Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Réussite au CAP Maintenance des véhicules- Diplôme de l’Education Nationale de niveau 3 Insertion professionnelle dans le domaine de la maintenance des motocycles Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail, PIX Badge Découpage en blocs de compétences Les diplômes de l’Education Nationale (CAP, Bac Pro, BTS) sont depuis peu organisés en Blocs de Compétences, correspondant à des parties de certifications inscrites au RNCP. Cette nouveauté va contribuer au développement de l’acquisition progressive des diplômes pour les publics adultes. La formation proposée (CAP Maintenance des véhicules motocycles) prépare le stagiaire à la certification complète. Cependant, conformément au BO du 04/10/2016, la certification de blocs de compétences distincts sera possible, permettant ainsi une validation partielle de la certification. Par ailleurs, pour les blocs de compétences évalués en Contrôle en Cours de Formation (CCF), 4 sessions d’évaluations seront possibles : juin, septembre, novembre et mars. La validité des blocs de compétences est illimitée dans le temps.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aimer le travail manuel, en atelier et en équipe. Aptitudes à la station debout permanente, à lever du poids, à travailler dans un environnement bruyant Avoir validé un projet professionnel Savoir-lire et écrire, compter, compréhension des consignes, communication orale Aptitude médicale au métier de mécanicien

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Les activités principales de ce technicien ou cette technicienne consistent à : - réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective ; - participer au diagnostic sur les véhicules ; - réceptionner et restituer le véhicule ; - participer à l'organisation de la maintenance. Dans toutes ses activités, le (la) titulaire du certificat d'aptitude professionnelle maintenance des véhicules doit : - s'inscrire dans la démarche qualité et commerciale de son entreprise ; - respecter les règles du système de management « Hygiène – Sécurité – Environnement » (HSE) en assurant la préservation de la santé, de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement ; - respecter les temps impartis, les consignes et procédures en vigueur dans l'entreprise. La maintenance des véhicules est en constante évolution, en conséquence le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle maintenance des véhicules devra être capable d'actualiser régulièrement ses compétences et d'intégrer dans sa pratique professionnelle, les acquis de sa formation tout au long de la vie.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Mécanicien Motocycles

Domaines

Domaine(s)
Mécanique cycle motocycle

Contenu

Contenu

Module N°01.01 Module de formation Volume Horaire:3h
• Dispositif pédagogique et modalités de formation?: ##Fonctionnement des ateliers de formation individualisée en entrées et sorties permanentes ##Modalités en présentiel, en auto-formation en Centre De Ressources, en FAD synchrone et/ou asynchrone ##Documents de suivi du parcours?: Livret du stagiaire, Contrat individuel de formation, Fiches de progression, Calendrier de formation?intégrant les temps de bilans intermédiaire et final ## ##• Interlocuteurs et référents en charge de l’accompagnement ##Référent administratif et responsable de dispositif en charge de la coordination ##Equipe pédagogique, Missions du formateur référent pédagogique et référent d’entreprise ##Référent handicap, référent Egalité femmes hommes ## ##• Cadre de référence de la certification – Modalités de validation: ##Référentiel d’activités et de compétences, référentiel de certification?: connaissances et gestes professionnels, modalités de passation de la certification ##Modalités d’évaluation continue du CAP##Modalités de valorisation des compétences transverses / Badges soft skills ## ##• Les compétences visées par la certification et les compétences transverses et transposables (soft skills) indispensables à l’exercice du métier ## ##• Les outils digitaux de la formation?: ##La plateforme Moodle: Se connecter - Naviguer – Gérer des fenêtres – Accéder à son par-cours de formation – Déposer le travail réalisé – Communiquer avec le formateur ##L’outil de web-conférence?: Team’s ##

