Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le GRETA propose une préparation au titre professionnel du Ministère de l’emploi délivré par la DREETS, de secrétaire comptable de niveau 4 comportant les blocs de compétences suivants : - BC01 : assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités - BC02 : traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - BC03 : assurer les travaux courants de comptabilité - BC04 : préparer la paie et les déclarations sociales courantes Les BC01 et BC02 du titre professionnel de secrétaire comptable sont les mêmes que les blocs de compétences composant le titre professionnel de secrétaire assistant. La formation envisagée peut donc préparer les stagiaires au passage des titres professionnels de secrétaire assistant (blocs de compétences 1 et 2) et de secrétaire comptable (blocs de compétences 1, 2, 3 et 4). Ainsi, à l'issue de son parcours et en fonction des compétences acquises durant la formation, le stagiaire pourra présenter l'un ou l'autre de ces 2 titres professionnels dans leur globalité. Il aura également la possibilité de passer seulement 1 ou plusieurs blocs de compétences. Le parcours de formation sera individualisé en fonction du projet professionnel du stagiaire, de ses acquis, de sa demande et de son besoin. Les compétences des stagiaires issus d’un parcours continu de formation, ou d’accès par capitalisation de blocs de compétences sont évaluées au vu : - d’une mise en situation professionnelle - du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles - des résultats des évaluations passées en cours de formation - d’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le stagiaire des compétences requises pour l’exercice des activités composant la certification visée Une attestation d’acquis sera délivrée en cas de non-obtention de la certification. Le stagiaire aura également la possibilité de valider une certification PIX ou TOSA, ainsi que la certification Voltaire.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Conditions d'accès : - Avec une prescription des prescripteurs habilités - En candidature spontanée - Dans la poursuite d’un parcours avec une fiche navette Pré-requis : - Avoir un projet professionnel validé par une expérience professionnelle dans le secteur d’activité, une immersion ou un stage en entreprise (PMSMP) - Être capable de communiquer en français à l’écrit et à l’oral - Maîtriser les 4 opérations mathématiques - Être titulaire d’un niveau 3 - Savoir utiliser les fonctionnalités de base d’un ordinateur

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Assurer la gestion des activités administratives, la transmission des informations et la communication interne et externe de l’entreprise - Contribuer à la gestion des ressources humaines, à l’administration du personnel - Gérer les relations commerciales clients et fournisseurs - Assurer le suivi quotidien et courant de la comptabilité de l’entreprise - Préparer et traiter la paie et les déclarations sociales. A l’issue de la formation les stagiaires auront acquis la méthode et les savoir-faire nécessaires pour participer pleinement à la gestion administrative, commerciale, humaine et comptable d’une structure et accompagner au mieux leur hiérarchie au quotidien.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secrétaire comptable

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Secrétariat assistanat comptabilité

