Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

A l’issue du parcours, le stagiaire définit un projet professionnel réaliste avec un plan d’action permettant de concrétiser sa mise en œuvre. Les connaissances et compétences (à la fois hard et softskills) déjà acquises lors de leurs parcours professionnel et de vie et celles consolidées au cours de la formation sont formalisées dans le portefeuille stagiaire. Ce travail, accompagné par notre équipe, permet au stagiaire de prendre conscience de ses compétences et potentialités et de les valoriser pour une meilleure chance insertion professionnelle. Pour ce faire, en fonction des objectifs, des évaluations réalisées et des prérequis attendus pour une poursuite en formation qualifiante ou pour une employabilité accrue plusieurs types de reconnaissances de compétences sont proposés : - Les badges de compétences (Open badge) Les badges servent à valider les compétences, renforcer l’engagement et l’envie d’apprendre. Ils attestent : d’un savoir être, d’une valeur, d’une réalisation, ou d’une progression, voire d’une appartenance à une communauté. Sont badgés par exemple : Des sous domaines de CléA Socle. Les 14 compétences transversales du référentiels Afpa « soft skills » dans lequel sont intégrées le top 6 des compétences retenues par la Région Occitanie. Les modules de CléA Numérique. Toutes les compétences sont valorisées par un sac à badge numérique sécurisé et exploitable sur les réseaux sociaux professionnels et les CV L’Afpa offre la possibilité de capitaliser les badges avec Open Badges Passeport (lien guide en ligne création d’un compte pour stocker et exploiter ses open badges https://www.youtube.com/watch?v=Bax5H878Y3I) - L’attestation de fin de formation/portefeuille stagiaire. En fin de formation, l’Afpa remet au stagiaire et au prescripteur une synthèse de ses acquis et un plan d’action adapté à la suite du parcours envisagé : c’est la feuille de route. Elle comprend la nature et la durée de la formation, les résultats obtenus aux évaluations, les compétences acquises et les expériences significatives développées, notamment en entreprise. Ce portefeuille permet au stagiaire de valoriser ses acquis dans toutes les étapes de son parcours professionnel.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Conditions d’accès : - Être demandeurs d’emploi de 18 ans et plus et être inscrits à Pôle Emploi - Jeunes 16-18 ans en poursuite de parcours Déclic, E2c et ETRE ou tout autre dispositif d’accompagnement des mineurs - Bénéficier d’une prescription par un acteur habilité à orienter les publics vers les formations financées par la Région, ou déposer une candidature spontanée auprès du Centre Afpa, ou être dans une poursuite de parcours Prérequis : Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, et permettre une bonne adaptation en formation, la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire. C’est-à-dire ne pas relever d’une situation d’illettrisme.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Ce dispositif doit permettre aux publics les plus éloignés de l’emploi de retrouver une dynamique pour se projeter vers une insertion professionnelle durable. Le programme s’adresse à la fois aux demandeurs d’emploi de plus de 18 ans mais également aux mineurs à partir de 16 ans en poursuite de parcours. L’organisation de la formation selon une approche par compétences transversales et professionnelles facilite la transférabilité des acquis et rend les apprenants acteurs de leurs parcours professionnels. À travers un parcours sécurisé, progressif et personnalisé, notre offre vise - Le développement de leur « empowerment » (acceptation de soi, confiance, estime, ambition, capacité à agir sur son parcours) dans un cadre de confiance - L’acquisition de compétences et la consolidation des savoirs de base - La découverte de métiers et d’opportunités dans leur région et/ou dans d’autres régions ; - La construction d’un projet professionnel en lien avec les potentialités du stagiaire et en cohérence avec les réalités du marché du travail - La validation de leurs acquis par une valorisation des compétences et expériences délivrées en Open Badges (Compétences socles, compétences transversales et compétences numériques). Le dispositif est animé par une équipe pluridisciplinaire dédiée qui prend en compte les stagiaires dans leur globalité. Nous associons également un consortium d’acteurs de l’accompagnement social, de la formation, de la découverte de l’entreprise, du parrainage de salariés, mais également de la culture, de la médiation scientifique et d’autres domaines favorisant l’épanouissement et le développement individuel des stagiaires.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sans objet

