Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Les résultats attendus pour les stagiaires à l'issue de cette formation sont les suivants : - Obtenir le Titre professionnel Conseiller en insertion professionnelle (certification professionnelle de niveau 5) - Garantir un accès direct et durable à l'emploi L'action s'achève par une session de d'examen en vue de l'obtention du TP. La session de d'examen pourra être organisée pour proposer, en fonction du positionnement réalisé, une validation totale ou une validation partielle par l'obtention d'un, ou de plusieurs, certificat(s) de compétence(s) professionnelle(s) -"Session Titre" ou "Session CCP"

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Disposer d’un niveau de formation de niveau 4 ou équivalent - Être inscrit à Pôle emploi - Être motivé à s'investir dans une démarche de qualification, de recherche d'emploi et avoir de l'appétence pour le secteur professionnel visé - Être en capacité de s'organiser personnellement (hébergement, restauration, santé, garde d'enfants...) - Connaître les conditions d'exercice du métier Conseiller en Insertion Professionnel ainsi que les contraintes de ce métier - Une expérience professionnelle antérieure dans le domaine serait facteur de réussite, - Être réactif, organisé, bienveillant et empathique, - Avoir le sens des responsabilités, du contact et du relationnel,

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation sont d’acquérir l'ensemble des compétences techniques et transversales nécessaires à l'exercice du métier de conseiller en insertion professionnelle : 1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé : Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle : Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel Accompagner la réalisation des projets professionnels Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion Analyser sa pratique professionnelle 3. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle : Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable Compétences transversales : Intégrer la prévention des risques professionnels dans son travail Intégrer les principes du développement durable dans son travail Savoir utiliser professionnellement les outils numériques (bureautique et internet) Maitriser les Techniques de Recherche d’Emploi (rédaction CV, Lettre de motivation, entretien, etc.) Être sensibilisé et maîtriser les attendus en lien avec les transitions écologiques, énergétiques et numériques.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Conseiller en insertion professionnelle Conseiller en insertion sociale et professionnelle Conseiller emploi formation Conseiller à l'emploi Chargé d'accompagnement social et professionnel Chargé de projet d'insertion professionnelle Accompagnateur socioprofessionnel

Domaines

Domaine(s)
Conseil insertion professionnelle

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
Présenter :##Equipe pédagogique/ administrative##Règlement intérieur##Programme détaillé de la formation et son déroulement##Moyens pédagogiques##Modalités de suivi des stagiaires##Règles relatives au statut de stagiaire####Renseigner le dossier d'entrée en formation et le dossier de rémunération####Vérifier et évaluer le niveau initial du stagiaire##Mesurer les compétences à acquérir##Identifier et analyser les besoins et les attentes##Evaluer les Capacités d'apprentissage, Connaissances du métier, Evaluation technique et professionnelle####Contractualisation du parcours##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h
Mises en situation de communication orale à partir de consignes, scénarii contextualisés au secteur professionnel##Communiquer en français, Communiquer à l'oral, Communiquer à l'écrit ##Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique##Utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique##Digital Learning : Plateforme MOODLE##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21h
Mises en situation##Préparer un guide d'entretien (tél. et face à face)##Mesurer l'intérêt des réseaux personnels et sociaux ##Concevoir et adopter des outils de suivi et relance ##Cibler les entreprises pertinentes##Comprendre la notion de marché caché de l'emploi ##Organiser ses démarches de prospection##Rédiger CV et Lettres de motivation##S'entraîner en simulant des entretiens de recrutement ##Défendre et valoriser sa candidature##Valoriser ses expériences ##Proposer un essai##Négocier son contrat de travail##Simulations d'entretien d'embauche##Mise en place de « Job dating » avec les entreprises partenaires##Digital Learning : Plateforme MOODLE##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
Jeux de rôle ##Serious game Vidéos##Entretien individuel##Top 6 des soft skills en Occitanie##14 savoirs-être de Pôle emploi##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:3h
La mixité dans les filières et les métiers##Les différents champs d'intervention de la politique d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :##Égalité dans les parcours professionnels et les rémunérations##Lutte contre les stéréotypes##Articulation entre vie professionnelle et vie personnelle####Prévention des violences et harcèlements sur le lieu de travail##Sanctions encourues####Apports théoriques, Intervention du CIDFF, Quiz, jeux de rôle, chartes du temps, grille de tri de CV####

