Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre professionnel Assistant de Vie aux Familles (ADVF) de niveau 3 Certification SST (sauveteur secouriste du travail) Evaluation continue des Soft skills et valorisation via l’émission des badges (Open Badges Passport) Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours continu de formation, les compétences sont évaluées au vu : a) D’une mise en situation professionnelle b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé La description et les résultats des évaluations passées en cours de formation apportent des informations aux membres des jurys, sur : - La maîtrise par le candidat des compétences professionnelles acquises au cours de la formation. - Les modalités d’évaluation mises en oeuvre par l’organisme agréé. La formalisation des évaluations permet au stagiaire et au formateur d’avoir tout au long du parcours, un positionnement précis sur les acquis en formation. Principes - Responsabilité ; le formateur met en place des évaluations afin de valider les acquis en cours de formation. - Flexibilité ; le formateur déclenche l’évaluation au moment le plus opportun dans le parcours d’un stagiaire ou d’un groupe de stagiaires. Une évaluation complémentaire peut être proposée au candidat pour les compétences non maîtrisées. Les résultats de cette évaluation sont pris en compte dans la synthèse transmise au jury. - Traçabilité ; les évaluations mises en oeuvre sont décrites et les résultats inscrits, dans un document standardisé (le Livret d’évaluations passées en cours de formation). Caractéristiques Les évaluations en cours de formation concourent à évaluer les compétences constitutives des activités. - Elles indiquent la conformité ou la non-conformité des productions du stagiaire à un moment donné, au regard des critères issus du référentiel de certification. - Elles s’appuient sur des situations de formation propices à l’évaluation des compétences tout au long du parcours de formation. Elles évaluent les savoirs, savoir-faire techniques, relationnels et organisationnels constitutifs d’une ou de plusieurs compétences de l’activité concernée. - Elles ne nécessitent pas de mise en situation spécifique, ni la mise en place de moyens supplémentaires. - Elles sont déclenchées par le formateur à des étapes-clé d’apprentissage, au fur et à mesure de l’acquisition des compétences.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Cette formation s’adresse à des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ayant validé le projet professionnel. Une attention particulière sera apportée à l’accès des publics les moins qualifiés et en particulier ceux en poursuite de parcours et ayant réalisé une formation préparatoire (Projet pro notamment) Les prérequis d'entrée sont les suivants : Projet professionnel cohérent et validé (stage d’immersion préalable idéalement dans une structure d'aide à domicile souhaité pour les candidats sans expérience) – Bonne représentation du métier, des contraintes et des débouchés - Maîtrise du socle des compétences fondamentales en langue française - Absence de contre-indication médicale à la fonction - Vaccination à jour et conforme à la réglementation en vigueur. Mobilité.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) réalise pour les particuliers l'entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d'hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement durable. Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L'ADVF les assiste pour s'habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d'être des personnes. L'ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d'autres intervenants. Il (elle) peut être amené(e) à utiliser un cahier de liaison permettant la transmission d'informations et la passation de consignes. L'ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d'enfants scolarisés (hors soutien scolaire). Il (elle) intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas. Sa prestation est réalisée dans l'objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des sorties en fonction de l'âge et du nombre d'enfants. L'ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile. Dans l'exercice de ses activités, l'ADVF peut être amené(e) à mettre en oeuvre les compétences attestées par le certificat sauveteur secouriste du travail (SST). Il (elle) veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d'urgence, il (elle) applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés. A l'issue de la formation les stagiaires seront capables de : • Entretenir le logement et le linge d'un particulier • Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien • Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile • Adopter les comportements et maîtriser les compétences transverses à l’exercice du métier

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

assistant de vie aux familles, agent ou aide à domicile, auxiliaire de vie, garde d’enfant à domicile