Module N°01.02 Module de formation Volume Horaire:28h
Le positionnement est effectué à l’entrée en formation.##Il est conduit dans chacun des domaines clefs de la formation au travers de situations didactisées.##Il est réalisé au travers de tests écrits, QCM, de tests en ligne via notre plateforme MOODLE et le logiciel Electude ainsi que par des mises en situation en atelier.####Le positionnement prend appui sur les référentiels de formation, certification##et emploi-activités-compétences du CAP Maintenance des véhicules et sur le Top 6 des compétences soft skills en Occitanie? ####Il permet d’élaborer un parcours sur mesure, adapté aux besoins du stagiaire##au regard des objectifs de formation en évaluant :##- les styles d’apprentissage, ##- les capacité méthodologiques et cognitives##- les connaissances techniques et théoriques##- les compétences professionnelles##- les capacités comportementales####Les résultats des différentes composantes du positionnement sont capitalisés##par le référent pédagogique et communiqués au stagiaire lors d’un entretien.##Il est formalisé dans un contrat pédagogique (acquis, dispense, durée, méthode d’apprentissage…) qui définit le parcours personnalisé du stagiaire.##

Module N°01.03 Module de formation Volume Horaire:12h
-Définition?: soft skills / hard skills. Catégorisation des compétences émotionnelles et interpersonnelles? ##- Zoom sur le Top 6 des compétences soft-skills les plus demandées en Région Occitanie ##• Communication?professionnelle pour favoriser les relations de travail et la relation client##• Capacité d’adaptation dans un contexte de travail évolutif ##• Travail en équipe pour collaborer dans un environnement pluriprofessionnel ##• Organiser son activité et gérer son temps face à des problématiques, hiérarchisation des tâches, et gagner en autonomie##• Travailler dans le cadre d’une démarche qualité ####-Co-construction d’une cartographie des compétences soft-skills indispensables dans l’exercice des métiers du service après-vente automobile##-Supports de co-évaluation Diagnostic de sa progression tout au long du parcours ##-Conseils et accompagnement dans la valorisation de ces compétences ####-L’open badge, outil de l’apprentissage d’aujourd’hui? ##• -Principe de l’open badge, et enregistrement de métadonnées? ##• -Le principe de validation numérique des compétences?: open bagdepassport? ##• -Visualisation / enregistrement / La démarche d’endossement?####De plus l’ensemble des softs skills identifiés en lien avec le métier visé seront abordés, travaillés et évalués en transverse dans l’ensemble des modules métiers, et également en entreprise. C’est en situation pratique, dans un contexte identifié que les soft skills seront mis en pratique. ####

