Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le Brevet Professionnel de Responsable d'Entreprise Agricole (BP REA) est un diplôme organisé et délivré selon la modalité des unités capitalisables, spécifiques à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage. Les unités capitalisables, peuvent être obtenues indépendamment. Chaque unité capitalisable correspond à une capacité du référentiel de certification.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

-Avoir 18 ans. -Avoir un CAP ou un cycle de BEP ou une classe de seconde ou une expérience professionnelle de 3 années avant l'entrée en formation. -Satisfaire aux tests d'entrée en formation.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le(a) responsable d'entreprise agricole ou le(a) salarié(e) hautement qualifié(e) doit être autonome, travaille seul(e) et en réseau avec l'appui d'associé-es, de salarié-es, d'agriculteur-rices voisin-es, de technicien-nes et de partenaires. Il dispose d'une forte capacité d'initiative. Il a le sens des responsabilités et la capacité de se remettre en question. Il doit savoir écouter et dialoguer, et savoir s'entourer d'experts pour le conseiller dans ses décisions et l'accompagner dans ses projets. Il peut déléguer certaines fonctions ou activités dont il garde la responsabilité..Un-e responsable d'entreprise autant qu'un-e salarié-e hautement qualifié-e doit maitriser les techniques de production et; en fonction des orientations choisies, les procédés de transformation et de commercialisation. L'acte de production suppose également l'utilisation fréquente d'une grande diversité d'agroéquipements, d'outils d'aide à la décision ( OAD), et la maîtrise des technologies de l'information et de la communication. Gestionnaire d'entreprise et manager lorsqu'il emploie de la main d'œuvre salariée, le responsable d'entreprise agricole est un homme ou une femme polyvalent-e et multicompétent-e qui doit savoir anticiper et s'adapter dans un contexte en rapide évolution. Il doit pour cela assurer une veille prospective et rechercher les meilleures pratiques et techniques disponibles pour progresser.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Agriculteur-ice Salirié-e hautement qualifié-e

Domaines

Domaine(s)
Installation agriculteur

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:98h
Les caractéristiques du fonctionnement des êtres vivants à leurs différents niveaux d’organisation et leur mise en relation avec les activités de production agricole.##Les pratiques agricoles au regard des fonctionnalités de l’agroécosystème et de la préservation des ressources.##Les orientations de l’agriculture actuelle et de son évolution socio-historique et économique.##L'usage des outils numériques.##Travailler en sécurité sur les exploitations.

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:168h
Etablir un diagnostic de la situation d’une entreprise.##Analyse de l’impact d’une modification du système.##

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:283h
Le système de production au regard de ses performances économiques, environnementales et sociales.##Les différentes activités du système de production, élaboration d’itinéraires techniques.##

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:126h
Résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise.##Budget partiel.##Budget de trésorerie.##Suivi administratif de l'entreprise agricole.##Aspects juridiques et fiscaux de l'entreprise agricole.

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:91h
Caractéristiques du produit commercialisé (bien ou service):##Caractéristiques techniques en lien avec la production, conditionnement, image du produit ou du service, mode de valorisation des produits…##Circuits commerciaux avec ou sans intermédiaire : négoce, grande distribution, courtage, vente à terme, structures en partenariat avec les consommateurs, vente direct, Internet…##Promotion du produit.##Modes de communication.##Calculs commerciaux.##Techniques de communication orale.##Recherche de débouchés et de clients/fournisseurs potentiels.##Techniques de prospection.##Négociation d’achat : définition des besoins, rédaction d’un cahier des charges, contact des fournisseurs potentiels, critérisation des réponses.##Entretien de vente : préparation de l’entretien (argumentaire de vente), conduite de l’entretien (accueil, écoute et réponse approprié aux besoins de l’acheteur).##

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:105h
Lait : Hygiène en fromagerie, réglementation, notion d’étiquetage, plan de maîtrise sanitaire, notions d’HACCP, autocontrôles, germes utiles, d’altération et pathogènes. Ferments, composition du lait, présures##Agencement du local de transformation.##Technologies de fabrication : yaourts, crèmes desserts, fromage blanc, fromages lactiques, sérac, confiture de lait, crème, beurre, glaces, fromages à pâtes persillée, fromage à pâte molle, fromage à pâte pressée.##Viande : Découverte de la découpe : porc, bœuf, veau, agneau, en option volaille.##Intérêt de la stérilisation-Règlementation et Clostridium botulinum##Différents types d’autoclaves et fournisseurs-Choix de l’emballage et fournisseurs##Organes de l’autoclave et règlementation (étalonnage etc…)-Tests d’étuvage et stabilité.##

Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
Les différentes formes et activités du tourisme rural.##Les potentialités de l’entreprise pour développer une activité touristique.##Chiffrage de la rentabilité d’une activité touristique.##Les incidences de la création de l’activité touristique sur la main d’œuvre et son organisation, les aspects juridiques, fiscaux et sociaux.##

Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
Découpage, meulage, perçage, filetage, taraudage, soudage en sécurité

Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
Diagnostic énergétique et pistes d'amélioration : les enjeux liés à l'énergie, comprendre les factures d'énergie (électricité, gaz, fuel), les documents comptables et techniques, utilisation d'un outil de diagnostic, identification des différents postes de consommation d'énergie directs et indirects, les techniques culturales économes en énergie et règlementation, les techniques d'élevage économes en énergie et règlementation, choix d'outils adaptés, les techniques de réglage d'engins et conduite économique, choix en adéquation avec l'exploitation agricole Produire de l'énergie renouvelable à la ferme : les différentes sources d'énergie renouvelables (solaire, biomasse, terre, vent, eau), atouts, contraintes. Choix d'une énergie alternative en adéquation avec le contexte, faisabilité par rapport à l'exploitation et au territoire, les aides et les interlocuteurs

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:21h
Connaitre le marché de l’emploi et le secteur visé:##? Identification des caractéristiques du métier visé##? Connaissance du marché ouvert et marché caché##? Mise en place d’une stratégie de recherche##? Réalisation du portefeuille de compétences##S’approprier son projet professionnel:##? Identification des compétences professionnelles##? Repérage et valorisation des compétences comportementales : les soft-skills ##? Apprentissage à la présentation de son projet##? Communication autour de son projet##? Identifier les différentes étapes de la mise en œuvre de son projet##? Identifier les personnes et structures ressources##? Evaluer la faisabilité de son projet : est-il réaliste et réalisable##Rédaction et mise en forme d’une candidature:##? Rédaction/ actualisation du C.V##? Hiérarchisation des informations d’un CV##? Mise en ligne du C.V sur le site de Pôle Emploi ##Rédaction de la lettre de motivation:##? Décryptage d’une offre d’emploi ##? Identification des attentes de l’employeur##? Construction du plan type##Simulation d’entretien d’embauche:##? Techniques de communication orale##? Organisation de sa présentation##Constituer son réseau:##? Mobilisation du réseau professionnel##? Utilisation du portail emploi store de Pôle Emploi ##Activer sa recherche d’emploi:##* Planification et méthodes de suivi des candidatures##* Techniques de relance##• Formation active basée sur le vécu des participants ##• Travail individuel##• Travaux de groupe ##• Jeux de rôle##• Utilisation de l'outil-vidéo ##• Mise à disposition de documentation####• Exercices : acquisition des openbdages, QCM, quizz pour évaluer les connaissances####• Sites internet de la Région : http://www.la région.fr## de Pôle Emploi https://www.pole-emploi.fr: 100% en ligne## sur les métiers https://www.parcoureo.fr/ ##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:320h
Appréhender le milieu professionnel en exploitation agricole##• Découverte des réalités professionnelles##• Compréhension du fonctionnement d’une structure et ses relations avec les acteurs de monde agricole##• Collecte et traitement de l’information pour préparer les évaluations des différents blocs####Acquérir des savoirs, des savoir-faire et savoir-être dans un contexte professionnel ##• Participation aux activités de l’entreprise##• Mise en pratique des connaissances théoriques ##• Développement pratique de savoir-faire et utilisation de matériels##• Acquisition des savoirs, des savoir-faire et savoir-être dans un contexte professionnel ##• Respect des consignes, travail en équipe ##• Application et respect des consignes de sécurité####Préparer la stratégie professionnelle##• Acquisition de l’autonomie##• Intégration dans une équipe de travail ##• Prise de responsabilités et d’initiatives.##• Confrontation du projet personnel à la réalité professionnelle ##• Constitution d’un réseau##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
Se situer dans le référentiel de compétences de la formation##? Situer son niveau de compétences dans les domaines concernés par la formation (auto-évaluation)##? Repérer les prérequis, les remises à niveau éventuelles##? Pendant la formation, repérer sa progression, évaluer son parcours##Identifier et développer ses compétences comportementales transférables##? Repérer ses compétences par des tests (soft skills)##? Démarrer la démarche Open Badges##? Identifier et développer certaines compétences##Faire des choix parmi les modules et/ou modalités proposés par le centre##? Repérer les choix proposés (option, modules, séquences, modalités)##? Choisir en fonction de ses acquis, de son projet##? Evaluer et modifier si besoin en cours de formation##Préparer son insertion professionnelle##? Construire et alimenter son portefeuille de compétences##? Compléter le document de liaison lors des périodes en entreprise##