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:4h
Comprendre la société française##[re]Découvrir et s'approprier les valeurs et institutions républicaines au moyen des textes fondateurs##S'approprier les notions de droits et devoirs##Être acteur de son intégration citoyenne dans la société française##Digital Learning : Plateforme MOODLE##Apports théoriques, livret, Quiz, jeux de rôle, travail en groupe et en sous-groupe ##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:7h
Définir le cadre d'intervention posture##Identifier les forces et contraintes de l'emploi : Les conditions d'accès et d'exercice de l'emploi ##Les rôles et missions ##Les conditions de travail ##Les activités##Les modes de recrutement et les débouchés professionnels.##Identifier les entreprises locales et comprendre leurs besoins##Comprendre les limites de l'espace d'activité professionnel##Respecter les règles et les limites####Intervention de professionnels du métier##Vidéos de témoignages ##Convention collective ##Enquêtes métiers##Fiches métiers ##Fiche juridique##

Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés ##Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé ##Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte ##Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies##Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:21h
Conduire des entretiens d’information centrés##Préparer et animer des réunions d’information collective##Réaliser une veille en continu sur les ressources et les acteurs##Utiliser les outils numériques pour réaliser une veille informative##Informer sur l’accès aux services dématérialisés##Préparer la documentation ##Adapter ses méthodes d’animation de réunion aux situations##Orienter vers d’autres structures, dispositifs##Mettre en relation avec des personnes ressources##Assurer la traçabilité des documents administratifs##Réaliser et diffuser des comptes rendus##Analyser sa pratique##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:21h
Conduire un entretien d'accueil et d'analyse de la demande##Recueillir et prendre en compte la demande##Utiliser les techniques nécessaires à un entretien structuré##Vérifier la conformité de la commande du prescripteur##Créer une alliance de travail##Explorer la situation globale de la personne##Poser les bases d’un diagnostic partagé##Déceler et prendre en compte les situations d’urgence##Rédiger une synthèse de l’entretien et la partager avec la personne##Renseigner les logiciels de la structure##Analyser sa pratique professionnelle##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:21h
Utiliser et exploiter les sources d’informations existantes##Collecter des informations sur les politiques de l’emploi et de la formation##S’informer sur les évolutions des dispositifs et mesures d’insertion sociale et professionnelle##Repérer les actions et projets mis en œuvre##Synthétiser des informations##Diffuser des informations##Faciliter l’accès aux informations##Détecter les risques d’atteinte à la santé##Proposer et hiérarchiser des mesures correctives##Organiser les données##Planifier des temps de recherche d’informations##Créer et entretenir des liens avec des réseaux##Réaliser des interviews##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
Analyser le fonctionnement d’une structure##Recueillir, sélectionner, capitaliser et actualiser des informations##Réaliser une cartographie des partenaires de la structure et réseau##Identifier ses propres limites##Gérer les conflits##Identifier les acteurs pour répondre aux besoins##Identifier son niveau de délégation##Repérer les possibilités et les limites de la collaboration avec les partenaires##Développer une logique de réciprocité##Structurer et actualiser un répertoire opérationnel des acteurs##Représenter sa structure##Contribuer à des groupes de travail et d’échange##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:21h
Respecter les principes éthiques dans la transmission des informations écrites##Identifier les caractéristiques, attentes et besoins des interlocuteurs pour adapter les écrits##Poser la problématique de la situation##Rédiger les :##Synthèses d’entretiens##Fiches de liaisons##Renseigner des bases de données##Concevoir, présenter un document ##Partager les informations ##Détecter les risques professionnels ##Proposer des mesures correctives de prévention et de protection##Prendre en compte les principes d’écocitoyenneté##Respecter les dates de remise et délais d’exécution##

Module N°14 Bloc de compétence Volume Horaire:175h
##Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle ##Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel ##Accompagner la réalisation des projets professionnels ##Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics ##Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion ##Analyser sa pratique professionnelle##