Module N°01.04 Module de formation Volume Horaire:111h
Apprendre à apprendre : ####Objectif :##Développer des capacités d’autonomie dans l’apprentissage####Savoir planifier et organiser son travail en fonction des objectifs et des échéances####Comprendre les consignes ####Savoir chercher et utiliser les conseils méthodologiques en autoformation guidée####S’inscrire dans une dynamique de groupe et d’échanges avec les autres apprenants####Contenu :##Les méthodes et outils d’organisation de son apprentissage : le travail en équipe, la sollicitation de conseils, la gestion efficace du temps, …####La gestion de l’information : repérer les informations utiles et pertinentes, les clas-ser, les analyser et les traiter####L’utilisation du dictionnaire, des documents (papier et/ou multimédia) répertoriés et classés au sein du centre de ressource######Français :####Objectif :##Selon les besoins identifiés lors du positionnement, les objectifs seront :##Acquérir et/ou réactualiser des connaissances de base en grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire.####Contenu :####Écrit##Comprendre des documents écrits de différentes natures.##Lire efficacement des documents (notice, mode emploi, consignes...).##Analyser les situations de communication écrite.##Produire des écrits simples et courts en respectant la syntaxe, les règles de la langue française et selon un objectif défini.##Utiliser l’écrit sans appréhension.########Oral##Connaître les registres de la langue.##Analyser une situation de communication orale.##Les obstacles à une bonne communication.##Prendre la parole.##Développer son écoute.######Mathématiques : ####Objectif :##Selon les besoins identifiés lors du positionnement, les objectifs seront :##Résoudre des problèmes faisant intervenir des opérations de base puis des opérations complexes##Savoir lire et utiliser un plan##Maîtriser le calcul de surfaces####Contenu :##Maîtrise du sens et de la pratique du calcul numérique de base (calcul posé, calcul mental, calcul approximatif) Résolution de situations de la vie quotidienne et professionnelle.##Connaissance des grandeurs (longueurs, masses, capacités, aires, volumes, durées) et de leur mesure. Application à la résolution de nombreux problèmes courants.##Raisonnement et techniques liées aux grandeurs proportionnelles dans le but de résoudre des problèmes concrets (échelle, débit, masse volumique, pourcentages…).##Connaissance des figures planes et des solides usuels : observation, description, reproduction, reconnaissance, utilisation de relations et propriétés. Calculs de périmètres, aires et volumes. ##Organisation et gestion des données : analyse des consignes, tri des données, classement, mise en tableau des informations, utilisation d’une documentation, ré-daction de la solution.######Atelier de raisonnement logique :####Objectif :##S’approprier une méthodologie de résolution de problème####Contenu :##Méthodes et outils de traitement de problèmes##Les différents types de démonstration : par l’absurde, …##Les techniques de traitement de tests et la gestion du temps en situation d’épreuves##L’organisation, le codage, et la structuration de données##La démarche hypothético-déductive##L’abstraction, généralisation et application de règles##La perception dans l’espace######L’apprentissage de l’utilisation du numérique :####Etre capable :##- D’utiliser les outils de base à disposition pour communiquer (un texteur, un ta-bleur, une messagerie…)##- Savoir organiser son poste de travail ##- Savoir accéder à des ressources externes à son ordinateur##- Savoir sécuriser son environnement de travail (se prémunir des dangers d’internet)##- Savoir utiliser quelques médias via Internet et utiliser le téléchargement dans le res-pect de la loi.##- Savoir se connecter via un smartphone.####Contenu :##- Utiliser sa messagerie au quotidien, les contacts, formulation, mise en forme d'un email, les pièces jointes, transférer un email.##- Le pack Office dans sa version basique initiation Word et Excel##- Les recherches internet simples, les recherches avancées, les onglets, les favoris, les fenêtres, savoir utiliser l'historique##- mettre en place, (re)nommer, classer, supprimer, copier-coller ses fichiers gérer la corbeille##- Utiliser des périphériques extérieurs : clé USB, imprimante, appareil photo, sou-ris, clavier ##- Savoir faire des sauvegardes##- Afficher une page Web. ##- Afficher un lien hypertexte ##- Savoir accéder à des plateformes en version gratuite ##- Savoir télécharger dans le respect de la loi en respectant les droits d’auteur.##- Utilisation d'un LMS (Learning Management System)####

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:75h
02.1 Module 1 : ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE##02.2 Module 2 : RÉCEPTION ET RESTITUTION DU VÉHICULE ##02.3 Module 3 : ORGANISATION DE LA MAINTENANCE####Les softskills travaillés dans ce bloc seront : l’adaptation au changement, l’organisation du travail.

Module N°02.01 Module de formation Volume Horaire:21h
NOTION DE SYSTEMES DU VEHICULE ##- Les fonctions du système, des sous-systèmes du véhicule ##- Les fonctions de l’organe##- Les solutions associées aux liaisons mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques ##- Étude des actions et comportements mécaniques ##- Les chaînes d’énergie et d'information ##- Les représentations techniques####LES OUTILS D’AIDE AU DIAGNOSTIC ##-Diagramme de causes-effets, ##-Fiche de diagnostic, démarche constructeur… ##- Banc d’aide au diagnostic##

Module N°02.02 Module de formation Volume Horaire:14h
LES FONCTIONS DE L’ACTIVITE DE SERVICE##L’accueil du client, la restitution du véhicule à la hiérarchie##L’organisation de l’intervention##Le compte rendu de l’intervention réalisée à l’entreprise et au client##Les anomalies constatées##La préparation du véhicule à la livraison##La réglementation ####LA QUALITE ##Les enjeux économiques : fidélisation du client, malfaçon, retour véhicule ##Les différentes procédures ##Les autocontrôles##

