Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le GRETA propose une préparation au titre professionnel du Ministère de l’emploi délivré par la DREETS, de comptable assistant de niveau 4 comportant les blocs de compétences suivants : - BC01 : assurer les travaux courants de comptabilité - BC02 : préparer la paie et les déclarations sociales courantes - BC03 : Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal et présenter des indicateurs de gestion Le candidat pourra présenter le titre professionnel de comptable assistant dans sa globalité. Il aura également la possibilité de passer seulement 1 ou plusieurs blocs de compétences. Le parcours de formation sera individualisé en fonction du projet professionnel, de ses acquis, de sa demande et de son besoin. Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation, ou d’accès par capitalisation de blocs de compétences sont évaluées aux vues : - d’une mise en situation professionnelle. - du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles. - des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. - d’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant la certification visée. Une attestation d’acquis sera délivrée en cas de non-obtention de la certification. Le stagiaire aura également la possibilité de valider une certification PIX ou TOSA en bureautique, ainsi que la certification Voltaire (grammaire et orthographe).

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Conditions d'accès : - Avec une prescription des prescripteurs habilités - En candidature spontanée - Dans la poursuite d’un parcours avec une fiche navette Pré-requis : - Avoir un projet professionnel validé par une expérience professionnelle dans le secteur d’activité, une immersion ou un stage en entreprise (PMSMP) - Être capable de communiquer en français à l’écrit et à l’oral - Maîtriser les 4 opérations mathématiques - Être titulaire d’un niveau 3 - Savoir utiliser les fonctionnalités de base d’un ordinateur

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La formation prépare les candidats au passage du titre professionnel de comptable assistant. Les objectifs de la formation sont : - Assurer le suivi quotidien et courant de la comptabilité de l’entreprise - Préparer et traiter la paie et les déclarations sociales - Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal et présenter des indicateurs de gestion A l’issue de la formation les stagiaires auront acquis la méthode et les savoir-faire nécessaires pour gérer la comptabilité d'une entreprise.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Comptable assistant

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Comptabilité générale

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
Accueillir les stagiaires et présenter : ##- Les objectifs, le programme et l’emploi du temps##- Les modalités d’accompagnement, d’évaluation et de validation ##- Les financements liés à la formation : région – FSE – Pole emploi - AGEFIP…##- L’ensemble des services mis à disposition et la réglementation du centre de formation##- La liste, les rôles et les coordonnées des différents référents : administratif, pédagogique, relations entreprises, mobilisation, handicap, égalité##- Les modalités pédagogiques en présentiel et à distance##- Formaliser les engagements mutuels entre le stagiaire et le centre de formation au travers du PIF (Protocole Individuel de formation). ##- La prise en main des outils de FAD (Moodle)####Il est également prévu de réaliser une visite des locaux et de remettre un livret d’accueil individuel reprenant l’ensemble de ces informations. ####Individualiser le parcours de formation grâce à des tests de positionnement :##- Evaluation des connaissances et compétences professionnelles liées au référentiel (Pack Office : Word, Excel, français, mathématiques, comptabilité)##- Evaluation des capacités cognitives et méthodologiques (traiter les informations, comprendre les consignes, s’organiser, se former en autonomie…)####Ces tests de positionnement seront constitués de QCM, d’auto-positionnement et de mise en situation pratique.##Un entretien individuel finalisera la phase de positionnement : il aura pour objectif de restituer les tests de positionnement et de contractualiser un parcours de formation personnalisé avec le stagiaire.##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:168h
Ce bloc de compétences est composé des modules suivants :##- Comptabiliser les documents commerciaux : 77 heures##- Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie : 14 heures##- Établir et comptabiliser les déclarations de TVA : 28 heures##- Contrôler justifier et rectifier les comptes : 35 heures##- Découvrir un logiciel de comptabilité (SAGE comptabilité, EBP…) : 14 heures####Les compétences soft skills suivantes seront travaillées :##1- La communication orale##Objectif : Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions##Contenu :##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence (Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed-back – Règles de politesse####2- L’adaptation aux changements##Objectif : Résoudre les problèmes courants dans son activité et/ou celle de son équipe##Contenu : ##? Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité####3- Travailler en équipe##Objectif : Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle##Contenu :##? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##? Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution####4- L’organisation##Objectif : Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe##Contenu :##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation –##Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions####5 - L’autonomie##Objectif : Définir une stratégie, sous-supervision, avec des prises d’initiatives##Contenu :##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement##? Proposer des solutions : Prise d'initiatives ####6- Fiabilité - Qualité dans le travail##Objectif : Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité##Contenu :##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Auto-Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##