Domaines

Domaine(s)
Service à la personne

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
• Dispositif pédagogique et modalités de formation : ##Présentation de l’organisme de formation, règlement intérieur, Fonctionnement de l’organisme de formation ##Documents de suivi du parcours : Livret du stagiaire, Contrat individuel de formation, Planning de formation ##Documents liés au dossier de rémunération du stagiaire ##Modalités en présentiel, en auto-formation, en FAD synchrone et/ou asynchrone. ##Présentation des outils : prise en main des outils numériques mobilisables pendant la formation : ##La plateforme Moodle intègre toutes les fonctionnalités permettant de réaliser des séances de formation à distance et d’en assurer le suivi et la traçabilité. ##A l’entrée en formation chaque stagiaire a un identifiant et un mot de passe personnel lui permettant d’accéder à son parcours de formation sur la plateforme. Le parcours est évolutif en fonction des besoins du stagiaire.##Se connecter à la plateforme MOODLE E GRETA.##Accéder et se repérer dans son parcours de formation.##Utiliser les fonctionnalités de la plateforme.##Réaliser les activités quizz et devoir.##Déposer le travail réalisé ##Communiquer avec le formateur##La classe virtuelle (BIG BLUE BUTTON)##Utiliser les outils de messagerie, forum et chat##Naviguer – Gérer des fenêtres ##Réaliser des captures d’écran. ##Enregistrer des éléments son dossier personnel####• Interlocuteurs et référents en charge de l’accompagnement ##Référent administratif et responsable de dispositif en charge de la coordination ##Equipe pédagogique, Missions du formateur référent pédagogique et référent d’entreprise ##Référent handicap ## ##• Cadre de référence de la certification – Modalités de validation: ##Référentiel d’activités et de compétences, référentiel de certification : connaissances et gestes professionnels, modalités de passation de la certification ##Le Dossier Professionnel (DP) ##Modalités d’évaluations (livret d’évaluations) ## ##• Positionnement et restitution (permettant d’individualiser le parcours) ## ##· Apprendre à apprendre##Réalisation de test de détermination des styles et profils d’apprentissage##Les facteurs qui influencent la concentration : les facteurs personnels et environnementaux##Les principes et les étapes essentielles pour développer des stratégies de mémorisation efficientes##Les bases d’une organisation efficace : planification de ses activités, écoute et prise de note, participation à sa communauté d’apprentissage, …##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h
Techniques de recherche d’emploi##1 - Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité##Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…##Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises.##Accompagnement et Utilisation de l’application ANIE mise à disposition par la Région##L’appropriation les outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi##2 - S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée)##- Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l’entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating, MRS, gamification de l’entretien …)##- adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- simulation en centre ou sur la plateforme emploi store##3 - Dynamiser son projet via le numérique##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis)##- Créer des alertes, candidater en ligne##4 - Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo…####• Présentation du secteur d’activité des services à la personne, des statuts (mandataire, prestataire, emploi direct et mise à disposition) et des évolutions de ce secteur##• Le rôle de l’ADVF et les limites du cadre de son intervention##• Connaissance de la convention collective applicable selon son statut##• Connaissance du CESU ##• Fiche de poste##• Organiser son activité professionnelle##• Rencontre éventuelle avec des professionnels du secteur######Préparation des stages et retour d’expériences##Les techniques de recherche d’emploi sont appliquées à la recherche de stage. C’est généralement l’apprenant qui recherche son lieu de stage, en fonction de ses souhaits (proximité géographique avec le domicile, perspective d’emploi…). ##Les thématiques d’économie d’énergie sont abordées lors de la projection des futurs trajets domicile-travail.##En cas de difficultés, le formateur référent et le référent entreprise accompagne de façon très rapprochée l’apprenant pour l’obtention d’un stage (contact réseau d’entreprises partenaires, mise en relation…)##En amont du départ en stage, le formateur référent s’assure de la contractualisation des objectifs du stage pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et en fonction de la certification visée. La période en entreprise est encadrée par une convention tripartite (stagiaire, entreprise d'accueil et centre de formation), qui précise notamment : ## -Les dates et la durée du stage ##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire ## -Les dispositions relatives à l’assurance… ####En amont du stage, les différentes phases d’évaluation et de restitution associées à la période d’application sont définies.##Les axes principaux sont : ##- -La prise en main du cadre et de l’organisation de travail, des outils, matériels et méthodes utilisés. ##- -Les conditions d’exercice (horaires, conditions physiques…) ##- -Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie ####Les objectifs du stage sont clairement présentés aux apprenants. Les apprenants sont ainsi très informés de ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire en entreprise. Ils sont ainsi en capacité d’alerter le formateur référent en cas de dysfonctionnement durant le stage (attribution de taches seul sans l’accompagnement de salariés, attribution de taches ne correspondant pas aux attendus de la formation….).