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
- Les objectifs, le programme et l’emploi du temps##- Les modalités d’accompagnement, d’évaluation et de validation ##- Les financements liés à la formation : région – FSE – Pole emploi - AGEFIP…##- L’ensemble des services mis à disposition et la réglementation du centre de formation##- La liste, les rôles et les coordonnées des différents référents : administratif, pédagogique, relations entreprises, mobilisation, handicap, égalité##- Les modalités pédagogiques en présentiel et à distance##- Formaliser les engagements mutuels entre le stagiaire et le centre de formation au travers du PIF (Protocole Individuel de formation). ##- La prise en main des outils de FAD (Moodle)####Il est également prévu de réaliser une visite des locaux, du centre de ressources (lieux d’accueil, d’accompagnement et de formation) et de remettre un livret d’accueil individuel reprenant l’ensemble de ces informations. ####Individualiser le parcours de formation grâce à des tests de positionnement :##- Evaluation des connaissances et compétences professionnelles liées au référentiel (Pack Office : Word, Excel, français, mathématiques, gestion administrative, comptabilité)##- Evaluation des capacités cognitives et méthodologiques (traiter les informations, comprendre les consignes, s’organiser, se former en autonomie…)####Ces tests de positionnement seront constitués de QCM, d’auto-positionnement et de mise en situation pratique.##Un entretien individuel finalisera la phase de positionnement : il aura pour objectif de restituer les tests de positionnement et de contractualiser un parcours de formation personnalisé avec le stagiaire.##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:196h
Ce bloc de compétences est composé des modules suivants :##- Produire des documents professionnels courants à l'aide de l'outil bureautique : 70 heures##- Communiquer des informations par écrit : 7 heures##- Assurer la traçabilité et la conservation des informations : 14 heures##- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement : 35 heures##- Planifier et organiser les activités de l’équipe : 49 heures##- Communiquer en anglais dans un contexte professionnel : 21 heures####Les compétences soft skills suivantes seront travaillées :##1- La communication orale##Objectif : Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions##Contenu :##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence (Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed-back – Règles de politesse####2- L’adaptation aux changements##Objectif : Résoudre les problèmes courants dans son activité et/ou celle de son équipe##Contenu : ##? Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité####3- Travailler en équipe##Objectif : Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle##Contenu :##? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##? Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution####4- L’organisation##Objectif : Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe##Contenu :##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation –##Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions####5 - L’autonomie##Objectif : Définir une stratégie, sous-supervision, avec des prises d’initiatives##Contenu :##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement##? Proposer des solutions : Prise d'initiatives ####6- Fiabilité - Qualité dans le travail##Objectif : Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité##Contenu :##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Auto-Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance####

Module N°2.1 Module de formation Volume Horaire:70h
- Utiliser un logiciel de traitement de texte de façon professionnelle avec un niveau opérationnel (Word ou Writer) ##- Maîtriser le vocabulaire technique du secteur d’activité##- Présenter les documents professionnels selon les normes requises##- Maîtriser les techniques de frappe rapide##

Module N°2.2 Module de formation Volume Horaire:7h
- Acquérir des méthodes de travail : recherche et communication d’informations##- Utiliser la technique de prise de notes##- Rédiger des écrits professionnels##- Utiliser des outils collaboratifs##

Module N°2.3 Module de formation Volume Horaire:14h
- Organiser l’archivage physique et numérique des documents##- Assurer un classement numérique clair (PC + Drive)##- Organiser ses mails avec efficacité##- Veiller à la confidentialité et la sécurité des informations##- Règles juridiques de conservation des documents##

Module N°2.4 Module de formation Volume Horaire:35h
- Offrir un accueil physique de qualité aux clients en assurant un bon premier contact pour mettre en confiance le client ##- Maîtriser les outils fondamentaux de la communication téléphonique : Langage verbal (débit – rythme- intonation – volume de la voix) ##- Prise de notes manuscrites ou saisies en simultané##- Règles de confidentialité des informations##

Module N°2.5 Module de formation Volume Horaire:49h
- Planifier les RDV ##- Préparer les réunions##- Créer un échéancier et une feuille de route ##- Utiliser les outils de communication et de planification (téléphone, messagerie, agendas partagés, outils de communication à distance)##- Assurer l'organisation logistique des activités ##- Rédiger un compte-rendu##- Négocier avec un prestataire##

Module N°2.6 Module de formation Volume Horaire:21h
- Utiliser le vocabulaire de base (mots clés, phrases et expressions professionnelles)##- Accueillir des visiteurs ##- Prendre et transférer des appels téléphoniques, laisser des messages téléphoniques##- Effectuer les suivis des commandes et des réclamations##- Prendre des notes en réunion##

