Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

En termes de certifications, les stagiaires auront la possibilité de valider les certifications suivantes : - TFP APS – titre à finalité professionnelle AGENT DE PREVENTION ET DE SECURITE (pré-requis pour l’accès au TFP ASC) - TFP ASC – titre à finalité professionnelle AGENT DE SECURITE CYNOPHILE - H0B0 – habilitation électrique niveau 0 - SST – sauveteur secouriste du travail - PIX (en fonction des projets de chacun)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

-Autorisation préalable du CNAPS de moins de 6 mois -Niveau B1 en français -Aptitude physique -Projet validé (immersion ou expérience antérieure) Les stagiaires doivent avoir en amont du TFP ASC un TFP APS ou une carte professionnelle d'agent de sécurité valable. S'ils n'ont pas ce pré-requis, ils pourront effectuer le bloc TFP APS avant de réaliser le bloc TFP ASC. Pré-requis concernant le chien : -Posséder un chien au nom du stagiaire (depuis minima 12 mois), non classé en 1re catégorie, habilité au mordant et disposer de son carnet de vaccination à jour. - Présenter une attestation de responsabilité civile pour le chien - Satisfaire aux épreuves de tests d'aptitudes (passées pour le chien)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Cette composante a pour objectif d’emmener les stagiaires à l’obtention du titre à finalité professionnelle AGENT DE SECURITE CYNOPHILE (TFP ASC) . A l’issue du parcours, le stagiaire pourra demander sa carte professionnelle d’agent de sécurité cynophile au CNAPS (option cynophile.). Concrètement, l'agent(e) de sécurité cynophile travaille en équipe avec son chien ; Il a pour mission d’assurer avec son chien la protection des biens et des personnes sur un secteur géographique déterminé. L’agent cynophile de sécurité exerce l’activité de prévention sécurité de jour comme de nuit sur toute forme de sites très souvent seul avec son chien ; Il peut être en surveillance postée ou itinérante. En amont du TFP ASC, tout candidat doit être soit titulaire du TFP APS (agent de prévention et de sécurité), soit déjà en possession d’une carte professionnelle d’agent de sécurité option gardiennage et surveillance humaine. Par conséquent, afin que le TFP ASC soit accessible à toutes personnes désirant occuper un poste d’agent de sécurité cynophile, nous proposons dans cette composante l’accès aux 2 Titres : TFP APS et TFP ASC. Les personnes déjà titulaires du TFP APS seront directement admises en TFP ASC. A noter également que la double compétence agent de sécurité privée et agent de sécurité cynophile permet de sécuriser l’accès et l’insertion pérenne dans un emploi. L’objectif global de la composante est que chaque apprenant puisse s’insérer durablement dans un métier d’agent de sécurité cynophile et ainsi obtenir les compétences nécessaires en fonction de son parcours et de ses objectifs professionnels. Pédagogiquement, en fin de formation, le stagiaire sera capable de : • S'orienter sur un parcours de ronde, repérer et identifier une anomalie, un incident, au cours d'une ronde. • Conduire et utiliser son chien dans le cadre légal • Repérer une anomalie sur le lieu de surveillance avec son chien • S'orienter en milieu urbain et rural dans l'objectif de se rendre sur le lieu d'intervention, repérer une anomalie et une situation dangereuse et effectuer une levée de doute. • Rédiger les documents professionnels / capacité à passer une alerte claire et précise

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

agent conducteur de chien en sécurité privée agent de prévention et de sécurité agent cynophile en sécurité privé agent de sécurité conducteur de chien agent de sécurité en milieu accueillant du public conducteur de chien maitre chien