Module N°2.1 Module de formation Volume Horaire:77h
- Introduction à la comptabilité##- L'organisation comptable##- Les comptes de charges et de produits : Le résultat##- Les comptes de bilan : Instrument et suivi des postes du bilan - Etude du bilan##- Le journal : la tenue d'une comptabilité##- Le grand-livre : vérification total débit, total crédit et solde##- La balance : vérification de l'équilibre de la comptabilité##- Le lettrage des comptes clients et fournisseurs##- Obligations comptables et juridiques des entreprises##- Règles d'enregistrement des écritures##- Le PCG##- Connaissances de base en droit commercial : contrat de vente et documents associés (devis, commande, bordereau de livraison, facture, avoir, acompte...)####

Module N°2.2 Module de formation Volume Horaire:14h
- Le rapprochement bancaire##- L’enregistrement des factures (achat, vente, avoir…)##- L’enregistrement des différentes opérations (caisse, banque, commerce)##- Les outils de gestion de la trésorerie##- Les outils de financement de l'entreprise######

Module N°2.3 Module de formation Volume Horaire:28h
- Notions générales de la TVA##- Principaux comptes relatifs à la TVA##- Analyse des opérations courantes ##- Règlement de la TVA##- TVA intracommunautaire####

Module N°2.4 Module de formation Volume Horaire:35h
- Les achats et les ventes##- Les prestataires divers##- Le personnel et les organismes sociaux##- Les administrations (impôts, taxes et subventions)##- Les opérations de trésorerie##- Les opérations d'investissement et de financement##- Les opérations en devises##

Module N°2.5 Module de formation Volume Horaire:14h
- Paramétrage##- Saisie d'écritures courantes##- Lettrage des comptes tiers##- Les éditions comptables##- Le rapprochement bancaire informatique##- Les relevés de comptes tiers et les relances clients####

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:63h
Ce bloc de compétences est composé des modules suivants :##- Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie : 28 heures##- Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales : 28 heures##- Découvrir un logiciel de paie (SAGE paie, EBP…) : 7 heures####Les compétences soft skills suivantes seront travaillées :##1- La communication orale##Objectif : Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions##Contenu :##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence (Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed-back – Règles de politesse####2- L’adaptation aux changements##Objectif : Résoudre les problèmes courants dans son activité et/ou celle de son équipe##Contenu : ##? Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité####3- Travailler en équipe##Objectif : Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle##Contenu :##? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##? Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution####4- L’organisation##Objectif : Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe##Contenu :##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation –##Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions####5 - L’autonomie##Objectif : Définir une stratégie, sous-supervision, avec des prises d’initiatives##Contenu :##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement##? Proposer des solutions : Prise d'initiatives ####6- Fiabilité - Qualité dans le travail##Objectif : Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité##Contenu :##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Auto-Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##

Module N°3.1 Module de formation Volume Horaire:28h
- Règles de droit social##- Composants du salaire brut (salaire de base, heures supplémentaires et complémentaires, absences, congés payés, avantages en nature et primes soumises à cotisations)####

Module N°3.2 Module de formation Volume Horaire:28h
- Charges sociales (plafonds et SMIC, différentes cotisations et contributions, bases de cotisations, calcul des cotisations sociales, réduction pour heures supplémentaires, réduction de cotisation patronale générale, contrôle des charges et DSN mensuelle)##- Eléments non soumis à cotisation (saisie sur salaires, participation frais de transport en commun, remboursement frais non soumis, avances et acomptes, prélèvements à la source, élaboration du bulletin de paie, contrôle du bulletin de paie : contrôle des variables et des charges sociales)######

Module N°3.3 Module de formation Volume Horaire:7h
- Paramétrage##- Editer des bulletins de paie et les états de charges##- Préparer, vérifier et transmettre une DSN##- Vérifier la conformité de la DSN mensuelle##

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:203h
Ce bloc de compétences est composé des modules suivants :##- Préparer les ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels : 56 heures##- Contribuer à la détermination du résultat fiscal annuel : 42 heures##- Contribuer à l'élaboration des déclarations fiscales annuelles : 70 heures##- Présenter des indicateurs de gestion : 49 heures##- Utiliser un logiciel de comptabilité (SAGE comptabilité) : 14 heures####Les compétences soft skills suivantes seront travaillées :##1- La communication orale##Objectif : Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions##Contenu :##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence (Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed-back – Règles de politesse####2- L’adaptation aux changements##Objectif : Résoudre les problèmes courants dans son activité et/ou celle de son équipe##Contenu : ##? Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité####3- Travailler en équipe##Objectif : Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle##Contenu :##? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##? Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution####4- L’organisation##Objectif : Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe##Contenu :##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation –##Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions####5 - L’autonomie##Objectif : Définir une stratégie, sous-supervision, avec des prises d’initiatives##Contenu :##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement##? Proposer des solutions : Prise d'initiatives ####6- Fiabilité - Qualité dans le travail##Objectif : Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité##Contenu :##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Auto-Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance####