##C’est aussi un temps d’échanges et de partage qui permet aux apprenants de se positionner correctement en entreprise et de limiter les risques d’abandon.####A chaque retour de période de stage, un temps de retour d’expérience est organisé afin de :##- Constater l’évolution de la posture de chacun##- Evaluer la motivation et l’intérêt dans le métier##- Analyser les situations vécues et les partager dans le groupe##- Engager une première analyse de son expérience, de sa pratique en stage afin de se préparer pour la période de stage suivants ou pour l’emploi.##- Repérer les difficultés rencontrées et non surmontée afin d’anticiper la prochaine période de stage.####Les concepts de citoyenneté et égalité hommes-femmes sont abordés particulièrement dans ces métiers souvent très féminins. Le comportement citoyen est encouragé.##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Ce module complète également le module sur les techniques de recherche d’emploi, particulièrement sur l’utilisation des outils bureautiques (Rédaction de CV) et sur l’usage des outils digitaux de recherche d’emploi (plateforme, réseaux sociaux).####L’utilisation de l’outil bureautique##1- Les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##Le matériel et les différents éléments liés à l’informatique (clavier, souris, écran interactif)##Les fonctions de base d’un ordinateur : traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet##2- La gestion des documents simples##Saisir et modifier un texte##Créer, enregistrer et déplacer des fichiers##Renseigner un formulaire##3- Naviguer sur le internet##Utiliser un navigateur pour accéder à internet##Se repérer dans une page internet##Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête##Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche##Evaluer l’information en ligne##4- Les outils de communication##Utiliser un logiciel de messagerie ou une messagerie en ligne pour communiquer##Ouvrir un courriel ou un document attaché##Créer, écrire et envoyer un courriel##Insérer une pièce jointe à un courriel##La messagerie instantanée####L’usage personnel responsable##1-Utilisation responsable des réseaux sociaux et des services numériques##Responsabilité des usagers : quels sont leurs champs d’action, quels sont leurs pouvoirs ?##Les risques du numérique : les mots de passe, la sécurité (réseaux sociaux, appareils mobiles, usages pro-perso, emails frauduleux), les sauvegardes et les mises à jour##Cyber-harcèlement, Fake-news, Cybermalveillance : adopter les bonnes pratiques pour sa sécurité sur les réseaux sociaux##2- e-réputation##L’identité numérique et l’e-réputation##Les informations qui participent à sa e-réputation mais aussi à celle des autres##Les bonnes pratiques pour gérer sa e-réputation##3- Agir en cas de problème##Les bons réflexes en cas de problème : cyber-harcèlement, cyber-sexisme, propos discriminants##Réagir en cas de piratage de compte de réseau social##Demander la suppression d’une publication sur les réseaux sociaux##Signaler un contenu illicite sur les réseaux sociaux##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
-Définition?: soft skills / hard skills##- Catégorisation des compétences émotionnelles et interpersonnelles? ##-Compétences «?douces?» valorisées en structure / domicile? ##-La démarche d’identification, valorisation et suivi des soft skills?:? ##• repérer/identifier? ##• développer/suivre/évaluer? ##• tracer/reconnaitre? ####-Soft skills généraliste et contextualisé métier de l’intervention à domicile :? ##• Communication? professionnelle pour favoriser les relations de travail ou la prise en charge de la personne aidée en mobilisant empathie et juste distance? ##• Capacité d’adaptation dans un contexte de travail où protocoles, environnement numérique évoluent et où il faut être capable de recevoir la critique et en tenir compte? ##• Travail en équipe pour collaborer dans un environnement pluriprofessionnel dans l’intérêt de la personne accompagnée? ##• Organiser son activité et gérer son temps face à des problématiques de multisollicitations et de hiérarchisation des tâches, et gagner en autonomie##• Gestion de son stress afin de garder son calme, de ne pas communiquer son stress aux autres, qu’ils soient coéquipiers, bénéficiaires d’une prestation ou résidents.? ####Les concepts de citoyenneté et égalité homme-femme sont également abordés dans l’identification des soft skills, particulièrement dans ces métiers souvent très féminins.####Suivi du développement des compétences douces identifiées en les positionnant sur une carte des compétences graduée. Ce suivi se fait en plusieurs temps durant la formation :##• En début : pour l’identification, le positionnement et la définition de la méthode de travail pour progresser tout au long de la formation et lors de l’immersion en entreprise##• En cours de formation pour le suivi du développement##• En fin de formation : pour la validation et le badgeage. C’est un temps d’analyse de ce qui a été travaillé ou chacun aura une réflexion sur sa progression et identifiera ce qu’il reste à parcourir dans un objectif de progression permanente. Ce temps est aussi un temps de valorisation de soi . la valorisation numérique des compétences par le badgeage y participant.####-L’open badge, outil de l’apprentissage d’aujourd’hui? ##• -Principe de l’open badge,?et enregistrement de métadonnées? ##• -Le principe de validation numérique des compétences?: open bagdepassport? ##• -Visualisation / enregistrement / La démarche d’endossement?####Les outils pédagogiques adaptés à chaque situation seront proposés.####De plus l’ensemble des softs skills identifiés en lien avec le métier visé seront abordés, travaillés et évalués en transverse dans l’ensemble des modules métiers « assistant de vie aux familles», et également en entreprise. C’est en situation pratique, dans un contexte identifié que les soft skills seront mis en pratique. ##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:7h