Domaines

Domaine(s)
Orientation professionnelle

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:70h
Pour répondre aux objectifs, nous alternerons des temps collectifs et individuels, en présentiel et à distance. Nos outils de positionnement, nous permettent de proposer des temps en FAD, en fonction de l’autonomie de nos stagiaires, ils sont accessibles depuis un ordinateur connecté, une tablette ou un smartphone. ##Dès la phase d’accueil, nous amorçons le travail sur les soft-skills. Ceci offre une meilleure appropriation et un développement des compétences progressif et individualisé : L’autonomie, les capacités de communication, d’adaptation, d’organisation, l’entraide et la coopération seront au cœur de nos préoccupations.##Durant ce module de formation s’enchainent des ateliers et activités obligatoires et individualisées. Le formateur suit le scénario pédagogique global axé autour de la thématique du module de formation : positionnement : accueil, intégration, repérage des compétences et engagement.####Accueil / intégration dans le parcours : ##Atelier accueil dans la formation : Présentation du dispositif et du centre au travers d’un ESCAPE GAME ##Le financement du parcours de formation ##Le contenu, un exemple de déroulement de la formation ## ##Atelier découverte du centre : Découverte du centre et les services associés (mobilité, hébergement, restauration selon le site)##Permettre aux apprenants d'identifier ses interlocuteurs (rôle, attentes, …)##Les points essentiels de prévention et de sécurité : livret d’accueil, règlement intérieur, sécurité stagiaire##Atelier faire connaissance et accepter la diversité, inclusion##Présentation individuelle croisée,##Comprendre le protocole en place pour l’accueil des personnes en situation de handicap au sein de l’AFPA, de l’INSTEP et du GRETA GMPS## ##Atelier dynamique de groupe et coopération : ##Dynamiser le groupe : Expérimenter la dynamique de groupe par des exercices, jeux, et des mises en situations##Aider à faire prendre conscience des phénomènes spécifiques en situation de groupe.##Définir en groupe les notions liés au respect##Cibler et formaliser les priorités du groupe##Développer son sentiment d'appartenance à un collectif## ##Atelier tous connectés : ##Prendre conscience de la place du numérique dans la vie quotidienne et professionnelle##S'interroger sur la société actuelle et celle de demain##Réaliser une activité numérique##Coopérer et s'entraider dans le cadre d'une activité en groupe ou en binôme##Présenter et prendre en main les plateformes spécifiques à chacun des partenaires## ##Atelier mobilité : ##Identifier les freins à la mobilité.##Repérer les ressources mobilisables.##Se repérer en s’amusant ##Développer la coopération.##Réaliser une activité culturelle, découvrir les richesses locales. Exemple : jeu de piste sur la question de la mobilité – sortie en sous-groupe découverte de la ville et ses lieux culturelles / anticipation du circuit organisation du déplacement en transport en commun.## ##Le positionnement : repérage des compétences / freins et leviers##Atelier Comprendre et cartographier ses compétences##Le positionnement se fera sur la base de temps collectifs et individuels.##Les évaluations, sont à considérer comme un repérage des potentiels. Nous évitons de rappeler toutes situations d’échec scolaires. ##Atelier découvrir ses compétences##Réaliser une cartographie de ses compétences, pour une prise de conscience de sa capacité à faire des choix et à agir : introductions notion de Cartographie des compétences.##Présenter le portefeuille de compétences qui permet aux stagiaires et aux formateurs de suivre la progression tout au long du parcours de formation. ##Nous utilisons les outils suivants : ##L’AFPA utilise Evolution 21, un outil spécifique de positionnement développé en interne . les partenaires AFPA/INSTEP/GRETA se sont vu proposer l’utilisation de Cursus d’Avenir et l’AFPA a signé une convention de partenariat avec l’ARPEP et accompagnera ses partenaires INSTEP et GRETA GMS sur le sujet afin de répondre au besoin d’outillage reconnu en la matière##Evaluation Numérique des Savoirs de base : 4 domaines Cléa##Evaluation cognitive, Tests d’aptitudes professionnelles, Evaluation des connaissances, Evaluation des capacités comportementales, Styles d’apprentissage…## ##Atelier Motivation : ##Expérience positive : identifier les expériences positives à valoriser ##Faire le point sur ses valeurs et ses qualités##Comprendre comment fonctionne le changement##Repérer pour soi l'étape (ou la transition) ou l'on se situe##Connaître les facteurs de la motivation##Agir pour booster sa motivation avec des conseils pratique## ##Atelier : J’imagine mon avenir##- Permettre aux participants d'exprimer leurs représentations de l'orientation##- Etablir des liens entre ses valeurs personnelles et des idées d'orientation## ##Construction du parcours et engagement : ##Nous assurons une restitution individualisée des identifications de compétences et des observations au stagiaire. Cela permet une co-construction individualisée du parcours de formation, et un engagement dans le travail du projet professionnel et de développement des compétences.## ##Atelier : Trajectoires de vie##- Comprendre la dynamique des parcours de vie##- S'inspirer des témoignages, pour repérer les éventuels obstacles et réussites##- Comprendre ce qu'est la capacité d'agir## ##Atelier Coopération /mentorat##Faire Témoigner des stagiaires plus avancés dans la formation, ou sorties du dispositif ##Franchir les obstacles ##Mettre en place du mentorat sur la base du volontariat ## ##Atelier Construire un parcours compris et accepté : engagement ##S’approprier les résultats des positionnements##Construire et contractualiser son parcours de formation sur la base du positionnement réalisé : ##- La durée d’un parcours prévisionnel de formation au regard du positionnement,##- Les objectifs de formation##- Les modalités d’organisation##- Le coût prévisionnel du parcours##- La rémunération du stagiaire####Signer le contrat d'engagement. L’individualisation implique nécessairement des réajustements de parcours. Ceux-ci seront formalisés par avenant au contrat d’engagement