Module N°02.03 Module de formation Volume Horaire:40h
L'ORGANISATION DE L’INTERVENTION ##Acteurs périphériques en lien avec l’intervention ##Outils de suivi de l’intervention : O.R., bon de pièce, fiches de travail ##Organisation et remise en état du poste de travail ##Approvisionnement des pièces, des produits et de l’outillage ##Préconisations et réglementation obligatoires ##Contraintes organisationnelles : temps barèmes, accord du client, planification de l’intervention…####LE TRI SELECTIF DES DECHETS ET LA RECUPERATION DES FLUIDES##Identifier et maîtriser les différents déchets produits par l'entreprise##Appliquer les obligations réglementaires##Choisir les filières de traitement et d'élimination des déchets##Typologie des déchets##Procédures et dispositifs de traitement des déchets## • Connaître le cycle de vie d'un déchet : vers une économie circulaire## • Mettre en oeuvre le tri et la réduction à la source##Obligation de traçabilité des pièces changées## • Appliquer les règles de stockage et d'étiquetage## • Les différents modes de traitement des déchets##

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:240h
03.01 Module 1 : Diagnostic##03.02 Module 2 : Maintenance périodique et corrective de base##03.03 Module 3 : La règlementation liée aux interventions######Les softskills travaillés dans ce bloc seront : l’organisation du travail, le travail en équipe, en autonomie et le travail de qualité

Module N°03.01 Module de formation Volume Horaire:70h
- Outils d’aide au diagnostic : ##o Diagramme de causes-effets, ##o Fiche de diagnostic, démarche constructeur… ##o Banc d’aide au diagnostic ####- Méthode générale de diagnostic : ##o Constat de la défaillance : événements avant panne, lecture de l’O.R, circons-tance d’apparition de la panne… ##o Analyse des données et des mesures, ##o Classification et émission des hypothèses, ##o Identification et localisation de l’élément défaillant, ##o Expertise de l’élément défaillant en vue d’identifier la ou les causes. ##

Module N°03.02 Module de formation Volume Horaire:135h
Les différents types de connexions (électrique, sans fil, pneumatique et hydraulique) ##Les différents réglages et réinitialisation suivant les documentations techniques ou procédures prescrites ##Les mesures de grandeurs suivant une prescription : ##-Intervention sur un organe ou composant mécanique, hydraulique, pneumatique, électrique : ##-Critères d’identification d’un véhicule ##-Localisation des différents composants sur le véhicule et sur les documents techniques, ##Procédure de dépose- repose (prescription constructeur…) ##Procédure de réglage (alignement, jeu, serrage…) ##Préparation, localisation, identification ##Solutions de réparation ou de dépannage ##Règles de démontage et montage mécanique ##Outillages et mode d’utilisation ##Produits d’entretien (lavage pièces) et leur mode d’utilisation ##Procédures d’essais ##

Module N°03.03 Module de formation Volume Horaire:35h
Les règles de consignation : les équipements et moyens de mise en œuvre ##Les Equipements de protection (E.P.I., E.P.C., E.I.S.) ##La remise en service ##Les règles de déconsignation ##La procédure de remise en énergie ##La manutention manuelle ##

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:60h
04.01 Module 1 : Expression écrite et orale##04.02 Module 2 : Histoire-Géographie##04.03 Module 3 : Education civique######Les softskills travaillés dans ce bloc seront : le travail en autonomie et la communication orale

Module N°04.01 Module de formation Volume Horaire:30h
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer##Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu et entendu##Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer##Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques##Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier####Soft skills travaillé: La communication orale ##Autonomie dans les apprentissages##(PassClea pourra être mobilisé en autoformation)####Les supports présents sur la plateforme E-Moodle permettront de préparer la passation du bloc de compétences. Ils seront utilisés en présentiel enrichi ou en autoformation en fonction des besoins repérés. Le formateur proposera une animation favorisant l’expression orale et balisera les étapes de l’autonomie dans les apprentissages.##

Module N°04.02 Module de formation Volume Horaire:21h
Histoire : La France de la Révolution française à la Vème République : l'affirmation démocratique - La France et la construction européenne depuis 1950 ##Géographie : Transports et mobilités - Espaces urbains : Acteurs et enjeux ####Soft skills travaillés: La communication orale ##Autonomie dans les apprentissages##(PassClea pourra être mobilisé en autoformation)######Les supports présents sur la plateforme E-Moodle permettront de préparer la passation du bloc de compétences. Ils seront utilisés en présentiel enrichi ou en autoformation en fonction des besoins repérés. Le formateur proposera une animation favorisant l’expression orale et balisera les étapes de l’autonomie dans les apprentissages.##

