Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

DCL Occitan niveau B2 , Certification PIX de niveau 4, Certificat SST, attestation pour le Module-5

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Intérêt bien marqué pour la langue et la culture occitane, Envie d’accéder à un emploi avec la langue et la culture occitane. Envie de travailler dans un établissement d’enseignement en langue et culture occitanes

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Au terme de son parcours le ou la stagiaire sera capable de se présenter et de présenter son projet professionnel de manière spontanée et complète en occitan et en français. Il ou elle sera capable de comprendre et d’inter-agir en occitan moderne, à l’écrit ou à l’oral avec un locuteur expérimenté sans que cela ne génère de gène. Il ou elle sera capable de lire et écrire l’occitan moderne pour trouver ou communiquer des informations professionnelles pertinentes. Il ou elle aura développé un réseau de contacts professionnels et aura développé le vocabulaire en concordance avec le métier visé.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Enseignant

Domaines

Domaine(s)
Langue dialecte régional

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:46h
1.1 Intégration et positionnement (18h)##Accueil des stagiaires##Présentation de la structure, de l’action de formation et son organisation (livret d’accueil, réglementent intérieur, charte informatique, lettre d’engagement de la formation et contrat de formation professionnelle) ##Election des délégués stagiaires ##Réalisation les démarches administratives ##Utilisation du référentiel CECRL pour positionner les stagiaires au vue des 5 compétences : Compréhensions orale et écrite, Productions orale et écrite et Interaction##Evaluation des capacités comportementales-des softs skills##Evaluation des pré-aptitudes professionnelles dans les domaines de l’animation, la médiation, la vente, l’accueil, le tourisme, le secrétariat …..##Entretien individuel pour le rendu du positionnement avec remise d’un livrable####1.2 TRE (14h) et usage du numérique (14h) ##Définir sa stratégie de recherche d’emploi##Optimiser mon identité numérique##Construire votre CV avec Europass et le déposer sur le site www.pôle-emploi.fr##Rédiger une lettre de motivation Simulation d’entretien de selection ##Mobiliser les réseaux sociaux professionnels##Connaître le marché du travail dans les métier de l’interprétariat, l'enseignement et les métiers périscolaires, l’animation, la communication et les arts vivants, la médiation culturelle, le tourisme et l’agro-tourisme.########

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:339h
2.1 FORMATION EN LANGUE ET CULTURE OCCITANES – niveau - A du C.E.C.R.L.##Le contenu est axé sur les cinq blocs de compétences linguistiques définies par le CECRL en immersion [Compréhension orale (bloc-1), compréhension écrite (bloc-2), production orale (bloc-3), production écrite (bloc-4) et capacité à inter-agir en langue cible (bloc-5)]##Niveau A1 : ##Le contenu est axé sur les cinq compétences linguistiques : écouter, lire, parler, écrire et interagir adapté en fonction des besoins des stagiaires.##- Écouter : Comprendre des expressions et un vocabulaire fréquent relatif à##ce qui concerne de près l'apprenant (sa famille, son travail, ses activités, ses##goûts…). Comprendre les annonces et les messages simples et clairs.##- Lire : Lire des textes simples. Trouver une information dans des documents##comme les publicités, les prospectus …##- Parler : Échanger des informations simples sur des sujets de la vie de tous##les jours. Avoir des échanges brefs même si la compréhension n’est pas##suffisante pour approfondir une conversation. Décrire en termes simples sa##famille, ses conditions de vie, sa formation, son activité professionnelle, ##- Écrire: Écrire des notes et des messages simples (mail, lettre…)##-Inter-agir : discuter de ses déplacements, ##Niveau A2 : ##Le contenu est axé sur les quatre compétences linguistiques : écouter, lire,##parler, écrire. Il sera adapté en fonction des besoins des stagiaires.##-Ecouter : Comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs##à ce qui le concerne de très près : moi-même, ma famille, les achats,l’environnement proche, le travail... Saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.##-Lire : Lire des textes courts très courts. Trouver une information prévisible dans des documents courants (petites publicités, prospectus, menus, horaires). Comprendre des lettres courtes.##-Parler : Prendre part à une conversation. Communiquer lors de tâches##simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et##direct sur des sujets et des activités familiers. Avoir des échanges très brefs##même si, en règle générale, il ne comprends pas assez pour poursuivre une##conversation.S’exprimer en continu. Utiliser une série de phrases ou d'expressions pour##décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, ses conditions de vie,##sa formation et son activité professionnelle actuelle ou récente.##-Ecrire : Peut écrire des notes et messages simples et courts. Peut écrire une##lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.##-Inter-agir : discuter des petits gestes du quotidien pour le développement durable##Travail sur les compétences en langue occitane à partir du “CAMIN-DE-LENGA”.##Première approche de la culture occitane par échange simple avec le groupe ####2.2 FORMATION EN LANGUE ET CULTURE OCCITANES - Niveau intermédiaire - B du C.E.C.R.L. ##Le contenu est axé sur les cinq linguistiques définies par le Cadre Européen Commune de Référence des Langues. ##Lors de ce module la langue occitane est pleinement le vecteur de tous les échanges. La qualité de la langue employée par les apprenants se rapproche de celle des formateurs ou des locuteurs expérimentés. Les formateurs proposent une deuxième AMALHADA.##Décrire l’impact de nos stéréotypes et préjugés dans notre relation à l’autre##Le cadre conceptuel et juridique de la prévention des discriminations et des violences sexistes et sexuelles##Agir pour promouvoir la diversité et l’égalité dans son environnement de travail ##L’accent est mis sur la forme hypothétique en occitan et sur les nuances de sens. ##Lecture de textes professionnels, littéraires contemporains. Lecture d’articles de presse ##Expression orale : recherche de la nuance et de la précision de la pensée lors des inter-actions. Les registres de langue. Entraînement à l’entretien d'embauche en occitan. ##Expression écrite : rédaction de textes argumentatifs, expressifs, ou informatifs. ##Grammaire : conjugaison. La concordance des temps,  les temps “surcomposés”. La forme passive en occitan. Le superlatif absolu et relatif. La dérivation des mots.##Approche de la culture occitane. Les mouvements associatifs occitanistes le patrimoine culturel et l’offre touristique. ##Le contenu est axé sur les cinq blocs de compétences linguistiques définies par le CECRL en immersion [Compréhension orale (bloc-1), compréhension écrite (bloc-2), production orale (bloc-3), production écrite (bloc-4) et capacité à inter-agir en langue cible (bloc-5)]##Niveau B1 : ##Le contenu est axé sur les cinq linguistiques définies par le CECRL en immersion ##- Écouter : Comprendre les points essentiels des conversations de la vie##quotidienne comme le travail, les loisirs… ##Comprendre l'essentiel des émissions de radio, de télévision et autre documentaires##- Lire : Comprendre des textes rédigés dans un langage courant.##- Parler : Faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer dans##la vie quotidienne (travail, famille, loisirs, mais aussi développement durable question d’égalités...), parle d’un livre, d’une histoire et exprime ses réactions##- Écrire : Écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers et professionnels.##-Interagir : Prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers qui concernent la vie quotidienne, participer à une réunion##Approfondissement d’éléments de la culture occitane par échange, exposé ou discution avec le groupe ##Niveau B2 : ##Le contenu est axé sur les cinq compétences linguistiques définies par le CECRL en immersion : ##- Écouter : divers supports dont conférences, argumentaires, réunion professionnelle (après une préparation destinée à familiariser le stagiaire avec les champs lexicaux concernés)##- Lire : lecture de presse, écrits professionnels (cahier des charges, référentiel de formation, bilans d’actions de formation…), divers articles sur des questions actuelles et textes##littéraires contemporains.##- Parler : travail de l'oralité en particulier l'argumentation, entraînement à la##spontanéité, …##- Écrire : rédaction de textes de type varié (informatifs, argumentatifs, expressifs, professionnel…)##-Interagir : jeu de rôle, entretien d’embauche, animation de séquences de formation, participer à des réunions, des conférences-débats, …##Maîtrise d’éléments de la culture occitane par exposé, débats, présentations de contenus spécifiques ou discutions avec le groupe ##Préparation aux épreuves d’admission de l’Établissement d’Enseignement Supérieur APRENE (thème, version, pensée, biographie linguistique…)####