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:133h
Le fil conducteur de ce bloc est la réalisation en collectif d’un Projet qui permet de développer les compétences transversales. La thématique en lien avec l’éco-citoyenneté permet d’acquérir ou renforcer à la fois les savoirs de bases attendus, les compétences numériques, la capacité d’apprendre à apprendre et les soft-skills. Pour capter l’attention, renforcer les apprentissages tout en gardant la notion de plaisir indispensable au maintien de l’effort et de l’attention. Nos ateliers reviennent tout au long de la formation. Ils suivent une progression pédagogique, tenant compte des résultats du positionnement. Les ateliers sont individualisés, réalisés seul ou en collectif, en présentiel ou à distance. L’autonomie est renforcée par des temps d’autoformation. ####Le bloc se décompose de 6 modules de formation ##Chaque module de formation dont le contenu est individualisé et réajusté par des évaluations intermédiaires de formation est lui-même décomposé en ateliers courts. Ces modules de formation ne s’enchainent pas de façon chronologique##Voir présentation en annexe####Projet collectif (module1)##- Permettre au stagiaire au travers d’une mission choisie en petit collectif de renforcer ses soft-skills et de développer et renforcer l’ensemble des compétences transversales.####Tous connectés (module 2)##-L’accompagnement numérique est réalisé en début de formation : usage d’Internet, gestion de son identité numérique et sécurité numérique. Il s’agit aussi de maîtriser les outils digitaux essentiels au quotidien. La certification Tosa DigiComp est réalisée par chaque stagiaire.####Apprendre à apprendre (module 3)##- Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées##- Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel##- Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle)####Savoir de base (module 4)##- Permettre aux stagiaires d’acquérir les savoirs fondamentaux nécessaires à l’intégration dans leur vie professionnelle et / ou dans une formation.####Devenir un éco-citoyen (module 5)##- Accompagner les apprenants à prendre conscience de leur impact sur l'environnement, des solutions à mettre en place pour protéger la planète et de leur pouvoir d’agir dans la société####Soft Skills (module 6)##-Permettre d’apprendre de soi et des autres mais aussi d’analyser les stratégies d’apprentissage mises en œuvre à des fins de transfert à d’autres situations professionnelles et/ou personnelles.##Tout au long de la formation, les ateliers de soft- skills sont proposés plusieurs fois. A l’issue de la formation les stagiaires réévaluent leurs soft-skills et visualisent ainsi leurs progressions.##Chaque soft-skill fait l’objet de badges qui peuvent être endossables par les entreprises d’accueil des stagiaires.####Architecture ##BLOC 1 : COMPETENCES TRANSVERSALES /durée moyenne : 133 heures##Un projet collectif assure la transversalité des modules##6 modules obligatoires avec des contenus adaptés et réajustés au besoin comme garantie de l’individualisation##MODULE 1. Projet collectif (21heures)##MODULE 2. Tous connectés (35 heures)##MODULE 3. Apprendre à apprendre (14 heures)##MODULE 4. Savoirs de base (35 heures)##MODULE 5. Devenir un écocitoyen (14 heures)##MODULE 6. Soft-Skills (14 heures)