Domaines

Domaine(s)
Maître-chien

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hmettre en avant les compétences de travail d’équipe##- Tests numériques / informatiques permettant d’individualiser le contenu du module numérique##- Entretien individuel restituant le positionnement, les préconisations du référent pédagogique, la synthèse des objectifs de formation ainsi que toutes problématiques que pourrait soulever l’apprenant##- Contractualisation avec accord du stagiaire et du référent pédagogique avec remise d’un livret pédagogique.##e 4.5 : PREVENTION DES RISQUES INCENDIES : 7h##- Module 4.6 : APPREHENSION AU COURS DE L’EXERCICE DU METIER : 7h##- Module 4.7 : SENSIBILISATION AUX RISQUES TERRORISTES : 13h##- Module 4.8 : SURVEILLANCE ET GARDIENNAGE : 45h##- Module 4.9 : PALPATION DE SECURITE ET INSPECTION DES BAGAGES : 7h##- Module 4.10 : TELESURVEILLANCE ET VIDEOPROTECTION : 7h##- Module 4.11 : GESTION DES RISQUES : 11h##- Module 4.12 : EVENEMENTIEL SPECIFIQUE : 7h##- Module 4.13 : INDUSTRIEL SPECIFIQUE : 7h##############Les softskills sont travaillés de manière transversale tout au long de ce bloc de compétences :##- Communication orale : Les stagiaires seront mis en situation avec évaluation de leur communication orale adaptée aux interlocuteurs rencontrés : clients, bénéficiaires, usagers, collègues, supérieurs hiérarchiques, services de secours… Les critères d’adaptation de communication, de vocabulaire employé, de gestuelle, de clarté seront travaillés et évalués, notamment dans la gestion des conflits.##- Adaptation : Ce softskill sera travaillé lors des mises en situation : adaptation à un événement imprévu, à du matériel inconnu mais également travaillé lors du stage (adaptation à des consignes, à des lieux pas connus…)##- Autonomie : Cette compétence est vue dans tous les modules du TFP puisque l’accent est mis sur la prise d’initiatives à bon escient lors de situations notamment dégradées et sur la prise de poste au PC sécurité.##- Travail d’équipe : Cette compétence est primordiale. Non seulement le stagiaire sera emmené à travailler en groupe mettant en avant l’intérêt des travaux collaboratifs mais également lors des mises en situation où tous les stagiaires seront emmenés à être positionnés en binôme.##- Sens du travail rendu : Le travail d’auto évaluation sera développé par les formateurs afin que les stagiaires intègrent la notion de travail bien fait comme l’accomplissement satisfaisant d’une mission. C’est une véritable culture du travail de qualité qui sera développé puis évalué pendant la formation.##- Organisation : Les stagiaires seront mis en situation sur des événements basés sur l’exercice de leurs futures missions. L’organisation de la prise de poste fait partie intégrante des compétences à acquérir durant la formation. C’est aussi un critère évalué lors de l’épreuve pratique du TFP.#### contextualisés selon le métier visé. Pour les futurs agents de sécurité, les mises en situation porteront sur les risques les plus importants pouvant avoir lieu dans l’exercice de leurs fonctions : (par exemple malaises dans un centre commercial, bousculades lors d’un spectacle avec blessés, victime avec saignements lors d’un événement sportif…)##Conformément au référentiel de l’INRS, chaque apprenant sera évalué sur plusieurs mises en situation. Une grille d’évaluation établie par l’INRS est remplie par le formateur-évaluateur pour chaque candidat.##A noter que la formation SST est obligatoire pour tout agent de sécurité et doit être mise à jour tous les 2 ans. ##Le SST fait partie intégrante du TFP APS (c’est l’UV1 du titre). Il est obligatoire pour valider l’intégralité du titre.####Les softs skills sont également travaillés de manière transversale dans ce module ##- Communication orale : communication avec la victime, avec les secours.##- Adaptation au changement : réactivité liée à une situation urgente et reprise par la suite de son poste##ret professionnel##• Les principes déontologiques##• Nouvelle législation : loi de sécurité globaleenants travaillent sur la collaboration en équipe (guides files, serres files…). La collaboration permet de développer des compétences d’écoute, de partage et de tolérance.##- Organisation : La prévention et l’intervention en cas d’incendie nécessitent une organisation importante en un laps de temps très court. Les soft skills développés dans ce module seront en lien avec la planification, la gestion du temps et l’action notamment en prenant des décisions efficaces et adéquates.##- L’autonomie : La gestion d’un départ feu nécessite des compétences transverses telles que le positionnement réfléchi mais rapide ainsi que la proposition de solutions.