Prérequis et objectifs
Résultats attendus
En conformité avec le référentiel de certification du ministère chargé de l'emploi, le résultat attendu est celui de l'obtention du titre professionnel deniveau 3d'agent technique de réception et de valorisation de déchets
Prérequis de la formation
L'action concerne les candidats demandeursd'emploi munis d'une prescription Pôle Emploi, Conseil Général, MLOA, CIDFFou Cap Emploi. Des pré-requis en termes de savoirs de base (expression écrite et orale Mathématiques, capacités relationnelles) sont exigés. Voir paragraphe ci-dessous
Diplôme
Titre professionnel agent technique de réception et de valorisation de déchets
Objectifs de la formation
L'agent technique de réception et de valorisation de déchets (ATRVD) contribue, par l'exercice de son métier de service, au développement de l'économie circulaire. Il a pour mission de livrer aux filières de valorisation, triés selon leurs critères de qualité, des déchets apportés par les usagers/clients. Cette mission s'articule autour de deux activités principales. Le candidat/stagiaire doit être capable de : • Accueillir les usagers/clients sur un site d'apport volontaire de déchets • Réaliser des opérations d'exploitation sur un site d'apport volontaire de déchets
Objectifs de sortie
Gardien(ne) de Déchetterie Agent(e) de déchetterie Agent(e) d'accueil de déchetterie Agent(e) d'exploitation de déchetterie
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35h
? Accueil du stagiaire et présentation des dimensions administratives du parcours de formation (usage et fonctions des documents administratifs) .##? Le financement par la Région du parcours . ##? Présentation des objectifs de formation . ##? L’organisation de la formation (calendrier de la formation, emploi du temps hebdomadaire, les horaires des enseignements) . ##? Les contenus pédagogiques et les certifications visées . ##? Le règlement intérieur (vote des délégués) .##? Le contrat pédagogique . ##? Connaissance de la culture professionnelle : le monde du travail et ses codes . ##? L'écocitoyenneté au sein du centre de formation . ##? La formation et les enjeux du développement durable . le concept de transition écologique et énergétique.##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
? Évaluations des connaissances, des capacités comportementales, des capacités cognitives et méthodologiques . tests d’aptitudes professionnelles . détermination des styles d’apprentissage .##? Préconisation de remise à niveau afin de sécuriser la réussite du parcours .##? Détermination des blocs de compétences à suivre lors d’un entretien individuel . poursuite d’un parcours complet ou de modules dédiés à l’acquisition de compétences spécifiques (plateforme mixte).##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:35h
Les contextes réglementaires et les acteurs des politiques européenne, nationale et territoriale des déchets. Notion de déchet, partage des compétences (qui fait quoi ?), acteurs, cadre juridique : pour quels enjeux, avec quels niveaux de contraintes légales et pour quels résultats ?##Les filières réglementées :##Par l'Europe##• Les emballages ménagers##• Les Équipements Électriques et Électroniques##• Les fluides frigorigènes fluorés##• Les médicaments##• Les piles et accumulateurs##• Les véhicules hors d’usage##Nationalement##• Les papiers graphiques##• Les pneumatiques##• Les textiles d’habillement, linge de maison, chaussures##• Les bouteilles de gaz##• Les déchets diffus spécifiques (produits chimiques)##• Les déchets d’activités de soins à risques infectieux##• L’ameublement##• Quelles répercussions sur le fonctionnement des déchetteries ?##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:105h
• Connaître et appliquer la règle des 4 R : Réduction, Réemploi, Réutilisation, Recyclage##• Connaître les métiers de la ressourcerie : définition et mode d'emploi##• Réaliser des meubles à partir de palettes en bois##• Réaliser des meubles à partir de cartons d'emballage##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:28h
L’animateur du tri (ambassadeur)##• L’informer les usagers##• Développer le sens du contact.##• Communiqueroralementde façon pédagogique##• Créer et animerdes réseaux##• Créer et animer des événements et/ou desréunions de sensibilisation dans les écoles élémentaires et lescollèges.##Le maître composteur##• Le diagnostic des biodéchets d'un territoire,##• L'analyse du fonctionnement des sols,##• La pratique des différentes techniques de compostage,##• La mise en place et l'animation d'une opération (spécificités liéesaux opérations domestique, partagée et autonome enétablissement),##• L'identification des publics et techniques de communication,##• La mobilisation, l'animation et le suivi des relais de terrain,##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:28h
• Sauveteur secouriste du travail##• Sécurité incendie : Instruction théorique de base sur le feu . Les moyens de première intervention : extincteur, RIA, PIA . L’alarme et l’alerte . L’évacuation . Conduite à tenir face à un départ de feu . Les risques particuliers des centres de collecte des déchets##• Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP)##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:175h
• Contrôler l'accès des usagers/clients au site##• Contrôler et quantifier les apports entrant sur le site##• Accompagner l'usager/client dans son acte de dépôt##• Veiller à sa propre sécurité et à celle des usagers/clients lors de leur présence sur le site##• Gérer les relations avec les personnes liées à l'activité du site##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:175h
• Assurer la gestion opérationnelle des conteneurs de collecte et des espaces de stockage en sécurité##• Assurer le stockage des déchets dangereux et contrôler leur enlèvement##• Garantir la sécurité du site conformément aux procédures et à la règlementation##• Réaliser des tâches administratives nécessaires à l'exploitation du site##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:70h
? Préparation de la période en entreprise . méthodologie de recherche de stages (liste et coordonnées du réseau d’entreprises partenaires, etc.) . utilisation de l’application « ANIE » de la Région . ##? Suivi et évaluation des périodes de stages en entreprise .##? Entretiens individuels (positionnement, retour de période en entreprise, à la demande du stagiaire ou de l’équipe pédagogique et en fin de parcours) permettant les réajustements de parcours si nécessaire .##? L'usage du numérique : utiliser Internet et les outils bureautiques et de communication (validation PIX possible) . gérer son identité numérique sur internet . mise en pratique en réalisant les dossiers de certification (DP, dossier de compétences, etc.), gestion de la recherche d’emploi ou de stage sur Internet .##? Accéder à la plateforme de formation en ligne (MOODLE) : foad.batipolelimouxin.fr et utiliser les ressources mises à disposition .##? Atelier d'écriture tutoré (présentiel et/ou FAD) : aide à la rédaction des dossiers de certification (DP pour les titres professionnels du ministère de l'emploi, dossiers de compétences, etc.) .##? Impression des dossiers de certification .##? Préparation aux examens (examen blanc, études de cas, entraînement aux oraux, etc.).##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:35h
? De la TRE 1.0 à la TRE 2.0 : approche dynamique et digitale du module. ##? Acquérir et maîtriser des techniques de recherche d’emploi structurées par rapport au poste visé . utilisation du portail « Emploi store » de Pôle Emploi et mise à jour du CV sur le site www.pôle-emploi.fr. entraînement aux entretiens de sélection . PIX emploi.##? Usage des réseaux sociaux professionnels . ##? Les Open Badges au service de la reconnaissance et de la valorisation des SoftSkills (compétences comportementales) en relation avec ceux définis par le top 6 de la Région .##? Transformer un pressbook en e-portfolio et le CV traditionnel en CV² (CV numérique cliquable) ##