1- Historique et les 17 objectifs du développement durable##L’empreinte écologique (calcul personnalisé)##L’économie circulaire##La RSE et le greenwashing##2- Approfondissement autour de 5 parties##L’air – la pollution##L’eau – le cycle de l’eau – pollution et réchauffement climatique##Le feu - énergies fossiles et renouvelables##La terre - agriculture, alimentation, surpêche, fabrication textile##La vie – biodiversité et déforestation##3- Réalisation d’un quizz de connaissances et contribution à la banque de données du module sur les expériences identifiées ou proposées en entreprises, en centre de formation, en tant que citoyen.####Sont abordés de façon transverse dans les modules métiers les thématiques telles que : ##- Le développement durable et la RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises) dans les établissements##- La gestion des déchets, de l’eau et la maîtrise de l’énergie##- Les transports et les trajets domicile/travail##- L’éco conduite ##- Les achats responsables (Plan national et régional d’achats publics responsables)##Réalisation d’un quizz de connaissances##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:35h
Les modalités d’évaluations sont présentées aux apprenants ainsi que les compétences évaluées et les résultats attendus.##- Finalisation du Dossier Professionnel,##- Passation des évaluations en cours de formation (ECF),##- Entrainements aux mises en situation (épreuves de synthèse)##- Préparation des entretiens avec le jury : Temps d’échange sur le dossier professionnel. / Entretien final ayant pour objectif d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits##- Présentation à la session d’examen (en fin de parcours ou à l’issue du parcours)####Les épreuves de certification sont organisées en centre de formation durant les derniers jours de la formation, ou à l'issue de la formation####La certification des 3 blocs de compétences est organisée conformément au référentiel de certification.##Le SST doit être acquis pour pouvoir délivrer le bloc 2.##Les 3 blocs de compétences doivent être validés pour pouvoir délivrer le titre.##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:35h
La remise à niveau proposée concerne essentiellement 2 thématiques####- Le Français / orthographe et expression##Le GRETA-CFA a accès à la plateforme d’entraînement du projet Voltaire, service en ligne de formation à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression qui propose un parcours totalement individualisé et ludique sur une technologie dite « d’ancrage mémoriel » qui optimise le temps de formation en fonction des lacunes.##Il peut être proposé également des séquences E-learning avec des contenus adaptés au contexte de la vie courante afin de permettre à chaque apprenant, quel que soit le métier, de se projeter dans ces matières.##Le parcours propose de compléter des quizz ou des exercices divers, pour mesurer les progrès et évaluer vos acquis.####- La bureautique##Le GRETA-CFA a accès à la plateforme Mediaplus Elearning de l’éditeur ENI qui permet de former aux principaux logiciels de bureautique (Windows, Office, Office 365, Word, Excel, Teams, ….). Ces modules proposent un apprentissage par la pratique en environnement réel avec une analyse immédiate des résultats et selon les étapes suivantes :##- Leçon en vidéo##- Exercice en réel dans le logiciel##- Contrôle de la réponse en instantané##- Solution pour progresser avec le visionnage du corrigé en vidéo##Le stagiaire suivra donc un parcours personnalisé de renforcement des compétences bureautiques##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:140h
- Accueil et intégration sur poste de travail en équipe pluriprofessionnelle ##- Réalisation d’activités en contexte professionnel ##- Encadrement et suivi par tuteur et/ou équipe tutorale ##- Suivi régulier sur les activités de l’apprenant/apprenante, difficultés et marge de progrès##- Articulation entre exigences du référentiel de certification et activités en contexte de travail ##- Phases de remédiation et ajustements concertés si besoin des activités confiées par l’équipe pédagogique (généralement le formateur référent)##- Evaluations formatives et certificatives ##- Renseignement du livret d’évaluation##- Restitution dans le cadre d’un entretien tripartie : stagiaire, tuteur, formateur référent ####La période d’immersion en entreprise est, dans la mesure du possible, organisée sur 2 périodes de 2 semaines avec une intersession qui permet de faire un retour d’expériences et une analyse des activités vues en stage. (voir module Accompagnement professionnel individualisé).##Un suivi est réalisé par le formateur référent (a minima, un appel téléphonique durant la 1e période de stage, et une visite sur site lors de la 2e période. La 2e visite est aussi le temps dédié pour un entretien tri partite (tuteur, apprenant, formateur référent) .##En cas de difficultés rencontrées dans l’entreprise de la part de l’apprenant, ou des salariés de la structure, un temps de médiation est organisé par le formateur référent. En absence de solutions, un nouveau lieu de stage pourra être recherché.####Les softs skills applicables au métiers (particulièrement la communication, d’adaptation au changement, le travail en équipe, l’organisation, l’autonomie et la fiabilité) sont également travaillés et évalués en entreprise.##

Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:105h
Ce bloc de compétences correspond à l’activité type 1 (CCP1) du titre professionnel visé. ##Il se compose de 4 modules :##• Module B1-1 : Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier##• Module B1-2 : Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d'un particulier##• Module B1-3 : Entretenir le logement avec les techniques et les gestes appropriés##• Module B1-4 : Entretenir le linge avec les techniques et les geste professionnels appropriés######De plus et selon le Top 6 des compétences SOFT SKILLS en Occitanie édité par la Région Occitanie, les Softs Skills suivants seront plus particulièrement abordés de manière transversale au sein de ce bloc de compétences :####- L’organisation : Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles##- L’autonomie : Définir d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##- Fiabilité - Qualité dans le travail : Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité####

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:21h
- Connaissance du dispositif de financement des heures d’aide à l’entretien du domicile##- Identifier les caractéristiques du domicile et de l’équipement en lien avec l’intervention##- Recueillir les informations nécessaires à la prise en compte du cadre de l’intervention##- Prendre en compte les consignes transmises oralement ou par écrit par le particulier##- Transmettre en fin d’intervention les informations par oral ou par écrit##- Exprimer les limites de sa fonction##- Si nécessaire, refuser une demande de manière courtoise##- Respecter les souhaits et habitudes de la personne##- Respecter l’obligation de discrétion##- Analyser son environnement de travail##- Evaluer les durées de réalisation des tâches##- Organiser son travail en s’adaptant aux demandes et besoins du particulier dans le cadre contractuel##- Vérifier la qualité de sa prestation et sa conformité à la demande##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:21h
- Connaissance des risques d’accidents domestiques et des moyens de prévention##- Connaissance des risques liés à l’activité physique##- Connaissance des principes de sécurité physique et d’économie d’effort##- Connaissance des risques chimiques liés à l’utilisation de produits d’entretien##- Connaissance des risques d’accidents de trajet et des moyens de prévention##- Identifier les situations à risque liées aux activités d’entretien et au lieu de travail##- Mettre en œuvre les moyens de prévention des risques domestiques##- Utiliser le matériel et les produits adaptés à chaque tâche##- Respecter les recommandations ou les notices d’emploi##- Stocker les produits d’entretien suivant les règles de sécurité##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:35h
- Connaissances de base de l’hygiène##- Connaissances des règles d’hygiène liées à l’entretien du logement et de la prévention des risques de contamination##- Connaissance de base de l’entretien des différents matériaux rencontrés au domicile##- Connaissance de la classification des produits d’entretien du logement, de leur utilisation et de leur stockage##- Connaissance des risques liés à l’utilisation de produits d’entretien##- Connaissance des matériels nécessaires à l’entretien du logement##- Connaissance des modes opératoires de nettoyage des sols, surfaces et équipements##- Porter une tenue appropriée aux différentes prestations##- Pratiquer le lavage des mains à bon escient##- Assurer l’entretien courant du matériel d’entretien du logement##- Dépoussiérer le mobilier et les objets meublants##- Nettoyer les surfaces, points de contact et les poubelles et les désinfecter si nécessaire##- Nettoyer les sols ##- Nettoyer les équipements sanitaires et les éviers et les détartrer ou désinfecter si nécessaire##- Laver les vitres##- Refaire les lits##- Informer le particulier en cas de besoin de réapprovisionnement ou défaillance technique de matériel##- Ranger##- Autoévaluer sa prestation##- Vérifier la fermeture des portes et fenêtres##- Appliquer les éco-gestes##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:28h
- Connaissances de base de l’hygiène##- Connaissances des règles d’hygiène liées au linge et de la prévention des risques de contamination##- Connaissance des produits d’entretien du linge, de leur utilisation et stockage##- Connaissance des matériels nécessaires à l’entretien du linge##- Connaissance de base des principaux textiles, de leurs propriétés, étiquettes et pictogrammes##- Connaissance des techniques de lavage et repassage du linge##- Connaissance des techniques des travaux de couture simples##- Pratiquer le lavage des mains à bon escient##- Assurer l’entretien courant du matériel d’entretien du linge##- Trier le linge en fonction des caractéristiques du linge##- Détacher le linge et laver le linge à la main ou en machine en fonction des caractéristiques des tissus##- Faire sécher le linge##- Maitriser l’usage des fers traditionnels et des centrales vapeurs##- Maitriser les techniques de repassage complexes (chemises, draps, nappes…)##- Plier tous types de vêtements dans les froisser##- Ranger le linge selon les habitudes du particulier##- Effectuer des travaux simples de couture à la main (reprise d’ourlet, pose de bouton…)##- Appliquer les éco-gestes##