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:147h
Ce bloc de compétences est composé des modules suivants :##- Assurer l'administration des achats et des ventes : 42 heures##- Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes : 28 heures##- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale : 56 heures##- Assurer le suivi administratif courant du personnel : 21 heures####Les compétences soft skills suivantes seront travaillées :##1- La communication orale##Objectif : Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions##Contenu :##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence (Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed-back – Règles de politesse####2- L’adaptation aux changements##Objectif : Résoudre les problèmes courants dans son activité et/ou celle de son équipe##Contenu : ##? Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité####3- Travailler en équipe##Objectif : Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle##Contenu :##? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##? Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution####4- L’organisation##Objectif : Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe##Contenu :##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation –##Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions####5 - L’autonomie##Objectif : Définir une stratégie, sous-supervision, avec des prises d’initiatives##Contenu :##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement##? Proposer des solutions : Prise d'initiatives ####6- Fiabilité - Qualité dans le travail##Objectif : Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité##Contenu :##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Auto-Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance####

Module N°3.1 Module de formation Volume Horaire:42h
- Respecter le processus des commandes : du devis à la facture##- Choisir un fournisseur, négocier un délai, une remise##- La réglementation en matière de contrats de vente et de transport##- Les méthodes dans le traitement des opérations commerciales##- Utiliser un progiciel de gestion commerciale (EBP, SAGE...)##

Module N°3.2 Module de formation Volume Horaire:28h
- Analyser la demande du client et apporter une réponse en utilisant l'outil de communication adapté##- Collaboration avec les commerciaux, le service comptable et le magasin ou service expédition####

Module N°3.3 Module de formation Volume Horaire:56h
- Collecte des données chiffrées dans différentes sources##- Connaissance du vocabulaire lié aux statistiques (évolution, répartition, comparaison, écart, ratios, marge)##- Présentation sous forme graphique##- Utilisation du tableur de façon professionnelle avec un niveau opérationnel (Excel ou Calc)##- Analyse des résultats et facilitation de la prise de décision####

Module N°3.4 Module de formation Volume Horaire:21h
- La législation et la réglementation en matière de droit du travail##- Effectuer les formalités administratives liées à l’embauche (contrats de travail), aux départs et aux absences des salariés##- Etablir et actualiser les plannings de gestion du personnel##- Rédiger un écrit professionnel à usage interne##- Veille sur les informations en matière de droit du travail sur des sites institutionnels##

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:168h
Ce bloc de compétences est composé des modules suivants :##- Comptabiliser les documents commerciaux : 77 heures##- Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie : 14 heures##- Établir et comptabiliser les déclarations de TVA : 28 heures##- Contrôler justifier et rectifier les comptes : 35 heures##- Découvrir un logiciel de comptabilité (SAGE comptabilité, EBP…) : 14 heures####Les compétences soft skills suivantes seront travaillées :##1- La communication orale##Objectif : Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions##Contenu :##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence (Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed-back – Règles de politesse####2- L’adaptation aux changements##Objectif : Résoudre les problèmes courants dans son activité et/ou celle de son équipe##Contenu : ##? Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité####3- Travailler en équipe##Objectif : Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle##Contenu :##? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##? Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution####4- L’organisation##Objectif : Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe##Contenu :##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation –##Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions####5 - L’autonomie##Objectif : Définir une stratégie, sous-supervision, avec des prises d’initiatives##Contenu :##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement##? Proposer des solutions : Prise d'initiatives ####6- Fiabilité - Qualité dans le travail##Objectif : Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité##Contenu :##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Auto-Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance####

Module N°4.1 Module de formation Volume Horaire:77h
- Introduction à la comptabilité##- L'organisation comptable##- Les comptes de charges et de produits : le résultat##- Les comptes de bilan : instrument et suivi des postes du bilan - étude du bilan##- Le journal : la tenue d'une comptabilité##- Le grand-livre : vérification total débit, total crédit et solde##- La balance : vérification de l'équilibre de la comptabilité##- Le lettrage des comptes clients et fournisseurs##- Obligations comptables et juridiques des entreprises##- Règles d'enregistrement des écritures##- Le PCG##- Connaissances de base en droit commercial : contrat de vente et documents associés (devis, commande, bordereau de livraison, facture, avoir, acompte...)##