Module N°04.03 Module de formation Volume Horaire:7h
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée dans le respect de l’opinion des autres.##Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement, développer un jugement critique##Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République.####Animation en présentiel autour du jeu Républix® afin d’appréhender les droits et devoirs du citoyen : tolérance, notion d’intérêt général, principes d’égalité et reconnaissance de la différence, liberté d’expression, liberté individuelle, laïcité##Outils d’auto formation sur e-Moodle####Soft skills travailléS: La communication orale ##Autonomie dans les apprentissages##(PassClea pourra être mobilisé en autoformation)######

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:60h
Module 05.01 : Mathématiques##Module 05.02 : Physiques-chimie####Soft skills travaillé : Résolution de problèmes : identifier et résoudre un problème##

Module N°05.01 Module de formation Volume Horaire:30h
Statistique-probabilités : statistique à 1 variable, probabilités##Algèbre-analyse : résolution d’un problème relevant de la proportionnalité, résolution d’un problème du 1er degré, fonctions##Géométrie ##Calculs numériques##

Module N°05.02 Module de formation Volume Horaire:30h
Sécurité : comment travailler en toute sécurité ?##Électricité : comment caractériser et exploiter un signal électrique ?##Mécanique : comment décrire le mouvement ?##Chimie : comment caractériser une solution ?##Acoustique : comment caractériser et exploiter un signal sonore ?##Thermique : comment caractériser les échanges d’énergie sous forme thermique ?##Optique : comment caractériser un signal lumineux ?####

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:61h
Module 06.01 : L'individu dans son environnement##Module 06.02 : Sauveteur secouriste du travail####Soft skills travaillés: La communication orale, Autonomie dans les apprentissages##

Module N°06.01 Module de formation Volume Horaire:47h
L’individu responsable de son capital santé : le système de santé, le sommeil, l’activité physique, les addictions, la sexualité/contraception et l’alimentation##L’individu responsable dans son environnement : les ressources en eau, en énergies, les risques majeurs, le bruit au quotidien ## L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques : Les différents contrats de travail . Les enjeux de la « santé et sécurité au travail » . La démarche de prévention appliquée à une activité de travail / au métier . Les risques liés à l’activité physique du métier . Les acteurs et les organismes de la prévention . Le suivi médical des salariés et la vaccination . SST##L’individu consommateur averti : l’assurance . le budget . les achats ##

Module N°06.02 Module de formation Volume Horaire:14h
- Définition de dangers, de l’accident du travail et de la maladie professionnelle, statistiques AT/MP, les acteurs de la prévention dans et en dehors de l’entreprise, la place et le rôle du SST##- Notions de situations dangereuses, évènement déclenchant, exposition et atteinte à la santé, de prévention et de protection individuelle et collective##- Organisation de la prévention de l’entreprise et les acteurs, moyens de remontée d’information dans l’entreprise, contenu d’une fiche remontée d’information##- Notions d’obligation de porter secours, limites de la responsabilité du SST dans et hors de l’entreprise, Le plan d’intervention SST, Les étapes de la conduite à tenir en cas d’accident##- Les signaux d’alerte aux populations, les consignes d’évacuation, les 4 familles de dangers, situations et zones dangereuses, l’évènement déclenchant##- Le dégagement d’urgence##- L’alerte : les éléments du message, les consignes à transmettre##- Le secours d’une personne qui saigne abondamment : la compression manuelle, la pose d’un pansement compressif, le garrot tourniquet##- Conduite à tenir pour une personne qui s’étouffe : Etouffement total et partiel, désobstruction (méthodes des tapes / voies aériennes/…)##- Conduite à tenir pour une personne qui fait un malaise et signes des différents malaises##- Conduite à tenir pour les différentes brûlures : Brûlures chimiques, électriques, internes, ##- Conduite à tenir en cas de traumatisme du dos, de la tête, de la nuque, d’un membre##- Conduite à tenir dans le cas d’une victime inconsciente : Analyse des situations, mise en PLS, Insufflations et compressions thoraciques sur mannequin, intérêt et utilisation du défibrillateur##Conformément au référentiel de l’INRS, chaque apprenant sera évalué sur plusieurs mises en situation. Une grille d’évaluation établie par l’INRS est remplie par le formateur-évaluateur pour chaque candidat.##