Module N°14 Bloc de compétences Volume Horaire:168h
Ce bloc de compétences correspond à l’activité type 2 (CCP2) du titre professionnel visé. ##Il se compose de 7 modules :##• Module B2-1 : Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage##• Module B2-2 : Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'un accompagnement##• Module B2-3 : Connaissance des besoins spécifiques des publics##• Module B2-4 : SST (sauveteur secouriste du travail) - Travail en sécurité##• Module B2-5 : Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne##• Module B2-6 : Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer##• Module B2-7 : Assister la personne lors des courses de la préparation et de la prise des repas####De plus et selon le Top 6 des compétences SOFT SKILLS en Occitanie édité par la Région Occitanie, les Softs Skills suivants seront plus particulièrement abordés de manière transversale au sein de ce bloc de compétences :##- La communication orale : Communiquer avec la personne aidée, la famille et l’équipe pluri professionnelle##- L’adaptation aux changements : Identifier et évaluer des situations-problèmes imprévues, préconiser des solutions##- Travailler en équipe : Assurer la continuité de prise en charge##

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
- Connaissance de base du fonctionnement de la communication verbale et non verbale##- Communiquer avec la personne tout au long de l’intervention##- Rester en écoute active tout au long de l’intervention##- En fin d’intervention, transmettre les informations ou renseigner le cahier de liaison (ou de transmission)##- Respecter les règles de courtoisie##- Respecter les souhaits, habitudes et choix des personnes##- Respecter les références culturelles et cultuelles de la personne##

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:14h
- Connaissance des supports d’information de la prévention des risques à destination des aides à domicile##- Connaissance de la prévention des risques de chute de la personne aidée##- Connaissance du rôle des différents intervenants ou relais compétents en, fonction des situations à risques##- Identifier les situations à risque pour assurer la sécurité des personnes##- Identifier les situations nécessitant un relais####Ce module sera complété par le module 18 (certificat SST, sauveteur secouriste du travail).##

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:14h
• Approche des publics en situation de précarité, de handicap, de dépendance##• Approche de l’addiction et des conduites à risques##• L’adaptation des pratiques, de la posture professionnelle, la déontologie##• L’identification des réseaux mobilisables et la transmission des informations##• La gestion du stress en situation professionnelle####