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21h
Nous proposons, dès le démarrage, aux stagiaires projet pro une liste de projets réalisables durant leurs parcours en petit groupe. ##Ces projets peuvent être menés avec des stagiaires d’autres formations du centre et de nos partenaires, ce qui enrichit les échanges.####Parmi la liste de projets proposés par l’équipe pédagogique, chaque groupe de stagiaires : ##- Choisit un projet ##- Prend contact avec la structure (téléphone, mel et physiquement …)##- Formalise les étapes du projet ##- Répartit les différentes tâches entre les membres du groupe##- Réalise une brève présentation devant l’ensemble du groupe lors d’un moment convivial ####La préparation et la mise en œuvre du projet collectif est un fil rouge du bloc compétences transversales et permet : ##- le renforcement des soft-skills ##- l’utilisation du numérique : mels, production de documents : courriers, affiches…. ##- la mobilisation des savoir de base : communication écrite, mathématiques…

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:35h
Un contenu adapté en fonction des évaluations réalisées durant le module positionnement et des objectifs visés.##Toutefois nous nous attacherons à ce que chaque stagiaire accède à un niveau d’autonomie et de maîtrise des outils numériques.####Dans chaque parcours, la formation aux usages du numérique est progressive et porte obligatoirement sur ces trois axes :##- L’apprentissage de l’utilisation du numérique : internet, outils bureautiques et de communication,##- Le développement de l’usage personnel responsable des réseaux sociaux et des services numériques et sensibilisation aux impacts de sa propre empreinte digitale,##- Une approche dynamique et digitale du module « techniques de recherche d’emploi » favorisant notamment les démarches en ligne et l’intégration des réseaux sociaux professionnels.####L’utilisation du numérique est présente tout au long du parcours et sert notamment pour la mise en œuvre du projet collectif.####Des ateliers courts sont proposés sur les thèmes suivants :##-les fonctions de base pour utiliser un ordinateur et la messagerie##-L’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.##-La recherche d’information, gestion et traitement des données##-La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique##-La création de contenu (textes, diaporamas, images…) ##-La sécurité des équipements, des communications, et protection des données.####Des outils adaptés et diversifiés :##- Application Afpa Game##- Des Quiz