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:35h
Utiliser différentes techniques d’entretien##Créer une alliance de travail##Aider à :##Identifier les priorités##La prise de décision##Maintenir la motivation##Définir des plans d’action##Faciliter le repérage des ressources##Mesurer les points de progression##S’adapter aux évolutions##Repérer l’offre des prestations d’insertion sociale et professionnelle##Veiller au respect du cadre de l’accompagnement##Assurer le traitement administratif##Détecter les risques##Proposer et hiérarchiser des mesures correctives de prévention des risques professionnels##Planifier les étapes##

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:28h
Sélectionner les outils les plus adaptés##Accompagner la personne à établir son bilan personnel et professionnel##Interroger les représentations et sensibiliser à l’élargissement de choix professionnels##Aider à mieux appréhender les métiers##Aider à identifier les emplois##Confronter le projet aux réalités professionnelles##Aider à formaliser le projet et son plan d’action##Formaliser des écrits professionnels##Planifier les étapes en fonction de la personne##Anticiper l’organisation logistique##Être centré sur la personne##Adopter les attitudes fondamentales##

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:28h
Conduire des entretiens de suivi, d’aide, d’accompagnement##Accompagner :##A la formalisation d’un plan d’action adapté##Au choix de la modalité de formation la plus pertinente##Au montage de dossiers de financements##Aider :##A la sélection d’organismes de formation et de structures##A présenter sa candidature##Proposer un appui sur la recherche d’emploi, le positionnement##Préparer et adapter les outils de la recherche d’emploi##Veiller à maintenir la motivation##S’adapter aux contraintes##Négocier avec les financeurs, les organismes de formation, les employeurs##

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:28h
Appliquer une méthode d’analyse de la demande##Respecter un cahier des charges et en déduire le contenu et le dispositif d'évaluation##Formuler intentions et objectifs pédagogiques##Formaliser un scénario pédagogique global favorisant la dynamique de groupe##Intégrer les concepts du développement durable##Utiliser les outils numériques##Utiliser des outils de planification##Respecter les délais imposés par la demande et/ou le besoin##Anticiper la multiplicité possible des animateurs##Travailler en équipe##Argumenter, négocier pour faire valider sa proposition##

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:28h
Choisir la stratégie pédagogique et la situation d’animation##Rédiger un scénario pédagogique détaillé##Utiliser les outils numériques##Rechercher, produire, adapter des documents, des informations, des ressources pédagogiques##Anticiper et remédier aux difficultés d’apprentissage##Prévoir des scénarii alternatifs##Évaluer l’atteinte des objectifs##Mesurer la satisfaction##Rédiger le bilan##Anticiper l’organisation logistique##Adapter ses propos aux objectifs et au public##Instaurer un climat de confiance##Mettre en oeuvre des attitudes d’écoute##Créer une dynamique de groupe##

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:28h
Mettre en oeuvre une démarche réflexive##Utiliser les techniques d’analyse de pratique##Transformer ses représentations pour faciliter l’analyse de pratique##Identifier et réguler ses émotions##Formuler de manière positive ses axes d’amélioration##Exploiter l’analyse pour mieux appréhender de nouvelles situations##Argumenter ses stratégies et ses choix##Planifier des temps dédiés à l’analyse de sa pratique##Communiquer avec les membres de l’équipe##Valoriser ses points forts##Entendre les commentaires et être capable de revisiter ses actes professionnels##Repérer ses limites##

Module N°21 Bloc de compétence Volume Horaire:112h
Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle ##Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement ##Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel ##Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable##

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:28h
Utiliser une méthodologie de projet##Participer à l'élaboration d'un diagnostic ##Construire un argumentaire##Préparer, actualiser des supports de communication##Mettre en oeuvre des techniques de prospection##Créer et mettre à jour une base de données des entreprises##Mesurer et rendre compte de l’avancement du projet##Structurer et actualiser un répertoire opérationnel des acteurs##Respecter son niveau de délégation##Mobiliser ses réseaux##Pratiquer l’écoute active et les techniques de questionnement##Alerter la hiérarchie et/ou les acteurs de la prévention

