participer à des réunions, des conférences-débats, …####3.3 Eléments de culture occitane##Histoire de l'Occitanie ##- L'histoire de la langue occitane ##- Ethnobotanique,##- Toponymie,##- Musiques ,fêtes et traditions,##- Gastronomie,##- Visites à visées culturelles et patrimoniales##- Jeux sportifs traditionnels
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:280h
Période entreprise 1 ##Recueillir toutes les données clefs d’un OF et de son environnement institutionnel (historique, organigramme et fiches de mission, partenaires, financeurs, certifications, etc). ##Connaître l’ensemble de l’offre de formation de l’OF d’accueil (programmes, actions de formations, etc) et les publics cibles.##Ingénierie de formation d’une formation####Période entreprise 2##ingénierie de pédagogique (progression pédagogique, modulaire) de la formation de mises en situation, identifier la problématique et les choix qui ont guidé la construction de l’action de formation concernée##Compréhension de la commande par l’OF (cahier des charges) de prise en charge d’une formation####Période entreprise 3##préparation de l’intervention, difficultés d’apprentissage anticipé, méthodes et techniques pédagogiques utilisées, explication des choix dans la préparation et les modalités d’évaluation##Animation de la séquence ou séance prise en charge##Évaluation des apprentissages##Analyse de sa pratique et sa posture##Pédagogie de l’accompagnement (remédiation, objectif du suivi…)####Période entreprise 4 ##Élaboration d’un dispositif d’accompagnement##Le déroulement du suivi et éthique des compte-rendus##Impact de l’accompagnement dans la construction de son parcours professionnel et dans la poursuite de sa formation##Mise en œuvre des temps de remédiation, d’accompagnement pédagogique et d’accompagnement au projet professionnel