Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Licence STAPS : Education et Motricité

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pour une entrée en L1 :
Être titulaire du baccalauréat,
du DAEU B ou de tout diplôme
équivalent.

Pour une entrée en L2 ou L3 :
Avoir obtenu 60 ou 120
ECTS dans le domaine de la
formation visée. 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Enseigner les activités physiques, sportives et d’expression dans tout établissement
éducatif. Le futur titulaire exerce en autonomie une activité d’intervention en
assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.
• Diagnostiquer et concevoir des interventions dans les activités
• Conduire les séances et choisir les contenus d’enseignement en s’adaptant aux
publics concernés, puis à évaluer les résultats atteints en fonction des objectifs.
• Maîtriser les problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre
éducatif et dialoguer et communiquer avec l’ensemble des personnes concernées
par l’éducation.

Analyse d'une situation relative à l'activité physique et/ou sportive ainsi qu'à l'éducation physique et sportive d'un groupe de personnes ou d'élèves :

  • Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives pour établir un diagnostic de l?activité d'une personne ou d'un groupe.
  • Contextualiser un diagnostic d'activité au regard de l'environnement éducatif et sportif d'un groupe ou d'une personne.
  • Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique approfondie des APSA pour proposer des apprentissages.
  • Utiliser des outils et techniques d'analyse d'une activité pour assurer le suivi des apprentissages.
  • Rendre compte auprès des pratiquants de leur progression à l'aide d'une évaluation formative.

Élaboration et planification de séquences et de programmes d'éducation physique et sportive :

  • Participer à la planification et la programmation d'un projet afin de favoriser l'évolution d'une situation d'éducation physique et sportive et d'enseignement des activités sportives, physique et artistique.
  • Mettre en ouvre et adapter les techniques adéquates aux apprentissages visés.
  • Concevoir des séquences structurées d'activité physique sportive ou artistique adaptées aux objectifs poursuivis et aux caractéristiques des publics.
  • Contextualiser des interventions éducatives et pédagogiques en prenant en compte les différentes dimensions de l'environnement vis-à-vis de l'environnement institutionnel, social et humain.

Encadrement de séances collectives d'activité physique et/ou sportive pour tout public :

  • Organiser une séance d'Activité Physique et/ou Sportive en fonction d'un public et d'un objectif.
  • Mettre en ouvre l'encadrement d'une séance collective d'activité physique et/ou sportive.
  • Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l'intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
  • Assurer la sécurité des publics pratiquants.
  • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.

Enseignement de l'EPS dans le système scolaire :

  • Concevoir des leçons et des cycles/séquences adaptés aux caractéristiques des élèves, dans le respect des programmes de la discipline (EPS) et des projets de l'établissement.
  • Mettre en ouvre et conduire ses leçons pour transformer les conduites de tous les élèves.
  • Évaluer les conduites (motrices, méthodologiques et sociales) et les apprentissages pour adapter son intervention et certifier les compétences des élèves.

Conduite de projet et enseignement d'une pluralité d'activités physiques, sportives ou artistiques dans des structures socio-éducatives :

  • Participer à l'élaboration des projets de la structure.
  • Concevoir des séances et des cycles adaptés aux caractéristiques des publics, notamment des enfants et adolescents, dans le cadre des projets de la structure.
  • Mettre en ouvre et conduire ses séances pour transformer les conduites motrices et sociales de chacun.
  • Évaluer les conduites et les apprentissages pour adapter son intervention.

Sauvetage et sécurité en milieu aquatique :

  • Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d'un lieu de pratique des activités aquatiques qu'il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d'accès gratuit ou payant.
  • Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d'accident.
  • Gérer un poste de secours et s'intégrer dans un Plan d'Organisation de la Surveillance et des Secours.
  • Assurer l'hygiène de l'eau et de l'air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant.
  • Assurer l'accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l'animation et de la surveillance des lieux de pratique.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le titulaire de cette licence enseigne les activités physiques, sportives et d’expression
dans tout établissement ou structure à vocation éducative. Il peut se diriger ensuite
vers un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) à
Montpellier ou Toulouse.

Secteurs d'activités :

  • Enseignement
  • Activités sportives, récréatives et de loisirs

Type d'emplois accessibles :

  • Enseignant d'EPS
  • Éducateur sportif : initiation, animation, prévention santé
  • Éducateur territorial des APS
  • Agent de développement et d'animation
  • Chef de projet de développement local par l'activité physique et le sport

Domaines

Domaine(s)
Éducation sportive
Activité physique pour tous

Contenu

Contenu

ANNÉE 1
SEMESTRE 1
Sciences de la vie (Anatomie et Physiologie)
Sciences Humaines et Sociales (Psychologie et Sociologie)
Méthodologie du travail universitaire
Activités Physiques et Sportives (APS)

SEMESTRE 2
Sciences de la vie (Anatomie et Physiologie)
Sciences Humaines et Sociales (Histoire et Sociologie)
Méthodologie de l'intervention 
Activités Physiques et Sportives (APS)

ANNÉE 2
SEMESTRE 3
Sciences de la vie (Anatomie et Bioénergétique)
Sciences Humaines et Sociales (Psychologie et Sociologie)
Compétences Professionnelles en Education et Motricité
Activités Physiques et Sportives (APS)

SEMESTRE 4

Sciences de la vie (Neurophysiologie et Physiologie de l’enfant)
Sciences Humaines et Sociales (Psychologie)
Compétences Professionnelles en Education et Motricité Activités Physiques et Sportives (APS) 

ANNÉE 3
SEMESTRE 5
Sciences de l’Education
Analyse des conduites motrices
Didactiques
Activités Physiques et Sportives (APS)

SEMESTRE 6
Aspects historiques de la prise en charge 
Conception et méthodologie de l'intervention
Didactique de l’intervention Activités Physiques et Sportives (APS)
Activités Physiques et Sportives (APS)