Module N°4.2 Module de formation Volume Horaire:14h
- Le rapprochement bancaire##- L’enregistrement des factures (achat, vente, avoir…)##- L’enregistrement des différentes opérations (caisse, banque, commerce)##- Les outils de gestion de la trésorerie##- Les outils de financement de l'entreprise####

Module N°4.3 Module de formation Volume Horaire:28h
- Notions générales de la TVA##- Principaux comptes relatifs à la TVA##- Analyse des opérations courantes ##- Règlement de la TVA##- TVA intracommunautaire####

Module N°4.4 Module de formation Volume Horaire:35h
- Les achats et les ventes##- Les prestataires divers##- Le personnel et les organismes sociaux##- Les administrations (impôts, taxes et subventions)##- Les opérations de trésorerie##- Les opérations d'investissement et de financement##- Les opérations en devises##

Module N°4.5 Module de formation Volume Horaire:14h
- Paramétrage##- Saisie d'écritures courantes##- Lettrage des comptes tiers##- Les éditions comptables##- Le rapprochement bancaire informatique##- Les relevés de comptes tiers et les relances clients##

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:63h
Ce bloc de compétences est composé des modules suivants :##- Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie : 28 heures##- Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales : 28 heures##- Découvrir un logiciel de paie (SAGE paie, EBP…) : 7 heures####Les compétences soft skills suivantes seront travaillées :##1- La communication orale##Objectif : Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions##Contenu :##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence (Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed-back – Règles de politesse####2- L’adaptation aux changements##Objectif : Résoudre les problèmes courants dans son activité et/ou celle de son équipe##Contenu : ##? Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité####3- Travailler en équipe##Objectif : Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle##Contenu :##? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##? Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution####4- L’organisation##Objectif : Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe##Contenu :##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation –##Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions####5 - L’autonomie##Objectif : Définir une stratégie, sous-supervision, avec des prises d’initiatives##Contenu :##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement##? Proposer des solutions : Prise d'initiatives ####6- Fiabilité - Qualité dans le travail##Objectif : Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité##Contenu :##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Auto-Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance####

Module N°5.1 Module de formation Volume Horaire:28h
- Règles de droit social##- Composants du salaire brut (salaire de base, heures supplémentaires et complémentaires, absences, congés payés, avantages en nature et primes soumises à cotisations)##

Module N°5.2 Module de formation Volume Horaire:28h
- Charges sociales (plafonds et SMIC, différentes cotisations et contributions, bases de cotisations, calcul des cotisations sociales, réduction pour heures supplémentaires, réduction de cotisation patronale générale, contrôle des charges et DSN mensuelle)##- Eléments non soumis à cotisation (saisie sur salaires, participation frais de transport en commun, remboursement frais non soumis, avances et acomptes, prélèvements à la source, élaboration du bulletin de paie, contrôle du bulletin de paie : contrôle des variables et des charges sociales)####