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:14h
L’Atelier s’appuie sur trois fondamentaux :##- l’adaptation à des situations nouvelles, à des situations stressantes,##- une meilleure utilisation de ses ressources mentales##- l’amélioration de sa confiance en soi##Et permettra aux participant-e(s) de :##- Connaître le fonctionnement de la mémoire pour mémoriser plus efficacement,##- Découvrir les procédés mnémotechniques et les applications en situations professionnelle et de recrutement,##S’initier aux techniques d’entraînement mental pour : ##- Mieux se concentrer sur sa tâche et les demandes de son interlocuteur, ##- Se décentrer face à une difficulté,##- Appréhender une situation dans sa globalité,##- Mieux gérer ses émotions en situation de recrutement et/ou professionnelle,##- Sortir de ses modes de fonctionnement habituels####Modalités##Une approche pédagogique ludique et axée sur la dynamique de groupe qui permet aux participants de s’approprier de nouveaux modes de raisonnement, d’aborder les situations avec une autre tournure d’esprit et d’être plus efficace.##Des techniques faciles à acquérir et à mettre en oeuvre dans les contextes formatifs, professionnels et personnels.####Une initiation à des procédés mnémotechniques appliqués en situations professionnelles et de recrutement,##- Des Défis personnels autour de la mémorisation d’informations##- Des exercices de gestion du stress et de mémorisation comme la technique du S.T.O.P,##- Une initiation à des techniques de respiration.####Effets attendus##- Porter un autre regard sur soi, les autres et son environnement##- Amélioration des capacités à communiquer et des relations interpersonnelles##- Amélioration des capacités d’adaptation et d’apprentissage.

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:35h
Une remise à niveau en cohérence avec le projet professionnel##Le module sera individualisé en fonction des objectifs visés et des évaluations réalisées lors de l’étape de positionnement.##- Communication écrite et orale##Les règles de base de communication en français (la phrase simple, les accords, la conjugaison, les pronoms, le texte, le vocabulaire, les questions, la transmission d’information, …)#### - Utiliser les règles de base de calcul et de raisonnement mathématique#### - Logique et Mémoire ##La prise de l’information##L’élaboration de la réponse##La communication de la réponse####Gérer son budget ##Les expressions liées à l'argent##La minute cash, gérer son budget ça veut dire quoi ? vidéo portail national de l’éducation financière##Je gère mon budget : jeu à télécharger du portail national de l’éducation financière######Un travail proposé à partir d’activités ludiques et des outils interactifs en fonction des compétences à renforcer :##- La plateforme 1001 lettres : une application en ligne qui trace les parcours##- L’application Afpa Game téléchargeable sur tablette et smartphone : ##- Des jeux et défis entre pairs autour des compétences de base attendues par les employeurs ##- Des cartes heuristiques sur les domaines de compétences####Ces compétences sont utilisées dans la mise en du projet collectif : rédaction de document, de mails...

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Les stagiaires seront sensibilisés à :##L’impacts de sa consommation en matière d’écologie et sur la biodiversité.##La limitation du gaspillage énergétique par une maîtrise de ses installations domestiques et du développement des écogestes ##Les déperditions d’énergie d’un habitat ##Lecture et interprétation de ses factures d’énergie ##La prise de conscience de ses droits et ses devoirs de citoyen dans sa relation à l’autre et à la société ####Outils :##Des supports ludiques à partir de la plateforme numérique Métis##Des liens vidéo pour présenter les formation les métiers au travers du prisme développement durable : Chaine YouTube Afpa##Des quiz##Un entrainement ##Des fiches mémos