##d’attaque : savoir protéger et diriger la population##- Alerte des forces de l’ordre : établissement de comptes rendus oraux et écrits##- Coopération avec les forces de l’ordre dans le respect de son cadre juridique##- Secourisme tactique : blessures par balles, par explosion : pansements compressifs, garrot tourniquet…########Softskills travaillés en fonction des objectifs métier : Dans une situation de prévention des actes terroristes, tous les soft skills seront travaillés :####- Travailler en équipe : La prévention ou l’action liée à un acte terroriste va nécessiter un travail d’équipe important avec différents acteurs : collègues, homologues, forces de l’ordre, hiérarchie… Les notions de collaboration et de positionnement seront travaillées tout au long des mises en situation dans ce module.##- Communication orale : Les échanges dans cette situation seront primordiaux. Ils seront travaillés lors des mises en situation.##- Adaptation aux changements : Les compétences d’adaptation seront travaillées de manière transverse lors de l’analyse de la situation.##- L’autonomie : Les capacités de positionnement vis-à-vis des collègues mais également de la population seront travaillées ainsi que l’analyse et la recherche de solutions.##équipe : Travail en collaboration avec la hiérarchie, les pairs et les acteurs externes. Ces compétences seront travaillées lors des mises en situation liées à ce module##- Souci du travail de qualité : Tout au long du module, l’accent sera mis sur les exigences du métier, sur le sens du service rendu sur la précision des missions. Ces soft skills seront évalués en mise en situation et accompagnés tout au long du module.##- Communication orale : Ce soft skills sera travaillé de manière transverse, en lien avec le travail d’équipe.##- Adaptation aux changements : Les compétences d’adaptation seront travaillées de manière transverse lors des mises en situation imposant une adaptation rapide à une situation. ##- L’autonomie : Cette compétence sera travaillée lors de ce module de manière transverse notamment sur la prise d’initiative à bon escient## lors de ce module de manière transverse notamment sur la prise d’initiative à bon escient##erts ##- Gestion des événements (risques incendie, rixes, attentats…)##- Connaissance des acteurs et de leurs rôles##- Différentes zones d’accès ##- Moyens d’identifications##- Systèmes de billetterie##- Fraudes et litiges######Softskills travaillés en fonction des objectifs métier :####- Travail en équipe : L’événementiel nécessite un travail d’équipe important avec les pairs (agents de sécurité), la hiérarchie, mais également tout acteur présent pour l’événement.##Cette compétence sera donc travaillée et évaluée lors de mises en situation pendant le module.## section III##- Les dispositions du code civil relatives aux principes de la responsabilité civile .##- La réglementation relative aux formalités d’identification et d’usage dans l’exercice de l’activité de surveillance et de gardiennage##Définition du chien comme arme par##destination.##- Conditions et limites de la légitime défense avec un chien##- Rôle et missions de la SCC (Société centrale canine)##- Nomenclature des racesge.##- Le mordant au costume.##- La défense du maître, frappe muselée.##- La cessation et vigilance.##- Le déconditionnement au mordant####- Analyse et prise de décision sur le choix de l’opportunité d’une défense du maître avec ou sans muselière en fonction de la situation donnée dans le cadre de la légitime défense.##- faire intervenir son chien dans en frappe muselée (défense du maître) dans le cadre de la légitime défense##- faire intervenir son chien démuselé (défense du maître) dans le cadre de la légitime défense et le faire cesser immédiatement et à en reprendre le contrôle lors d'une situation de mordant de brève duréeique.##Pour certains, il s’agira d’intégrer les bases du numérique mais également des outils bureautiques quand d’autres devront développer des compétences plus approfondies liées à l’utilisation numérique déontologique.######-Utilisation responsable des réseaux sociaux et des services numériques##Responsabilité des usagers : quels sont leurs champs d’action, quels sont leurs pouvoirs ?##Les risques du numérique : les mots de passe, la sécurité (réseaux sociaux, appareils mobiles, usages pro-perso, emails frauduleux), les sauvegardes et les mises à jour##Cyber-harcèlement, Fake-news, Cybermalveillance : adopter les bonnes pratiques pour sa sécurité sur les réseaux sociaux##- e-réputation##L’identité numérique et l’e-réputation##Les informations qui participent à sa e-réputation mais aussi à celle des autres##Les bonnes pratiques pour gérer sa e-réputation##- Agir en cas de problème##Les bons réflexes en cas de problème : cyber-harcèlement, cyber-sexisme, propos discriminants##Réagir en cas de piratage de compte de réseau social##Demander la suppression d’une publication sur les réseaux sociaux##Signaler un contenu illicite sur les réseaux sociaux####- Evaluation de l’information : Source et citation . Gouvernance d’internet et ouverture du web . Abondance de l’information##- Stockage des données : conserver et faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d’information, etc.).