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:14h
1 / Le sauvetage secourisme du travail :##- Notion de dangers, risques et accidents du travail.##- Démarche de prévention des risques professionnels.##- Le rôle du SST.####2 / Les règles d’intervention face à une situation d’accident :##- Protection de la victime des risques persistants.##- Examen de la victime.##- Procédures d’alerte et d’organisation des secours.##- Assurer la prise en charge de la victime par les secours externes.####3 / Les gestes de premiers secours :##- Adaptation des gestes de premier secours à l’état de la victime.##- Le sauvetage secourisme en situation particulière.##- Secourir les enfants et les nourrissons.##- Conduite à tenir face à certains types de saignements abondants.##- Utilisation du défibrillateur.####

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:35h
- Connaissance des caractéristiques de la relation d’aide et de la relation d’accompagnant##- Connaissance des notions d’autonomie et de dépendance##- Connaissance des dispositifs d’accompagnement des personnes âgées dépendantes##- Connaissance des principales mesures de protection juridiques (tutelle, curatelle) et de leurs conséquences ##- Connaissance de base du vieillissement - expérience du simulateur de vieillissement##- Connaissance des principes généraux des principales pathologies liées au vieillissement et à la dépendance##- Connaissance du besoin de stimuler la personne pour maintenir son autonomie##- Connaissance des activités contribuant au maintien de l’autonomie de ces personnes##- Encourager la personne à participer à l’entretien du cadre de vie et la préparation des repas##- Mettre en œuvre des techniques d’animation et de stimulation adaptées aux capacités de la personne##- Proposer à la personne aidée des activités ou des rencontres permettant la continuité de sa vie sociale##- Rechercher des informations sur Internet ou auprès d’interlocuteurs compétents##- Maintenir une juste distance professionnelle##- Planifier les actions en accord avec la personne##

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:42h
- Connaissance des techniques d’aide à la toilette et à l’habillage et au déshabillage##- Connaissance des risques liés à une immobilisation prolongée##- Connaissance des aides techniques et des aménagements des personnes##- Connaissance des risques liés au transfert et déplacements des personnes##- Connaissance des gestes et techniques de mobilisation et de déplacement de personnes avec ou sans matériel spécialisé##- Aider la personne à faire sa toilette (hors prescription médicale)##- Aider la personne à s’habiller et se déshabiller##- Aider la personne lors de ses transferts et déplacements##- Utiliser les aides techniques adaptées##

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:35h
- Connaissance de base de l’hygiène alimentaire##- Connaissance de la dimension culturelle et symbolique des repas##- Connaissance des principaux groupes d’aliments nécessaires à l’équilibre des repas##- Connaissance des principes généraux des principaux régimes alimentaires##- Connaissance des risques liés à l’alimentation et des principes de prévention des fausses routes##- Etablir une liste de courses à partir des repas prévus, des denrées et ingrédients à disposition##- Effectuer les courses seul ou avec la personne et rendre compte des dépenses effectuées##- Réaliser des menus simples et équilibrés##- Utiliser les techniques culinaires de base##- Aider la personne à préparer ses repas##- Respecter les consignes en cas de régime prescrit##- Présenter les repas avec soin et à température adéquate##- Aider la personne à s’alimenter##- Développement durable (notion de gaspillage alimentaire) et tri des déchets##

Module N°22 Bloc de compétences Volume Horaire:77h
Ce bloc de compétences correspond à l’activité type 3 (CCP3) du titre professionnel visé. ####Il se compose de 4 modules :##• Module B3-1 : Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants ##• Module B3-2 : Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants##• Module B3-3 : Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités##• Module B3-4 : Mettre en œuvre les gestes techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas####Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.####L’ensemble du contenu des soft skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences.##

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:14h
- Connaissance du dispositif de financement de son intervention dans le cadre de la garde d’enfants à domicile##- Se référer à la convention collective applicable##- Identifier avec les parents les actes à accomplir##- Recueillir auprès des parents les informations nécessaires à la garde d’enfants##- Respecter les habitudes et principes éducatifs des parents##- Communiquer avec les enfants selon leur âge##- Gérer les séparations notamment lors du départ des parents##- Rassurer les enfants en cas d’angoisse, de chagrin ou de vécu difficile##- En fin d’intervention, rendre compte par oral ou par écrit##