Module N°4.1 Module de formation Volume Horaire:56h
- Gestion des stocks et leur évaluation : l'inventaire extra comptable##- Amortissements et les dépréciations des immobilisations##- Gestion de la dépréciation des autres éléments d'actifs : les éléments concernés et leur comptabilisation . les créances douteuses, impayées, et la TVA)##- Provisions##- Ajustement des charges et des produits##- Gestion des opérations de désinvestissement et leur régularisation##

Module N°4.2 Module de formation Volume Horaire:42h
- Préparation des comptes annuels (documents de synthèse à la clôture de l'exercice)##- Les retraitements##

Module N°4.3 Module de formation Volume Horaire:70h
- Règles de traitement et de comptabilisation##- La taxe sur les véhicules des sociétés##- La déclaration de TVA en régime simplifié##- Les principales taxes assises sur les salaires####

Module N°4.4 Module de formation Volume Horaire:49h
- Les soldes intermédiaires de gestion##- Le bilan fonctionnel et les indicateurs du diagnostic financier##- Le tableau de financement##- La gestion budgétaire : la gestion de dépenses, de recettes, de trésorerie, les états de synthèse, le contrôle budgétaire##- La gestion prévisionnelle : le fonds de roulement normatif ou le besoin en fonds de roulement d'exploitation prévisionnel, le plan de financement##- La comptabilité de gestion : notion de coût, méthodes de calcul des coûts, les outils d'amélioration des performances##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:70h
Renforcer l’usage des outils bureautiques : 35 heures##- Gestion et optimisation des fonctionnalités de l'interface Windows ##- Les fonctionnalités avancées d’un logiciel de texteur (Word ou Writer)##- Les fonctionnalités avancées d’un logiciel de tableur (Word ou Writer)##- Logiciel de présentation (Powerpoint ou Impress)####Améliorer son orthographe et son expression dans un contexte professionnel : 21 heures##- Les règles d’orthographe et de grammaire utilisées dans les écrits du quotidien (courriers et mails professionnels, comptes rendus…)##- Respecter les règles grammaticales des mots du lexique professionnel (accords du participe passé, les compléments d'objet direct et indirect…)####Utiliser de façon contextualisée les mathématiques dans le projet professionnel : 14 heures##- Lire et comprendre des énoncés : analyser, schématiser, traduire##- Lire, interpréter et élaborer des tableaux à double entrée##- Utiliser de façon contextualisée le calcul, les pourcentages, la proportionnalité…##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
Valoriser ses compétences##- Comprendre et définir la notion de compétence (hard skills, soft skills)##- Identifier dans son profil ses compétences, atouts et axes de développement en relation avec le top 6 soft skills de la région Occitanie et celles inhérentes au métier visé##- Apprendre à valoriser son profil##- Savoir expliciter ses compétences####Analyser le marché du travail sur le territoire##- Repérer les profils d’emploi, situer les besoins en main d’œuvre##- Repérer et lister les acteurs du tissu économique##- Délimiter un périmètre d’action réaliste et réalisable##- Construire et utiliser un tableau de bord de recherche####Organiser sa recherche d’emploi##- Cibler les entreprises et recruteurs-cible ##- S’abonner à la réception d’offres d’emploi ciblées et les sélectionner##- Repérer et inscrire dans son agenda les salons professionnels, les journées portes ouvertes, les speed-datings…##- Identifier les éléments du marché caché##- Construire un plan d’actions pour sa recherche d’emploi####Démarrer sa recherche d’emploi##- Elaborer, mettre à jour son CV par compétences et l’actualiser sur pole-emploi.fr##- Candidater en démarchage direct (salon, contact téléphonique, visite sur site…) : argumentaire de courte présentation (« convaincre en deux minutes »)##- Candidater par écrit (réponse à une offre ou spontanément) : CV, lettre de motivation ##- Créer, organiser et mobiliser un réseau relationnel####Se préparer à un entretien ##- S’informer plus précisément sur l’entreprise, son offre, son organisation, sa culture, etc.##- Identifier et exprimer à l’écrit et à l’oral ses compétences, aptitudes et motivations##- Préparer son argumentaire d’entretien####S’inscrire dans une démarche de e-candidature ##- Candidater en ligne##- Utiliser stratégiquement les réseaux sociaux et diffuser son profil##- Mettre en place une veille (flux RSS alertes)##- Actualiser son CV et son profil de compétences sur le site Pôle Emploi##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi Store et des sites de la région Occitanie (ANIE, Parcours formation métiers, Le Réseau des Carif Oref)##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:7h