Module N°01.05 Module de formation Volume Horaire:11h
1- Historique et les 17 objectifs du développement durable##L’empreinte écologique (calcul personnalisé)##L’économie circulaire##La RSE et le greenwashing##2- Approfondissement autour de 5 parties##L’air – la pollution##L’eau – le cycle de l’eau – pollution et réchauffement climatique##Le feu - énergies fossiles et renouvelables##La terre - agriculture, alimentation, surpêche, fabrication textile##La vie – biodiversité et déforestation##3- Réalisation d’un quizz de connaissance et contribution à la banque de données du module sur les expériences identifiées ou proposées en entreprises, en centre de formation, en tant que citoyen.######4-Transition écologique et énergétique dans le Transport, l’industrie automobile :####Situer la problématique environnementale dans le milieu Professionnel, en lien avec le métier cible ##Donner du sens au concept de développement durable et de transition écologique et Energétique en situation Professionnelle ##Repérer en milieu professionnel les enjeux du Développement Durable à travers ses 3 Piliers : Social / Ecologique/ Economique ##Le développement du e-commerce et de la LAD (livraison à domicile)##Les émissions, les objectifs Co2, les normes Crit’Air, les certificats d’économie d’énergie en lien avec les différents types de transport (routier, fluvial, aérien, ferroviaire)##La Mobilité électrique, la gestion des flottes d’entreprise et l’éco conduite##La gestion des ressources : éclairage, froid, climatisation##

Module N°01.06 Module de formation Volume Horaire:8h
Présentation de la procédure d’habilitation selon le recueil UTE C 18 540####Notions élémentaires d’électricité ##- Mise en évidence des notions importantes telles que la tension et le courant, à travers des exemples concrets.##- Evaluation des risques, effets physiopathologiques du courant électrique##- Exemples d’accidents (contact direct, indirect, court-circuit)##- Classement des installations##- Interventions et travaux non électriques en BT####Travailler en sécurité ##- Distances de sécurité##- Autorisation de travaux##- Lecture de signalisation##- Principes et exemples de verrouillage##- Manœuvres et consignation – rôle des intervenants##- Matériel de sécurité électrique (outillage et équipements de protection individuelle)##- Outils électriques portatifs à main (choix du matériel)##- Outillages non spécifiques aux électriciens##- Incendie dans les installations électriques####Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique##

Module N°01.07 Module de formation Volume Horaire:14h
1 - Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité##Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…##Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises##L’appropriation les outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi##2 - S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée)##- Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l’entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating, MRS, gamification de l’entretien …)##- adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- simulation en centre ou sur la plateforme emploi store##3 - Dynamiser son projet via le numérique##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis)##- Créer des alertes, candidater en ligne##4 - Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo…##

Module N°01.08 Module de formation Volume Horaire:14h
1-Utilisation responsable des réseaux sociaux et des services numériques##Responsabilité des usagers : quels sont leurs champs d’action, quels sont leurs pouvoirs ?##Les risques du numérique : les mots de passe, la sécurité (réseaux sociaux, appareils mobiles, usages pro-perso, courriels frauduleux), les sauvegardes et les mises à jour##Cyberharcèlement, Fake-news, Cyber malveillance : adopter les bonnes pratiques pour sa sécurité sur les réseaux sociaux##2- e-réputation##L’identité numérique et l’e-réputation##Les informations qui participent à sa e-réputation mais aussi à celle des autres##Les bonnes pratiques pour gérer sa e-réputation##3- Agir en cas de problème##Les bons réflexes en cas de problème : cyberharcèlement, cyber-sexisme, propos discriminants##Réagir en cas de piratage de compte de réseau social##Demander la suppression d’une publication sur les réseaux sociaux##Signaler un contenu illicite sur les réseaux sociaux####4-Utiliser les outils numériques pour la recherche d’emploi##Les sites d’offres d’emploi (notamment Emploi Store) et les sites des entreprises##La création du CV en ligne (CVthèques)##5-Candidater en ligne##La réponse à une offre d’emploi en ligne (notamment via Emploi Store)##Le courriel de motivation et de relance##Le suivi de ses candidatures en ligne##Le dépôt de sa candidature spontanée sur les sites internet des entreprises##6-Utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de la recherche d’emploi##La création et l’animation de son profil, ##L’activation et le développement de son réseau professionnel##La veille professionnelle##L’entretien d’embauche en ligne##

