Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Validation de la formation par une certification professionnelle 7 blocs de compétences certifiants
Prérequis de la formation
Un niveau d’étude équivalent à un niveau 3 Une curiosité pour les problématique du bâtiment durable et un intérêt pour le travail manuel Une aptitude pour le travail en équipe et à la communication Une utilisation courante des outils numériques
Diplôme
Objectifs de la formation
Dans une démarche d’économie circulaire, le/la technicien/ne valoriste des ressources participe à la mise en place de filières de valorisation de ressources principalement destinées à la construction. Ces ressources peuvent être locales, naturelles, biosourcées et géosourcées, favorables à la réalisation de constructions durables et à fortes performances énergétiques et environnementales ou issues de la déconstruction de bâtiments en vue du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage des déchets non dangereux. Le/la technicienn•e contribue à la préservation des ressources naturelles, par le détournement d’un maximum de tonnage de l’enfouissement ou de l’incinération. Il/elle a pour mission d’assurer l’identification des ressources géosourcées et biosourcées, d’assurer la collecte séparative des ressources et des déchets en vue de leur revente. Cette revente s’effectue suite à un traitement préparant la valorisation de la ressource, de la matière et du produit. Il/elle effectue le tri, l’orientation des ressources, matériaux, matières et des déchets ainsi que les opérations de nettoyage, de réparation, de réassemblage ou d’élaboration de nouveaux usages. Il/elle peut être amené(e) à réorienter les déchets non directement valorisables. Il/elle assure la vente des produits proposés en réutilisation. Il/elle contribue également à l’information et la sensibilisation des acteurs et des usagers des filières de valorisation et de la clientèle à l’activité de réemploi/réutilisation et à la réduction des déchets.
Objectifs de sortie
Maîtrise d’ouvrage (public / bailleurs / bailleurs sociaux) : . ouvrier-technicien de maintenance en charge du suivi de la déconstruction, . technicien-agent de déchetterie, agent de proximité Maîtrise d’œuvre : . ouvrier-technicien d’une entreprise de démolition/déconstruction ou de construction . ouvrier-technicien en centre de gestion spécialisée de déchets du bâtiment . technicien en charge de la mise en œuvre du volet « déchets » de la politique RSE ou QSHE d’une entreprise du bâtiment Recyclerie / Ressourcerie : . valoriste, technicien-agent chargé de la collecte, de la valorisation et de la vente dans une recyclerie généraliste ou spécialisée dans le secteur du bâtiment
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35h
? Accueil du stagiaire et présentation des dimensions administratives du parcours de formation (usage et fonctions des documents administratifs) .##? Le financement par la Région du parcours . ##? Présentation des objectifs de formation . ##? L’organisation de la formation (calendrier de la formation, emploi du temps hebdomadaire, les horaires des enseignements) . ##? Les contenus pédagogiques et les certifications visées . ##? Le règlement intérieur (vote des délégués) .##? Le contrat pédagogique . ##? Connaissance de la culture professionnelle : le monde du travail et ses codes . ##? L'écocitoyenneté au sein du centre de formation . ##? La formation et les enjeux du développement durable . le concept de transition écologique et énergétique.##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
? Évaluations des connaissances, des capacités comportementales, des capacités cognitives et méthodologiques . tests d’aptitudes professionnelles . détermination des styles d’apprentissage .##? Préconisation de remise à niveau afin de sécuriser la réussite du parcours .##? Détermination des blocs de compétences à suivre lors d’un entretien individuel . poursuite d’un parcours complet ou de modules dédiés à l’acquisition de compétences spécifiques (plateforme mixte##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:70h
Assurer une veille technique et qualitative sur les gisements potentiels pour identifier les ressources en vue d’une collecte####> Participer au diagnostic des ressources au sein d’une équipe pour caractériser le potentiel de réemploi des ressources####> Effectuer des relevés de bâtiments existant sur site en utilisant les outils appropriés en vue de préparer la phase de dépose####> Analyser les plans d’un bâtiment pour repérer et quantifier les éléments à valoriser####> Représenter graphiquement des ouvrages à mains levées pour réaliser des plans####> Identifier dans les plans légaux d’élimination des déchets, en tenant compte des classes de centre de traitement des déchets et les catégories de déchets, les exutoires possibles####> Identifier et travailler avec les collecteurs présumés afin d’orienter les flux non valorisés####> Consulter d’autres intervenants et services extérieurs afin d’identifier les acteurs du réemploi ou du biosourcé et pour faciliter l’orientation adaptée des flux ######