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
– L’adaptation au changement : Ajuster son comportement et ses actions à une situation nouvelle, faire preuve d’innovation et de créativité##Les différentes formes d’adaptation à une situation nouvelle : convergence, assimilation, divergence, accommodation##Une méthode d’analyse et de diagnostic d’une situation (risques, enjeux, avantages, inconvénients…), de son potentiel, des mouvements à opérer##Des outils d’aide à la créativité, type Mind mapping##– L’Autonomie : Prendre en charge son activité quel que soit le cadre : Se positionner, mobiliser les ressources, agir face aux imprévus##L’Identification des enjeux de l’autonomie (pour soi, ses collègues, sa hiérarchie)##L’adoption d’un comportement assertif en milieu professionnel##Identification de ses ressources personnelles, le droit à l’essai et plus à l’erreur##La confiance en soi et l’efficacité, prise de décision, prise d’initiative ##La création d’un outil des ressources mobilisables exemple : réseau secondaire/primaire- formel/informel- environnement professionnel ou social) (cartographie)##Les compte-rendu professionnels (les pièges à éviter)##– La Communication : Ecouter, comprendre, transmettre un message pour partager des informations, des avis, des idées.##La notion de besoin, demande, attente##Le process de communication : carte du monde, feedback, reformulation, interprétation##La communication verbale et non verbale##La prise de parole en grand groupe##Les éléments clés à partager, à l’oral et à l’écrit, dans un contexte professionnel visant la modification d’une situation##Les techniques d’argumentation, à l’oral et à l’écrit##– Le Travail et la coopération au sein d’un collectif : S’intégrer à un groupe, contribuer, se coordonner dans la répartition et l’exécution des tâches pour atteindre un même objectif##La place et le rôle de chacun pour une efficience collective##L’Identification de ses forces et ses faiblesses, de sa valeur ajoutée au sein du groupe##Le comportement à adopter au sein d’un groupe (respect des règles de vie, charte, l’entraide, …)##La prise de parole : se positionner, argumenter, négocier

Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:238h
Ce Bloc se déroule en parallèle du bloc de compétences transversales. Le projet est travaillé dès le démarrage. Il est le fil conducteur et doit être formalisé en fin de formation dans la feuille de route.##Chaque module de formation du bloc 1 est contextualisé et adapté en fonction des objectifs individuel du stagiaire.##Il est donc important d’avoir très tôt, dans la formation, des hypothèses, plusieurs cibles professionnelles, en fonction des intérêts, motivations, compétences techniques (hard-skills)##Ces cibles sont travaillées, durant les 13 semaines pour être confirmées, par un travail approfondi et progressif. ####Par des mises en pratiques les soft-skills sont reprises, valorisées et validées (badges). ####L’autonomie est renforcée par des temps d’autoformation, l’outillage (apport méthodologique transmis) . la valorisation des compétences transférables et mobilisables vers le projet cible et les périodes d’immersion en entreprise et plateaux techniques. ####Le bloc se décompose de 4 modules de formation ##Chaque module de formation est lui-même décomposé en ateliers courts dont le contenu est individualisé et réajusté en entretien individuel. Ces modules de formation ne s’enchainent pas de façon chronologique, les ateliers qui les décomposent sont positionnés durant les 13 semaines.####Voir présentation « PROJET PRO » en annexe####Module de formation 10 : Avenir professionnel##La finalité réside en la définition d’un projet professionnel en lien avec les potentialités du stagiaire et en cohérence avec les réalités du marché du travail.##Dès l’engagement, le projet est abordé, et les pistes de travail sont posées. Nous nous appuyons sur la démarche ADVP : Exploration . Cristallisation . Spécification . Réalisation. ####Module de formation 11 : Ergonomie (les situations de travail, gestes et postures, santé au travail)##Réflexion autour des facteurs humain et travail corrélés avec le développement durable. Comment protéger sa santé éviter les situations de danger : les gestes, postures et les EPI.####Module de formation 12 : destination emploi##L’accompagnement vers l’emploi, réalisé pendant toute la durée du parcours, mobilise un collectif pluridisciplinaire. Il a pour but d’accompagner le stagiaire à construire sa propre boîte à outils à visée d’emploi le stagiaire gagne ainsi en autonomie et sécurise son insertion professionnelle.####Module de formation 13 : stage(s) en entreprise et expériences immersives##Pour une découverte des métiers, une validation du projet ##Trois modalités sont mobilisées en fonction des besoins issus du positionnement :##*Elargissement de la culture professionnelle (rencontre de professionnel, salons professionnels, casques réalité augmentée)##*Immersion sur de plateaux de formation professionnelle##*Stage (s) en entreprise####Architecture ##BLOC 2 : COMPETENCES PROFESSIONNELLES /durée moyenne : 238 heures##Un projet collectif assure la transversalité des modules##5 modules obligatoires avec des contenus adaptés et réajustés au besoin comme garantie de l’individualisation##Module de formation 10 : Avenir professionnel (35heures)##Module de formation 11 : Ergonomie (14 heures)##Module de formation 12 : destination emploi (14 heures)##Module de formation 13 : stage(s) en entreprise et expériences immersives (175 heures)