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:14h
- Connaissance du rôle de la PMI##- Connaissance de base de la protection de l’enfance##- Connaissance de base de la mort subite du nourrisson##- Connaissance du rôle de l’ADVF en cas de suspicion d’une situation de maltraitance##- Identifier les situations à risque liées aux activités de garde d’enfants##- Surveiller les enfants afin de prévenir les risques##- Surveiller l’enfant malade à domicile selon les consignes des parents##- Soigner les conséquences d’accidents mineurs (plaies superficielles, bosses…) dans les limites du cadre de son intervention##

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:21h
- Connaissances des besoins physiologiques du nourrisson et de l’enfant##- Connaissances du développement psychomoteur de l’enfant##- Connaissances du développement affectif de l’enfant##- Connaissances sur l’acquisition de la propreté, sur les rapports à la nourriture, sur la socialisation##- Connaissances de la place du jeu dans le développement de l’enfant##- Connaissances des différents types de jeux et activités en fonction de l’âge de l’enfant##- Mettre en œuvre des activités propices aux apprentissages selon l’âge des enfants##- Mettre en place les conditions favorables au travail scolaire##- Dialoguer avec l’enfant suivant son âge##- Faire face au refus, à l’opposition d’un enfant avec tact et bienveillance##- Se montrer disponible pour chaque enfant##- Responsabiliser l’enfant et l’inciter à faire seul##- Garder les enfants avec une juste distance professionnelle##- Organiser l’intervention et les sorties en fonction du nombre d’enfants, des activités et selon les règles de sécurité##

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:28h
- Connaissance des repères sur les règles d’hygiène alimentaire spécifiques au nourrisson##- Connaissances des repères sur les besoins physiologiques du nourrisson et de l’enfant##- Connaissances des repères sur le développement psychomoteur de l’enfant##- Connaissances des repères sur la diversification alimentaire, les notions de diététique, les régimes particuliers, les troubles, les allergies##- Connaissance des techniques de préparation des biberons##- Connaissance des rythmes du sommeil de l’enfant##- Connaissances des techniques de toilette des enfants selon leur âge##- Connaissance des matériels et équipements de puériculture##- Composer des menus adaptés à l’âge des enfants##- Installer les enfants à table et les aider à manger en favorisant leur autonomie##- Préparer un biberon et le donner à l’enfant selon son âge##- Lever et coucher les enfants en fonction de leur âge et en respectant les rituels##- Changer et habiller un bébé##- Accompagner la toilette des enfants##- Préparer et donner le bain aux enfants##

Module N°27 Module de formation Volume Horaire:7h
Un bilan intermédiaire (à mi-parcours environ) et un bilan final sont organisés####Bilan individuel ##Outre les retours au quotidien de la part du stagiaire et de l’équipe pédagogique, cette étape permet un temps d’analyse de la formation pour organiser si besoin des modifications du plan individuel de formation en termes d’organisation, de modalités pédagogiques, d’accompagnement renforcé. En fin de formation, sont abordés principalement la réussite de la certification mais aussi surtout les projets d’insertion professionnelle.####Bilan collectif du parcours de formation ##- Enquête de satisfaction - stagiaires ##- Enquête de satisfaction - formateurs ##- Bilan insertion / en sortie de formation ##- Bilan réussite certification ##- Poursuite de parcours pour certifications partielles ####C’est un temps d’échange entre l’ensemble des stagiaires et le référent pédagogique et/ou CFC. Ce temps permet de recueillir l’évaluation de la satisfaction des stagiaires, leurs attendus, leurs perceptions et leurs propositions d’améliorations éventuelles##Les stagiaires sont invités à donner leur point de vue sur les éléments constitutifs de la formation (objectifs, durée, rythme de l’alternance, moyens mis à disposition, suivi et accompagnement des parcours...) dans une volonté d’amélioration continue.##Sont invités au bilan l’ensemble des stagiaires, l’équipe pédagogique, le correspondant du Conseil Régional, les prescripteurs… Selon les cas, les entreprises peuvent également être invitées au bilan. ####Un compte rendu des retours sera formalisé avec les éléments quantitatifs et qualitatifs par le référent pédagogique et intégré dans le bilan pédagogique de l’action de formation qui sera déposé dans SIGMA FP conformément au CCAP ## Les bilans de formation et situations des stagiaires seront saisis dans le logiciel de gestion de la Région SIGMA FP dans les 3 et 6 mois qui suivent ##