Module N°01.09 Module de formation Volume Horaire:280h
En amont de la PFE, le formateur référent s’assure de la contractualisation des objectifs du stage pour chaque stagiaire. ##Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de l’entreprise d’accueil.####La période en entreprise est encadrée par une convention tripartite (stagiaire, entreprise d'accueil et centre de formation), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####En amont du stage, les différentes phases d’évaluation et de restitution##associées à la période d’application sont définies. Les axes principaux sont :##-La prise en main du cadre et de l’organisation de travail, des outils, matériels##et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie##

Module N°01.10 Module de formation Volume Horaire:7h
Le référentiel du diplôme##- Le dispositif d’évaluation du CAP Maintenance des véhicules##- Les modalités d’évaluation et organisation des épreuves##- Les critères d’évaluation des compétences professionnelles et transversales##Techniques de gestion du stress##Communication écrite##- Le livret de suivi et d’évaluation##- Les fiches d’inventaire des situations professionnelles##- Les éléments de langage##Communication orale##- L’entretien oral et ses différentes phases##- Savoir se présenter##- Valoriser son expérience et ses compétences##- Savoir présenter son travail en utilisant le langage technique##Méthode et modalité d’animation##Apports théoriques, méthodologiques et pratiques##Mises en situation d’entretien##

Module N°01.11 Module de formation Volume Horaire:7h
Le référent pédagogique de la formation organise le bilan de la formation en 2 temps. ####- Un bilan intermédiaire à mi-parcours environ est organisé. C’est un temps d’échange entre l’ensemble des stagiaires et le référent pédagogique et/ou CFC. Ce temps permet de recueillir l’évaluation de la satisfaction des stagiaires, leurs attendus, leurs perceptions et leurs propositions d’améliorations éventuelles. Outre les retours au quotidien de la part des##stagiaires et de l’équipe pédagogique, cette étape permet un temps d’analyse de la formation pour organiser si besoin des modifications sur la 2e partie en terme d’organisation, de modalités pédagogiques, d’accompagnement renforcé …####- Le bilan final de la formation auquel sont conviés l’ensemble des stagiaires, l’équipe pédagogique, le correspondant du Conseil Régional, le correspondant de Pôle Emploi et le cas échéant le correspondant d’autres structures prescriptrices (Mission Locale, Cap Emploi, PLIE...). ####Les stagiaires sont invités à donner leur point de vue sur les éléments constitutifs de la formation (objectifs, durée, rythme de l’alternance, moyens mis à disposition, suivi et accompagnement des parcours...)##Un compte rendu des échanges sera formalisé par le référent pédagogique et intégré dans le bilan pédagogique de l’action de formation qui sera déposé dans SIGMA FP conformément au cahier des charges. ####Les bilans de formation et situations des stagiaires seront saisis dans le logiciel de gestion de la Région SIGMA FP dans les 3 et 6 mois qui suivent leur sortie effective##de formation.##Un bilan individuel du parcours du stagiaire est également réalisé par le référent pédagogique et/ou le formateur référent incluant une partie pour le conseil post-formation.##Une attestation de reconnaissance des acquis de fin de formation est remise à chaque stagiaire.##Le bilan de formation sera communiqué au prescripteur, qui prend le relais si la situation personnelle du stagiaire le nécessite.##