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:35h
La finalité réside en la définition d’un projet professionnel en lien avec les potentialités du stagiaire et en cohérence avec les réalités du marché du travail.##Il s’agit de proposer à chaque stagiaire une approche innovante qui allie le repérage des perspectives professionnelles envisageables au regard de ses atouts (des compétences transversales et professionnelles acquises) et des potentialités d’emplois locales (secteurs qui recrutent, métiers en demande).####Ce module prend appui sur la démarche ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) qui permet à chaque personne de concilier désirs, valeurs, compétences avec ses environnements (personnels et professionnels).####L’atelier s’animera autour de quatre grandes étapes :##1. L’Exploration met en œuvre la pensée créatrice : Focus sur la découverte de soi (goûts, préférences…) et de son environnement (métiers, conditions de travail…)##2. La Cristallisation met en avant la pensée catégorielle : Focus sur comprendre, ordonner les informations afin de dresser une cartographie de territoire##3. La Spécification met en œuvre la pensée évaluative : Focus sur la hiérarchisation des solutions envisagée afin de déterminer un choix##4. La Réalisation met en œuvre la pensée implicative : Focus sur la réalisation et la mise en place d’un plan d’action####A chaque étape il est proposé aux stagiaires une alternance d’activités collectives et individuelles : ##- Des jeux sur l’élargissement des choix professionnels,##- Des défis autour des compétences transversales,##- Une utilisation d’outils interactifs comme Framémo, Kahoot…####Des ateliers de développement personnel (Arts plastiques, Valorisation de son image...) viennent compléter ces activités.####Une fois les cibles choisies, chaque stagiaire dispose d’une description des métiers retenus et d’un bilan des écarts de compétences transversales et professionnelles pour chacune des cibles métiers retenues.####En fonction des situations différents outils sont mobilisés :##- Evolution 21##- Diagoriente##- ID.METIERS : la lettre . le Mag##- Les questionnaires de Repérage des Aptitudes et des compétences Professionnelles,##- Le questionnaire d’auto-positionnement sur les compétences transversales avec Evolution 21,##- Le questionnaire d’auto-positionnement sur les contraintes d’exercice du métier,##- des Vidéos Métiers,##- des Fiches métiers,##-Me former en Région : nombreux évènement en région pour une découverte des métiers porteurs##-IMT##-BMO##-Carif Oref####A l’issue de cette étape, l’ensemble des éléments construits lors de ce module s’intègre dans le Portefeuille Stagiaire dont le bilan professionnel avec des pistes pour l’action.

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
Dans son activité professionnelle, chaque personne doit s'adapter en permanence aux circonstances, mobiliser ses connaissances, rechercher des informations, choisir des solutions, faire des opérations, non prévues au départ, trouver des astuces... ##Une réflexion sera conduite autour de la question suivante : Santé et sécurité au travail : pourquoi les employeurs prennent des mesures pour protéger leurs salariés / approche en lien avec le développement durable. ##Dans une seconde étape, chaque stagiaire en lien avec ses cibles professionnelles compléte son portefeuille des informations en lien avec les domaines :##*Adopter les gestes et postures adaptés aux différentes situations afin d'éviter les douleurs et ménager son corps.##*Se protéger avec les équipements adéquats et selon les règles transmises.##*Connaître et appliquer les règles de déplacement de charges.##*Identifier un dysfonctionnement dans son périmètre d'activité ainsi que les risques associés s'il y a lieu.##*Alerter les interlocuteurs concernés par les dysfonctionnements et les risques constatés