Module N°5.3 Module de formation Volume Horaire:7h
- Paramétrage##- Editer des bulletins de paie et les états de charges##- Préparer, vérifier et transmettre une DSN##- Vérifier la conformité de la DSN mensuelle##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:35h
Sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité :##- Comprendre la cybersécurité##- Les règles essentielles pour protéger son activité##- La réglementation sur la protection des données personnelles (RGPD)####Actualiser le site web de l’entreprise :##- Mettre à jour les différents contenus (différents médias)##- Etre davantage visible sur Internet####Utiliser les outils digitaux pour faciliter la collaboration et la communication :##- Utiliser les outils collaboratifs (de visioconférence, de partage de documents, de gestion de projets)##- Développer la visibilité de l’entreprise via les réseaux sociaux##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:70h
Renforcer l’usage des outils bureautiques : 35 heures##- Gestion et optimisation des fonctionnalités de l'interface Windows ##- Les fonctionnalités avancées d’un logiciel de texteur (Word ou Writer)##- Les fonctionnalités avancées d’un logiciel de tableur (Word ou Writer)##- Logiciel de présentation (Powerpoint ou Impress)####Améliorer son orthographe et son expression dans un contexte professionnel : 21 heures##- Les règles d’orthographe et de grammaire utilisées dans les écrits du quotidien (courriers et mails professionnels, comptes rendus…)##- Respecter les règles grammaticales des mots du lexique professionnel (accords du participe passé, les compléments d'objet direct et indirect…)####Utiliser de façon contextualisée les mathématiques dans le projet professionnel : 14 heures##- Lire et comprendre des énoncés : analyser, schématiser, traduire##- Lire, interpréter et élaborer des tableaux à double entrée##- Utiliser de façon contextualisée le calcul, les pourcentages, la proportionnalité…##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
Valoriser ses compétences##- Comprendre et définir la notion de compétence (hard skills, soft skills)##- Identifier dans son profil ses compétences, atouts et axes de développement en relation avec le top 6 soft skills de la région Occitanie et celles inhérentes au métier visé##- Apprendre à valoriser son profil##- Savoir expliciter ses compétences####Analyser le marché du travail sur le territoire##- Repérer les profils d’emploi, situer les besoins en main d’œuvre##- Repérer et lister les acteurs du tissu économique##- Délimiter un périmètre d’action réaliste et réalisable##- Construire et utiliser un tableau de bord de recherche####Organiser sa recherche d’emploi##- Cibler les entreprises et recruteurs-cible ##- S’abonner à la réception d’offres d’emploi ciblées et les sélectionner##- Repérer et inscrire dans son agenda les salons professionnels, les journées portes ouvertes, les speed-datings…##- Identifier les éléments du marché caché##- Construire un plan d’actions pour sa recherche d’emploi####Démarrer sa recherche d’emploi##- Elaborer, mettre à jour son CV par compétences et l’actualiser sur pole-emploi.fr##- Candidater en démarchage direct (salon, contact téléphonique, visite sur site…) : argumentaire de courte présentation (« convaincre en deux minutes »)##- Candidater par écrit (réponse à une offre ou spontanément) : CV, lettre de motivation ##- Créer, organiser et mobiliser un réseau relationnel####Se préparer à un entretien ##- S’informer plus précisément sur l’entreprise, son offre, son organisation, sa culture, etc.##- Identifier et exprimer à l’écrit et à l’oral ses compétences, aptitudes et motivations##- Préparer son argumentaire d’entretien####S’inscrire dans une démarche de e-candidature ##- Candidater en ligne##- Utiliser stratégiquement les réseaux sociaux et diffuser son profil##- Mettre en place une veille (flux RSS alertes)##- Actualiser son CV et son profil de compétences sur le site Pôle Emploi##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi Store et des sites de la région Occitanie (ANIE, Parcours formation métiers, Le Réseau des Carif Oref)####