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:28h
Conduire un entretien d’analyse de la demande d’un employeur##Conduire des entretiens de recrutement##Analyser le poste ou la situation de travail##Rédiger une fiche de poste##Formaliser une offre d’emploi##Rapprocher l’offre et la demande##Actualiser les informations sur les dispositifs et mesures pour l’emploi##Mobiliser les personnes ressources sur les mesures et aides à l’emploi##Veiller au respect de la réglementation sur la non-discrimination à l’emploi##Négocier avec l’employeur##Aider au montage des dossiers##Mettre en oeuvre une stratégie collective

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:28h
Identifier le rôle et la place des différents interlocuteurs##Repérer les limites du champ de compétences de chacun##Conduire des entretiens de médiation et de négociation##Réaliser un bilan professionnel##Respecter les principes de responsabilité sociale##Définir un parcours adapté et les moyens à mettre en oeuvre##Faciliter l’intégration ##Mobiliser les acteurs compétents##Mobiliser l’offre de formation##Rédiger les documents relatifs au suivi##Informer sur la réglementation sur la non-discrimination dans l’emploi##Organiser les étapes de la collaboration##Être à l’écoute

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:28h
Informer les employeurs et les publics sur la législation relative à la non-discrimination à l’emploi, l’égalité des chances##Informer les partenaires et les publics dans sa démarche de développement durable##Valoriser les principes de développement durable dans les projets##Favoriser la mise en oeuvre de solutions éco citoyennes##Planifier et organiser ses actions de communication##Partager avec les acteurs les informations et les moyens facilitant la mise en oeuvre du développement durable##Adopter une posture professionnelle

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:7h
La prévention des risques. ##Les situations de travail pouvant altérer sa sécrurité et sa santé : posture assise prolongée, travail sur écran, rythme et charge de travail, tensions avec les personnes accompagnées ##Participer à la prévention et à la maîtrise des risques professionnels dans l’exercice de l’emploi de conseiller en insertion professionnelle.

Module N°27 Module de formation Volume Horaire:7h
Comprendre et développer les pratiques professionnelles respectueuses de l'environnement##Comprendre l’impact écologique de la profession##La protection de l'environnement et de la biodiversité##La réduction des déchets, les économies d'énergie, les achats durables, réduction du gaspillage (papier)##Avoir une gestion résonnée des consommables##Développer une éco-conduite

Module N°28 Module de formation Volume Horaire:14h
Présenter la plateforme e-learning##Utilisation des logiciels de base (Word, Excel), des logiciels spécifiques au métier##Utilisation d'un moteur de recherche##Envoi et réception de mails, de documents de grands volumes (WeTransfer)##Communication, échange et collaboration en réseau (visioconférence : Skype, TEAMS -réseaux sociaux et professionnels : Viadeo, Linkedin-Dropbox-plateforme collaborative)##-Droits et numériques##-Protection des données##-Gestion des données personnelles conforme à la réglementation. RGPD

Module N°29 Module de formation Volume Horaire:7h
Identifier les activités à réaliser en Période d'immersion en Milieu Professionnel (objectifs et moyens à mobiliser)##Définir le cadre de la mobilité envisageable##Recenser les entreprises potentielles##S'entraîner à la prise de RDV et l'entretien de présentation##Signer la convention

Module N°30 Module de formation Volume Horaire:175h
Accompagnement à la recherche de stages pratiques et à la prise de rendez-vous##Mise en situation professionnelle##Immersion en entreprise##Evaluation tripartite (tuteur, apprenant, formateur) en face à face sous une forme qualitative.##Outils de suivi :##Livret formation entreprise##Fichier Entreprise##Attestation de compétences et évaluation rédigées par le tuteur##Evaluation des compétences acquises.

Module N°31 Module de formation Volume Horaire:21h
Examen blanc dans les conditions du titre professionnel##Finalisation du Dossier Professionnel (DP)##Mise en situation professionnelle sur plateau technique##Questionnement sur le Dossier Professionnel

Module N°32 Module de formation Volume Horaire:35h
Etapes de la session d’examen (2h55) :##-Le candidat tire au sort le sujet d’examen##-Mise en situation professionnelle : conduite d’un entretien##-Réalisation d’une synthèse de l’entretien##-Entretien technique : analyse de pratique##-Questionnement précédé d’une présentation orale appuyée sur la synthèse##-Entretien final##-Temps d'échange avec le candidat sur le DP####Réunion de bilan final, document "bilan individuel", questionnaire de satisfaction, livret de formation