- La démarche RSE ##- L’empreinte écologique (calcul personnalisé)##- L’économie circulaire##- Sensibilisation aux pratiques de greenwashing ##- L’empreinte carbone liée aux activités de production et d’utilisation du numérique (terminaux, réseaux, data centers) et l’impact écologique des services cloud##- Le développement du Numérique Responsable : Le Green IT (Green Information Technologie ou Eco TIC)##- Livrets verts Green IT de SYNTEC : comment utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication comme levier de développement durable : Dématérialisation - Télé-travail - Comptabilité carbone – Eco conception des logiciels##- Les solutions pratiques pour une démarche numérique plus responsable ##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:21h
- Connaître les compétences à valider ainsi que le fonctionnement du livret en cours d’évaluation##- Rédiger un Dossier Professionnel en accord avec les attendus du référentiel##- Réaliser une étude de cas et une simulation d’un entretien oral##- Epreuve écrite et orale de la certification partielle ou totale##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:210h
En amont de la période d’immersion en entreprise, le référent entreprise et/ou le référent pédagogique est en charge de :##- L’accompagnement à la recherche de stage ##- La formation d’une convention tripartite avec l’entreprise accueillante et le stagiaire, présentation et transmission du livret stagiaire au tuteur##- La définition et la formalisation des objectifs, des savoir-être, des codes vestimentaires…####Au cours de la formation en milieu professionnel, le référent entreprise, en lien avec le tuteur, réalise un suivi régulier du stagiaire, incluant au moins une visite sur le lieu de stage.##Il s’assure alors du bon déroulement de ladite période, fait le point sur les activités du stagiaire et sur ses progrès, complète ou rectifie le choix des activités qui lui sont confiées en application de la convention de stage. Il évalue et valide l’acquisition des compétences soft skills qui auront été travaillées en formation.##La visite sur site sera formalisée par un document retraçant les activités exercées, les acquis, les marges de progrès du stagiaire et une appréciation de la part de l’entreprise.####Au regard de la certification, la période en entreprise est valorisée par :##- L’appropriation de la documentation professionnelle recueillie (fiches techniques, plannings, procédures…)##- Le renforcement des compétences visées par le référentiel en situation de travail##- L’utilisation des situations de travail vécues par le stagiaire dans le cadre d’activités pédagogiques##- L’enrichissement du réseau professionnel##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:14h
Ce module interviendra après les périodes d’immersion en entreprise, en fonction de l’évaluation réalisée par le tuteur et le référent entreprise :##- Zoom sur le Top 6 des compétences soft-skills les plus recherchées, en lien avec l’environnement économique du territoire##- Co-construction d’une cartographie des compétences soft-skills indispensables dans l’exercice du métier##- Conseils et accompagnement dans la valorisation de ses compétences##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:3h
L’accompagnement du stagiaire se fera sous la forme d’entretiens individuels et/ou collectifs.##Les temps individuels sont programmés et identifiés au sein de chaque parcours individuel. Ils seront réalisés par le référent pédagogique et dureront environ 30 minutes par stagiaire. D’autres rencontres individuelles pourront être envisagées à la demande du stagiaire et/ou de l’équipe pédagogique.####Le(s) bilan(s) intermédiaire(s) :##- Échanger sur la progression du stagiaire (freins périphériques et opportunités rencontrés)##- Proposer un aménagement pédagogique au regard du positionnement initial, de la progression de ses apprentissages et de l’évolution de son projet professionnel##- Orienter le stagiaire vers l’interlocuteur adapté en cas de difficultés autres que pédagogiques####Un document formalisé reprendra les différents points abordés et sera signé par les parties prenantes.####Le bilan final :##- Recueillir le témoignage du stagiaire au terme de son parcours de formation##- Identifier les points de satisfaction, vigilance et axes d’améliorations dans l’objectif d’une amélioration continue de la formation##- Recueillir des éléments quantitatifs et qualitatifs pour préparer la rédaction du bilan d’action relayé aux partenaires et prescripteurs##- Relever la situation du stagiaire et élaborer un plan d’actions pour une intégration professionnelle réussie ou une poursuite de parcours (conseil post-formation)####Lors de ce bilan, le stagiaire répondra numériquement à 2 enquêtes de satisfaction (Région et Greta).##Le référent pédagogique remettra au stagiaire une attestation de compétences détaillée, que la certification ait été acquise ou non, et un plan d’action adapté à la suite du parcours envisagé. De même, il sera communiqué une synthèse du parcours aux prescripteurs.####Toutes les offres d’emploi de notre réseau d’entreprises sont communiquées par mail et affichées dans nos locaux, afin de permettre l’accès à l’emploi des stagiaires.##