##- Attaques et menaces . Chiffrement . Logiciels de prévention et de protection . Authentification . Sécurité du système d'information . Vie privée et confidentialité##- Données personnelles et loi . Traces . Vie privée et confidentialité . Collecte et exploitation de données massives####A noter que l’utilisation du numérique sera développée également lors de l’acquisition des compétences métier tout au long du parcours.##outs professionnels##- Identification de ses freins et recherche de solutions pour lever les difficultés##- Outils de recherche d’emploi (contenu et mise en forme d’un Cv, rédaction d’une lettre de motivation, enrichissement de son portfolio…)##- Appropriation des outils utiles à sa recherche d’emploi : pole-emploi. Fr avec dépôt de son CV sur l’emploi store, découverte et appropriation de l’application ANIE, dépôt des CV sur des sites tels que Indeed, leboncoin…##- Appréhension d’une offre d’emploi, des catégories, des abréviations utilisées##- Réponse à une offre d’emploi##- Organisation de sa recherche d’emploi##- Construction de tableaux de bords et mise à jour du suivi de sa recherche d’emploi##- Candidatures spontanées##- Identification du « marché caché »##- Appréhension, utilisation et intérêt des réseaux sociaux professionnels ##- Préparation d’un entretien de sélection en présentiel et à distance (visioconférence)##- Argumentation de sa candidature##- Identification des compétences sociales attendues par les entreprises.####Le module est assuré par un(e) intervenant(e) chargé d’insertion professionnelle en lien avec le référent pédagogique. Le chargé d’insertion assure le suivi des compétences acquises au fur et à mesure de l’avancée du module. Il aura été, en amont, prévenu par le référent pédagogique des objectifs individualisés de chaque stagiaire afin d’adapter son accompagnement à chacun. ##Le groupe de stagiaires aura accès à une salle informatique équipée pour chaque séance afin d’appréhender l’outil numérique dans la recherche d’emploi et de stage. ##Le témoignage d’un responsable des ressources humaines dans le secteur de la sécurité pourra également être mobilisé dans le cadre de ce module afin de présenter les attendus des entreprises du domaine concerné et d’apporter un complément d’information.##A noter qu’en fin de parcours, afin de favoriser l’insertion professionnelle rapide des stagiaires, les référents entreprise de sécurité de Pôle emploi reçoivent systématiquement chaque apprenant et leur proposent des postes en lien avec leur parcours, leurs souhaits et leurs contraintes.##sceptibles de lui proposer des missions en adéquation avec la certification qu’il/elle prépare. ##• Validation des propositions d’accueil en concertation avec les apprenants/apprenantes (vérification des horaires, de la présence d’un tuteur en entreprise,)##• Mise en place d’un partenariat avec les chefs d’entreprise et l’organisme de formation afin de préparer l’accueil et le suivi des apprenants/apprenantes au cours de la période de formation en milieu professionnel##• Contractualisation de la période en entreprise par la signature tripartite d’une convention de formation en milieu professionnel avec objectifs individualisés pour chacun en termes d’acquisition de compétences métiers mais également de softskills.##• Préparation la période de formation en milieu professionnel : matériels et consignes de sécurité, savoir-être, codes vestimentaires,########Au cours de la formation en milieu professionnel :##• La concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs des structures d’accueil doit se réaliser tout au long de la période d’application en entreprise afin de :##o S’assurer du bon déroulement de ladite période,##o Faire le point sur les activités de l’apprenant/apprenante et ses progrès##o Compléter ou rectifier le choix des activités qui lui sont confiées en application de la convention de stage##o Evaluer les compétences métiers, les softskills et l’attitude (visite tripartite)##• Un document de liaison suit le candidat pendant la totalité de sa formation en entreprise afin d’assurer la complémentarité des activités proposées dans le cadre des différentes périodes.####Au retour de La période de stage :##• l’appropriation de la documentation professionnelle recueillie (fiches techniques, plannings, protocoles…) . ##• l’utilisation des situations de travail vécues par les apprenants, par exemple pour un lancement de séance . ##• rédaction de rapport d’activité avec l’accompagnement d’un formateur, pour formaliser ou conceptualiser les activités réalisées en entreprise . ##• des prestations orales individuelles ou collectives pour la présentation d’activités professionnelle##