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:14h
L’accompagnement vers l’emploi, réalisé pendant toute la durée du parcours, mobilise un collectif pluridisciplinaire. Il a pour but d’accompagner le stagiaire à construire sa propre boîte à outils à visée d’emploi.##Ce module transverse au parcours s’appuie notamment sur le travail autour du projet permettant à chaque stagiaire l’identification des points forts de son parcours, de ses compétences et ressources.##A l’occasion de mises en situation (analyse d’offre, atelier CVs croisés.), de partages d’expériences de recrutement…chaque stagiaire identifie les outils fondamentaux de sa prospection : ##*Liste et coordonnées de son réseau d’entreprises partenaires (sites d’offres d’emploi : Indeed, Le Bon Coin, LinkedIn, Apec, Pôle Emploi, ADIE, …)##*Optimisation de l’identité numérique##*Mise à jour et création d’espaces de visibilité et profils sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi Store####A l‘initiative de projets collectifs (atelier prospection d’emploi au bénéfice du collectif, préparation à la visite de salon emploi-formation comme le TAF, salons saisonniers ...), mais aussi à l’occasion de la recherche de stage et/ou de candidature durant le parcours, chaque stagiaire construit ses propres outils éléments de TRE :##*Construire mon curriculum vitae (version CV papier, numérique et/ou vidéo)##*Rédiger une lettre de motivation (candidature spontanée, réponse à une offre)##*Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage (image de soi, impact du « non-verbal » …)##*Le suivi de ses candidatures####Livrable : Intégration de la boite à outils Destination Emploi dans le Portefeuille Stagiaire / parcours

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:175h
Trois modalités sont mobilisées en fonction des besoins issus du positionnement :##- Elargissement de la culture professionnelle (rencontre de professionnel, salons professionnels, casques réalité augmentée)##- Immersion sur de plateaux de formation professionnelle##- Stage (s) en entreprise####Elargissement culture professionnelle##-Constitution d’un calendrier des événements métier sur son territoire (permettant la programmation de visite)##-Témoignage de professionnel (ex : anciens stagiaires de la formation professionnelle)####L’AFPA mobilise les plateaux techniques couvrant les secteurs professionnels porteurs des métiers du bassin d’emploi (Afpa ou des partenaires)##Cette découverte de/ou des métiers s’effectue au travers de mises en situations (réalisation d’acte professionnel simple)####Stage(s) en entreprise##-En amont du stage ou des stages un accompagnement à la recherche et à la compréhension des objectifs est prévu pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du projet visé.##Une réflexion est également menée sur la possibilité éventuelle d’endossement par le professionnel de badges déjà attribués. ####Un suivi systématique par le réfèrent entreprise de l’AFPA permet d’expliciter les atouts et points de vigilances.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion. ####Un travail/retour sur les soft-skills mobilisées par le stagiaire durant cette ou ces périodes est réalisé avec le formateur. Le stagiaire apprend à faire preuve de curiosité, être capable de demander des informations en cas de difficulté et faire des recherches pour approfondir ses savoirs et savoir-faire.####En complément et en fonction des besoins de chaque stagiaire, différents outils seront mobilisés :##- Mes bancs d’essai du métier en Centre AFPA##- Carte conditions d’accès au métier##- Questionnaire « Santé et sécurité »##- Vidéos métiers##- etc…####Les Livrables##- Bilan de stage en entreprise##- Bilan d’immersion sur plateau##- Bilan découverte des métiers####Chaque bilan intègre différents documents (fiche planning des activités, fiche des tâches réalisées, cartographie des compétences techniques et des softs-skills au regard du(es) métier(s) découvert(s)

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:7h
Temps en individuel : le référent et le stagiaire finalisent la complétude du portefeuille stagiaire et rédigent le plan d’action défini conjointement.##Le stagiaire est invité à compléter les enquêtes de satisfaction Région et Afpa.####Temps en collectif : au cours d’un moment de convivialité, chaque stagiaire sortant partage son expérience pour témoigner du parcours accompli, présente son projet et sa feuille de route. ##Cette présentation permet une appropriation et renforce la capacité du stagiaire à être acteur de son projet professionnel.##Les prescripteurs sont associés à ce bilan pour favoriser la poursuite des parcours.