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:7h
- La démarche RSE ##- L’empreinte écologique (calcul personnalisé)##- L’économie circulaire##- Sensibilisation aux pratiques de greenwashing ##- L’empreinte carbone liée aux activités de production et d’utilisation du numérique (terminaux, réseaux, data centers) et l’impact écologique des services cloud##- Le développement du Numérique Responsable : Le Green IT (Green Information Technologie ou Eco TIC)##- Livrets verts Green IT de SYNTEC : comment utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication comme levier de développement durable : dématérialisation - télé-travail - comptabilité carbone – éco conception des logiciels##- Les solutions pratiques pour une démarche numérique plus responsable ##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:21h
- Connaître les compétences à valider ainsi que le fonctionnement du livret en cours d’évaluation##- Rédiger un dossier professionnel en accord avec les attendus du référentiel##- Réaliser une étude de cas et une simulation d’un entretien oral##- Epreuve écrite et orale de la certification partielle ou totale##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:210h
En amont de la période d’immersion en entreprise, le référent entreprise et/ou le référent pédagogique est en charge de :##- L’accompagnement à la recherche de stage ##- L'élaboration d’une convention tripartite avec l’entreprise accueillante et le stagiaire, présentation et transmission du livret stagiaire au tuteur##- La définition et la formalisation des objectifs, des savoir-être, des codes vestimentaires…####Au cours de la formation en milieu professionnel, le référent entreprise, en lien avec le tuteur, réalise un suivi régulier du stagiaire, incluant au moins une visite sur le lieu de stage.##Il s’assure alors du bon déroulement de ladite période, fait le point sur les activités du stagiaire et sur ses progrès, complète ou rectifie le choix des activités qui lui sont confiées en application de la convention de stage. Il évalue et valide l’acquisition des compétences soft skills qui auront été travaillées en formation.##La visite sur site sera formalisée par un document retraçant les activités exercées, les acquis, les marges de progrès du stagiaire et une appréciation de la part de l’entreprise.####Au regard de la certification, la période en entreprise est valorisée par :##- L’appropriation de la documentation professionnelle recueillie (fiches techniques, plannings, procédures…)##- Le renforcement des compétences visées par le référentiel en situation de travail##- L’utilisation des situations de travail vécues par le stagiaire dans le cadre d’activités pédagogiques##- L’enrichissement du réseau professionnel##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:14h
Ce module interviendra après les périodes d’immersion en entreprise, en fonction de l’évaluation réalisée par le tuteur et le référent entreprise :##- Zoom sur le Top 6 des compétences soft-skills les plus recherchées, en lien avec l’environnement économique du territoire##- Co-construction d’une cartographie des compétences soft-skills indispensables dans l’exercice du métier##- Conseils et accompagnement dans la valorisation de ses compétences##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:3h
L’accompagnement du stagiaire se fera sous la forme d’entretiens individuels et/ou collectifs.##Les temps individuels sont programmés et identifiés au sein de chaque parcours individuel. Ils seront réalisés par le référent pédagogique et dureront environ 30 minutes par stagiaire. D’autres rencontres individuelles pourront être envisagées à la demande du stagiaire et/ou de l’équipe pédagogique.####Le(s) bilan(s) intermédiaire(s) :##- Échanger sur la progression du stagiaire (freins périphériques et opportunités rencontrés)##- Proposer un aménagement pédagogique au regard du positionnement initial, de la progression de ses apprentissages et de l’évolution de son projet professionnel##- Orienter le stagiaire vers l’interlocuteur adapté en cas de difficultés autres que pédagogiques####Un document formalisé reprendra les différents points abordés et sera signé par les parties prenantes.####Le bilan final :##- Recueillir le témoignage du stagiaire au terme de son parcours de formation##- Identifier les points de satisfaction, vigilance et axes d’améliorations dans l’objectif d’une amélioration continue de la formation##- Recueillir des éléments quantitatifs et qualitatifs pour préparer la rédaction du bilan d’action relayé aux partenaires et prescripteurs##- Relever la situation du stagiaire et élaborer un plan d’actions pour une intégration professionnelle réussie ou une poursuite de parcours (conseil post-formation)####Lors de ce bilan, le stagiaire répondra numériquement à 2 enquêtes de satisfaction (Région et Greta).##Le référent pédagogique remettra au stagiaire une attestation de compétences détaillée, que la certification ait été acquise ou non, et un plan d’action adapté à la suite du parcours envisagé. De même, il sera communiqué une synthèse du parcours aux prescripteurs.####Toutes les offres d’emploi de notre réseau d’entreprises sont communiquées par mail et affichées dans nos locaux, afin de permettre l’accès à l’emploi des stagiaires.