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:223h
3.1 Didactique de la langue##- La langue comme code de communication,##- Diversité linguistique et diversité de situations,##- Le culturel comme support didactique,##- Le déséquilibre didactique,##- Interactions dissymétriques,##- Statut de l'erreur.##- L’immersion linguistique##- l’approche actionnelle####3.2 L’enseignant dans le mouvement Calandreta##Découvrir la Charte des établissements Calandreta (présentation du mouvement Calandreta) et analyser son impact sur l’enseignant##Connaître son rôle dans une équipe pédagogique (le conseil des enseignants le conseil d’école)##Connaître les enjeux d'une scolarisation à Calandreta, pour une famille, étudier le lien avec les familles##Connaître le fonctionnement général d'une association gestionnaire d'une école Calandreta (lien avec mouvement Calandreta Assemblée Générale, Conseil d’Administration), le principe des 4 L (Lieux, Limites, Lois, Langage) et en faire un organigramme numérique#### 3.3 Concevoir un projet d’animation en occitan à destination d’adolescents et d’enfants ##Conceptions éducative##L’éducation populaire##Méthode de gestion de projet##Dynamique de groupe##Les différents types de supports à une animation##Mesurer ses capacités##Adaptation d’activités au public##Connaître les règles et normes de sécurité

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:14h
Le sauvetage secourisme du travail :##accidents du travail,##intérêt de la prévention des risques professionnels,##rôle du SST.##Les règles d'intervention face à une situation d'accident ##Exercices pratiques :##Situations inhérentes aux risques spécifiques d’un établissement d’enseignement en langue et culture occitanes : elles sont déterminées à l'initiative du Médecin du Travail. Elles pourront faire l'objet d'un complément de formation

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:192h
5.1 immersion en classe Calandreta (école ou établissement)##grille d’observation##préparation et animation####5.2 immersion en classe Calandreta (école ou établissement)##Grille d’observation##Participation à un temps regents famille enfant##Préparation et animation##analyse fonctionnement école associative####5.3 immersion en classe Calandreta (école ou établissement)##Méthodologie de projet agile##Preparation et animation##Découverte pratique mouvement Calandreta####5.4 immersion en classe Calandreta (école ou établissement)##Perfectionnement méthodologie de projet agile##Préparation et animation##Découverte pratique mouvement Calandreta##Technique de travail collaboratif