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:35h
> Évaluer les flux et le coût logistique de la collecte en réalisant des calculs de cubage, de coût d’énergie, de main d’œuvre et d’utilisation de matériel à mobiliser####> Mobiliser dans les plans légaux d’élimination des déchets, en tenant compte des classes de centre de traitement des déchets et les catégories de déchets, les exutoires possibles####> Faire des choix de collecte en tenant compte des flux pour optimiser les coûts et limiter l’empreinte carbone####> Organiser et planifier la collecte en respectant les critères de choix éthique, économique et bas-carbone####> Superviser ou réaliser la dépose sélective d’équipements et de matériaux pour une récupération optimum####> Superviser ou réaliser la récolte de ressources biosourcées pour respecter des cahiers des charges techniques####> Déterminer les besoins d’utilisation du matériel, des matériaux et de la main d’œuvre nécessaire à la dépose sélective ou la récolte de ressources biosourcées####> Réaliser des plannings d’utilisation du matériel, des matériaux, du personnel pour réaliser la dépose ou la récolte dans les temps impartis####> Réceptionner et/ou collecter les ressources en vue de leur transport sur le lieux de stockage####> Préparer les interventions des équipes sur les chantiers en leur présentant la méthodologie de dépose ou de récolte et les règles de sécurité à respecter####> Préparer la réception des ressources en éditant un bon de livraison####> Mobiliser les acteurs du chantier pour optimiser la coordination de la dépose
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:105h
Caractériser et évaluer le potentiel d’usage des ressources en évaluant sa conformité et sa qualité en vue de leur réutilisation ou de leur réemploi en tenant compte de cahiers des charges techniques####> Trier, nettoyer et ranger et stocker les ressources pour les valoriser et préparer la vente####> Évaluer la valeur marchande des produits au regard du coût de traitement afin de les étiqueter avant leur mise en vente
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:70h
Proposer ou explorer des idées d’usage des matériaux et des ressources avec les acteurs en vue de favoriser leur réutilisation et leur vente####> Contribuer à la conception d’objets à partir des matériaux et des ressources pour de nouveaux usages en diversifiant son regard et ses points de vue####> Réaliser l’analyse prospective des tendances du marché du réemploi ou du biosourcé pour proposer des usages innovants####> Prendre en compte la demande d’un client spécifique pour élaborer à partir des matériaux et ressources un nouvel usage adapté à son besoin####> Réaliser un estimatif des coûts en main d’œuvre et matériel nécessaires à l’élaboration de nouveaux usages pour fixer le prix de vente####> Relooker des objets avec des techniques simples permettant de proposer un nouvel usage à ces objets####> Concevoir des objets à partir de déchets inertes ou non inertes non-dangereux avec des techniques simples en vue d’en proposer un nouvel usage
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:105h
> Nettoyer et réparer la ressource pour la valoriser et permettre sa mise en vente####> Transformer la ressource en tenant compte de ses caractéristiques techniques pour permettre un réemploi ou un nouvel usage favorable à sa commercialisation####> Mobiliser des techniques de mise en œuvre des matériaux permettant de transformer et de valoriser la ressource####> Assembler ou réassembler plusieurs ressources pour permettre une réutilisation ou un nouvel usage ou un nouvel emploi en vue d’une commercialisation####> Déterminer les besoins d’utilisation du matériel, des matériaux, de la main d’œuvre pour réaliser un budget prévisionnel des charges nécessaires à la valorisation des ressources et à la détermination de son prix de vente####> Analyser un dossier technique relatif à une ressource en vue d’identifier les éléments favorables à sa réutilisation ou à son réemploi####> Prendre en compte la demande d’un client pour répondre à la spécificité de son besoin en termes de qualité de transformation du matériau et/ou de la ressource fournis####> Contrôler la conformité et la qualité du produit avant sa mise en vente en prenant en compte les éléments clés des avis techniques et DTU des matériaux et ressources
