Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Obtention du titre Ouvrier Professionnel en Restauration du Patrimoine et de permettre au candidat/stagiaire de pouvoir intégrer une entreprise du bâtiment labellisée "Patrimoine

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Savoir lire et écrire : tests d'évaluation à l'entrée en formation.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Formation généraliste aux métiers de la restauration du patrimoine, elle aborde les techniques de restauration du patrimoine par une approche pluridisciplinaire. Elle est destinée aux personnes qui souhaitent devenir des professionnels du bâtiment et qui possèdent une première expérience dans le secteur du bâtiment. A l'issue de la formation, les bénéficiaires de la formation doivent : - savoir effectuer un diagnostic des dégradations et désordres du bâti. - être en mesure de proposer des techniques de restauration adaptées. - connaître le milieu professionnel. - maîtriser les bases techniques afin d'intégrer une entreprise (maçonnerie ancienne, taille de pierre, enduits à la chaux, badigeons, charpente bois, couverture en lauzes, ardoises, tuiles)

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Maçon (bâti ancien) Tailleur de pierre Charpentier Enduiseur Couvreur

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Maçonnerie bâti ancien

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35hation du chantier et les précautions à prendre ##? Les premiers secours : protection et alerte ##? Les gestes et postures : se protéger des troubles musculosquelettiques Le montage d'échafaudage en sécurité ## réalisation ##? Réaliser un badigeon à la chaux/à la terre ##? Préparer le support ##? Dosage des produits ##? Choix des pigments et des terres ##? Techniques d'application : stuc, tadelakt, fresque ##risation des pratiques et des usages##? Le BIM, une première définition##? Les métiers du BIM et impacts sur les compétences##? Les logiciels et les métiers##? La modélisation 3D : les grands principes et l'information embarquée##? Travail collaboratif et BIM ## de la reconnaissance et de la valorisation des SoftSkills (compétences comportementales) en relation avec ceux définis par le top 6 de la Région .##? Transformer un pressbook en e-portfolio et le CV traditionnel en CV² (CV numérique cliquable) ##

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