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:105h
Contribuer à la construction et au développement d’un réseau d’acteurs en identifiant des débouchés potentiels, les filières de redistribution et les réseaux de commercialisation####> Mettre en réseau les acteurs en proposant des actions communes favorables à la dynamique et la synergie de la filière####> Mettre en œuvre des actions de sensibilisation auprès des usagers afin qu’ils respectent les objectifs et consignes du tri et les règles d’utilisation des plateformes de revalorisation####> Accompagner les opérateurs sur site dans leurs activités de collecte, de dépôt et de valorisation en vue d’optimiser leur pratique professionnelle####> Valoriser dans les bonnes pratiques des techniques de mise en œuvre des matériaux pour les partager####> Animer une équipe pour partager les pratiques professionnelles, les optimiser et les formaliser dans des guides ####> Consulter d’autres intervenants et services extérieurs pour identifier d’autres pratiques professionnelles en vue de proposer des actions de sensibilisation####> Contribuer à une réponse d’appel d’offre public selon le code des marchés publics et le norme NFP – 03.001 en proposant pour les clauses environnementales une argumentation caractéristique des bonnes pratiques
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:70h
> Participer à la commercialisation des produits en répondant à des besoins spécifiques de clients####> Dynamiser la vente par la valorisation des produits en organisant les espaces facilitant la circulation des clients ####> Accompagner et conseiller l’utilisateur final dans la prise en main du produit en vue de son bon usage en valorisant les principes de l’économie circulaire####> Répondre à des commandes spécifiques de matériaux pour satisfaire les besoins d’un client en mobilisant la fonction de collecte####> Contribuer à la communication sur les produits pour les valoriser et les préparer à la commercialisation en produisant des arguments de vente####> Consulter d’autres intervenants et services extérieurs pour identifier d’autres pratiques professionnelles en vue de proposer des actions de commercialisation####> Accueillir et informer les différents usagers en leur donnant des informations précises sur le lieu pour les inciter à circuler dans les espaces
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:70h
? Préparation de la période en entreprise . méthodologie de recherche de stages (liste et coordonnées du réseau d’entreprises partenaires, etc.) . utilisation de l’application « ANIE » de la Région . ##? Suivi et évaluation des périodes de stages en entreprise .##? Entretiens individuels (positionnement, retour de période en entreprise, à la demande du stagiaire ou de l’équipe pédagogique et en fin de parcours) permettant les réajustements de parcours si nécessaire .##? L'usage du numérique : utiliser Internet et les outils bureautiques et de communication (validation PIX possible) . gérer son identité numérique sur internet . mise en pratique en réalisant les dossiers de certification (DP, dossier de compétences, etc.), gestion de la recherche d’emploi ou de stage sur Internet .##? Accéder à la plateforme de formation en ligne (MOODLE) : foad.batipolelimouxin.fr et utiliser les ressources mises à disposition .##? Atelier d'écriture tutoré (présentiel et/ou FAD) : aide à la rédaction des dossiers de certification (DP pour les titres professionnels du ministère de l'emploi, dossiers de compétences, etc.) .##? Impression des dossiers de certification .##? Préparation aux examens (examen blanc, études de cas, entraînement aux oraux, etc.).##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:35h
? De la TRE 1.0 à la TRE 2.0 : approche dynamique et digitale du module. ##? Acquérir et maîtriser des techniques de recherche d’emploi structurées par rapport au poste visé . utilisation du portail « Emploi store » de Pôle Emploi et mise à jour du CV sur le site www.pôle-emploi.fr. entraînement aux entretiens de sélection . PIX emploi.##? Usage des réseaux sociaux professionnels . ##? Les Open Badges au service de la reconnaissance et de la valorisation des SoftSkills (compétences comportementales) en relation avec ceux définis par le top 6 de la Région .##? Transformer un pressbook en e-portfolio et le CV traditionnel en CV² (CV numérique cliquable) .##